Auteur :
Moumen A.
jeudi 31 janvier 2019 11:01
Journaliste à Football 365, Patrick Julliard, que nous avons interpellé pour avoir son avis sur la consécration de Baghdad Bounedjah sacré Ballon d’Or algérien 2018, celui qu’on considère comme l’un des plus grands spécialistes du football africain et algérien, notamment, ne tarit pas d’éloges sur le joueur d’Al Sadd. «Je trouve que c’est complètement mérité pour ce joueur qui est arrivé à sa pleine maturité cette année. C’est un buteur assez extraordinaire. Sur l’année passée, ses statistiques sont vraiment meilleures que ses concurrents. C’est vrai qu’il évolue au Qatar, un championnat plutôt secondaire, mais ce qui est intéressant pour ce joueur sur cette année 2018, c’est qu’il s’est imposé comme un titulaire indiscutable en Equipe nationale.»
«Il s’est imposé comme un élément indiscutable avec Belmadi»
Patrick Juillard met en avant les performances du buteur historique de la QSL au Qatar pour justifier le mérite du buteur de l’Equipe nationale algérienne : «Jusqu’alors, il était barré par des joueurs comme Slimani et Soudani. Après, je crois qu’il a su profiter de la blessure de certains pour prendre une place en sélection. Je pense aussi que l’arrivée de Belmadi y est pour beaucoup. C’est un attaquant complet, qui est très efficace dans la finition, capable de marquer aussi dans des positions peu évidentes.»
«Ce n’est pas par hasard que des clubs européens huppés s’intéressent à lui»
«Il est demandé en Europe, mais je crois que son club a demandé beaucoup d’argent pour le libérer. Je pense aussi que ces clubs européens ne veulent pas trop prendre de risques en investissant beaucoup d’argent sur lui, malheureusement, car je pense qu’ils ont raté un très bon attaquant.”
Hervé Penot «Bounedjah a été peut-être le plus performant
en sélection»
Le journaliste de L’Equipe TV, Hervé Penot, très connu en France pour être aussi un féru du football africain, estime que Bounedjah a profité de son éclosion en sélection pour convaincre les votants sur ce Ballon d’Or algérien 2018. «Bounedjah mérite qu’on parle de lui. Après, marquer 59 buts en Angleterre et au Qatar n’a pas certainement pas le même retentissement. Seulement, je crois que le fait qu’il ait réussi à progresser notamment en sélection où il a marqué des buts donne plus de crédit à son trophée. C’est encourageant pour lui, il doit confirmer aussi qu’il aurait mérité aussi.»
Mansour Loum «Ce que fait Bounedjah avec son club est franchement énorme»
Journaliste à Afrik-Foot.com, Mansour Loum avance sans la moindre hésitation que Baghdad Bounedjah n’a pas volé son Ballon d’Or 2018, même s’il l’a obtenu devant des stars algériennes qui évoluent dans de meilleurs championnats, à l’image de Mahrez (Manchester City) et Yacine Brahimi (FC Porto) ou Youcef Atal (OGC Nice). «Vous savez, on a tendance à mettre en avant les stars qui évoluent dans les grands championnats mais lorsqu’on regarde ce que fait Bounedjah avec son club, franchement, c’est énorme. Il a enchaîné les buts, il a battu un record de buts en championnat. Quelque part, c’est bien mérité, car finalement dans le football, c’est ce qui compte. C’est vrai qu’il évolue dans un championnat de seconde zone mais il arrive quand même à répéter ces performances en sélection, donc c’est quand même l’attaquant numéro 1 de la sélection algérienne, non, ce n’est pas volé, je pense.»
«Son nom était évoqué à l’OM, cela démontre la qualité intrinsèque de ce joueur»
Concernant ses contacts avec l’Olympique de Marseille, Mansour Loum déclare : «Il a une trajectoire de carrière linéaire, on le voit comme lors de ce mercato où on avait évoqué son nom du côté de l’Olympique de Marseille. Cela montre la qualité intrinsèque du joueur. Cela signifie aussi que c’est un très bon joueur de football.»
Publié dans :
en
Bounedjah
Patrick Julliard
Hervé Pinot
Mansour Loum