Auteur :
Islam Tazibt
samedi 02 février 2019 10:48
Le Chabab de Belouizdad a engagé dernièrement Boualem Charef au poste de directeur technique des jeunes catégories pour donner un nouveau souffle à la formation. Mais, même en période d’anarchie, le Belouizdad continuait de donner au football national des très bons joueurs. Le dernier en date n’est autre que le jeune Khaled Bousseliou : 21 ans et première année avec l’équipe fanion. Après une première partie de saison un peu compliquée, à l’image du club, le numéro 17 belouizdadi est en train de gagner du crédit aux yeux de son entraîneur, mais aussi à ceux des amoureux du club. En effet, après quelques apparitions sous la Coupe d’Abdelkader Amrani, il fait déjà parler de lui à Belouizdad. Il était même à quelques centimètres de faire le buzz sur le plan national si son plat du pied gauche avait heurté le côté rentrant des bois de Chaâl lors du dernier MCA-CRB en championnat. Quelques jours plus tard, face au SA Mohammadia en Coupe d’Algérie, il était aussi tout près d’inscrire son premier but en professionnel. Il s’est contenté d’une passe décisive.
Un été mouvementé
Loin des chiffres, c’est surtout sa prestation qui a le plus marqué. Rapide et solide sur ses appuis, Bousseliou est capable d’éliminer un, deux ou trois joueurs de par ses dribbles virevoltants et ses changements de rythme déstabilisants. Et ce sont ces mêmes qualités qui ont fait de lui un des joueurs majeurs de l’équipe réserve du Chabab de Belouizdad la saison dernière. Pourtant, tout n’a pas été facile pour lui l’été dernier, notamment sa promotion en équipe première. Malgré tout le bien qu’on disait sur lui, Hadj Mohamed Bouhafs, président du CRB à l’époque, a beaucoup hésité avant de le faire signer, suite à la pression de quelques proches du club. Finalement, c’est Ahmed Djaâfer, aux commandes du club à l’époque, qui avait pris la décision de lui donner une chance. «J’ai appris un soir qu’un joueur espoir, qui dormait dans une petite chambre au stade du 20-Août, possédait beaucoup de qualités, a-t-il lâché. J’ai fait vite pour avoir son numéro et je l’ai appelé sur-le-champ pour lui demander de préparer ses affaires. À 23 heures j’ai été le chercher et je lui ai pris une chambre comme les autres joueurs avant de demander à l’entraîneur de le mettre à l’essai.»
Du temps pour s’aguerrir
Karim Bakhti, qui connaît très bien le potentiel du joueur pour avoir été derrière sa venue au Chabab de Belouizdad, a aussi joué un grand rôle dans la promotion de Bousseliou en équipe première. Il a longtemps milité pour qu’on lui accorde une chance. «Bousseliou, je le connais depuis quelques saisons déjà. C’est moi qui étais derrière sa découverte. C’est un jeune joueur avec plein de talent. Sa prestation contre le MCA et le SAM ne sont qu’une partie de ce qu’il peut faire avec un ballon», disait Karim Bakhti à l’issue de la victoire face à Mohammadia. L’ancien capitaine du Chabab de Belouizdad, voulant protéger son jeune ailier, ajoutait aussi dans le même sens : «Il est encore jeune et il faut lui laisser du temps pour s’aguerrir. Il a encore une grande marge de progression.» Et le technicien belouizdadi n’a pas tort : Bousseliou a encore du chemin à parcourir pour devenir un élément indispensable de l’échiquier belouizdadi. Avant lui, Izghouti a aussi impressionné avant de s’éteindre par la suite. Pour éviter un scénario similaire, Bousseliou sait ce qu’il lui reste à faire : travail, patience et persévérance.