Auteur :
S.A.
lundi 11 février 2019 11:23
Il faut dire que toute la ville de Béjaïa espère une victoire des siens, à l’occasion de la prochaine journée et le match face au CABBA pour garder toujours l’espoir. Seulement, si un semblant de sérénité semble s'installer la veille de ce match, avec une mobilisation sans faille des supporters autour de l'équipe, il n'en demeure pas moins que la certitude n'est pas tout à fait de mise, à cause des statistiques de l'attaque qui n'a pas brillé lors des cinq derniers matchs. Ce qui est loin d'être flatteur pour un compartiment appelé à être la locomotive de l'équipe. L'entraîneur Madoui a tenté de secouer ses attaquants, dans l'espoir de les voir réagir. D'ailleurs, la prestation de ce compartiment lors de la dernière rencontre n'a pas été à la hauteur, ce qui poussera certainement le staff technique à revoir certaines choses avant le match derby face aux Bordjiens.
Des éléments diminués physiquement et d’autres manquant d’expérience
A force de voir certains joueurs sur le terrain et la manière dont ils jouent, on peut déduire qu’ils n’ont pas tenu leur rôle. Certains même ne jouent pas sur leur forme ou bien sont diminués suite à un déficit physique comme c’était le cas avec Bessan, Soltane entre autres. Tous ceux qui ont suivi le match face à l’USMA n'ont pas manqué de remarquer les erreurs commises par l'équipe du MOB. En plus des aspects techniques évoqués avec ses poulains, le responsable de la barre technique a aussi fait savoir aux camarades de Kadri que l’aspect physique sera aussi déterminant dans ses choix pour ce match contre le CABBA, notamment après la rencontre de l‘USMA ou certains éléments ont contracté des blessures.
Touré a régressé, Amokrane devrait mieux faire
Certains expliquent cette stérilité du compartiment offensif par le peu de ballons qui parviennent aux attaquants, entre autres Touré qui se retrouve souvent seul et privé de bons ballons. Pourtant l'attaquant béjaoui est connu pour être habile face au but, mais encore faut-il qu'il soit mis dans de bonnes conditions. L'attaque ne marque pas parce que les attaquants sont privés de ballons exploitables, ce qui sous-entend aussi que le milieu de terrain n'est pas aussi fonctionnel que ça. A commencer par Boukhanchouche, qui a plus ou moins déçu jusque-là. Amokrane ne marque plus et est appelé à retrouver son meilleur niveau, tel qu'on l'a connu lors de la phase aller. C’est le cas de Touré qui doit faire de son mieux pour réaliser une meilleure saison et servir comme il se doit l’attaque qui a besoin de lui notamment en ce moment.
Bessan tarde à débloquer son compteur
Un autre attaquant ne se s’est pas encore distingué. Il s’agit de Jacques Bessan. Bien qu’entreprenant dans le jeu, il n’est pas parvenu à s’acquitter de sa mission première qui est de marquer des buts ou donner à ses compères des passes décisives. Ce dernier est toujours à la recherche de son premier but avec sa nouvelle équipe. Cela laisse supposer que le joueur doit mettre les bouchées doubles pour trouver une solution devant les bois et recouvrer son instinct de buteur. Dans ce registre, on croit savoir que le coach Madoui compte encore faire confiance à Soltane qui n’a pas été efficace jusque-là. Cependant, des indiscrétions parlent d’un éventuel repositionnement du joueur en pointe de l’attaque avec une manœuvre plus excentrée avec Touré sur le flanc droit et un soutien fourni du joueur dans l’entrejeu.
Le coach doit trouver des solutions
Ayant enregistré des déficiences au niveau de son compartiment offensif, l’entraîneur Madoui doit maintenant trouver la meilleure formule pour y remédier. Si le problème ne se pose pas pour les autres compartiments, celui de l’attaque est devenu récurrent. Pour cela, il doit multiplier les ateliers spécifiques aux joueurs avec un travail d’adresse destiné particulièrement aux attaquants de pointe qui visent à retrouver leur efficacité. Madoui a insisté là-dessus avant le match contre le CABBA. C’est aussi aux attaquants de retrouver leur inspiration pour cette rencontre et les prochaines sorties des Vert et Noir.
Mazari «Face au CABBA ce sera un match crucial pour le maintien»
Avec un peu de recul, quel est votre sentiment après le semi-échec contre l’USMA ?
C’est difficile à digérer. On aurait voulu que les choses se déroulent autrement car on voulait s’offrir la victoire, mais dommage ! La chance nous a tourné le dos ce jour-là. Maintenant, il faut oublier cette rencontre et regarder devant nous.
Quelles sont les raisons de ce énième faux pas ?
Pour ne pas trop parler de l’arbitre, je dirais que c’est le manque d’efficacité qui nous a été fatal, on perd une balle au milieu et ça donne une bonne passe vers l’avant. En plus, on n’est pas parvenus à renverser la vapeur, car l’adversaire a fermé toutes les issues en se regroupant derrière tout en usant d’une certaine malice, c’est pour cela que je dis qu’il faut oublier et corriger les erreurs pour mieux entrevoir le prochain match.
Ne pensez-vous pas que l’action ratée par Bessan était le tournant du match ?
On aurait aimé prendre l’avantage dans ce match. Bessan a raté une occasion, seul face au gardien, mais ce n’est pas la fin du monde. Il ne faut pas blâmer le joueur qui a raté une simple occasion. Ce sont des choses qui arrivent. Cela est arrivé même aux plus grands joueurs du monde.
On sent que vous êtes déçu…
Oui je suis même très déçu, car on pouvait granger ce match, rater encore des points d’une telle manière, c’est vraiment rageant. Certes le football est fait ainsi mais c’est difficile de digérer ce revers surtout à ce moment de la saison. Si c’était un match de début de saison, ç’aurait eu moins d’effets sur le moral du groupe qui a reçu un coup sérieux. Toutefois on doit oublier ce match maintenant pour se concentrer sur l’avenir.
Comment voyez-vous les choses maintenant ?
Comme je viens de vous le dire, on a perdu une bataille et pas la guerre. Ce n’est pas le moment de se décourager. C’est vrai que c’est toujours très difficile de s’en remettre après une défaite, mais je peux vous dire qu’on a un bon groupe, qui peut gérer ces moments difficiles et se ressaisir le plus tôt possible.
Vos supporters doivent être déçus, qu’avez-vous à leur dire ?
C’est décevant, certes, et nous demandons à nos supporters de nous excuser. On aurait aimé leur offrir une victoire. Personne n'est à blâmer car le football est ainsi fait, il y a des jours où tout va de travers. Il faut à présent réaliser des résultats à l’avenir pour leur faire oublier ces derniers revers subis en championnat.
Le CABBA est votre prochain adversaire, comment voyez-vous les choses ?
Tout d'abord, on doit se préparer convenablement durant cette semaine pour corriger nos lacunes et être prêts pour cette confrontation. Ce sera, certainement, un match difficile devant une autre bonne équipe, mais, cette fois-ci, on n'a plus droit à l'erreur. On doit gagner coûte que coûte. C'est la solution si on veut vraiment se racheter.
Vous parlez donc d'une victoire cruciale ce mardi...
Ce sera en tout cas notre état d'esprit face au CABBA. Comme moi, vous savez qu’on est déjà dos au mur après nos derniers revers, alors je pense qu’il est temps pour nous de sonner la révolte car face au CABBA ce sera un match crucial voire capital pour notre maintien.
Publié dans :
MOB
Mazari
Toure
Amokrane