Ligue 1 & 2

ESS: Une victoire signée Zekri

«Je veux me consacrer uniquement au volet technique, je ne veux pas jouer au pompier»

Auteur : Khalil L. jeudi 24 janvier 2019 13:54

Plusieurs sont ceux qui hésitaient à parier sur une victoire de l’Entente avant-hier face à l’USMA, même parmi les supporters de l’ESS, et ce, pour plusieurs raisons, le nombre de joueurs blessés, la situation financière catastrophique du club et le déclin des résultats de l’équipe, entre autres. L’Entente n’était pas, en effet, dans le meilleur couloir pour pouvoir l’emporter, mais des paramètres ont changé la donne et ont inversé la tendance. Certes, il y avait cette volonté de la part des joueurs qui a contribué à faire la différence, mais cela n’aurait pas suffi face à une équipe qui ne manquait pas d’arguments, aussi bien sur le plan individuel que sur le plan collectif. D’aucuns pensent, en effet, que c’est grâce à une stratégie de jeu bien ficelée et à une très bonne organisation tactique que les Sétifiens ont étouffé leur adversaire. L’artisan de ce plan tactique a pour nom Noureddine Zekri qui a bien étudié le jeu des Rouge et Noir, avant de mettre en place la stratégie qu’il faut pour les contrer et anéantir toutes leurs armes. Le coach sétifien, conscient des insuffisances de son équipe dont plusieurs joueurs revenaient de blessures, a opté plutôt pour une organisation défensive et un renforcement de l’entre-jeu, tout en bloquant les couloirs. Il avait aligné trois défenseurs centraux, deux arrières latéraux, deux éléments dans l’entre-jeu, deux milieux de terrain et seulement un attaquant en pointe, Banouh en l’occurrence. Et cela ne l’a pas empêché de l’emporter sur un score éloquent. C’était une stratégie défensive, mais intelligemment appliquée. Et ce qui avait favorisé ce plan, c’est d’avoir eu la chance de marquer très tôt dans la partie. C’était un match tactique que Zekri a remporté haut la main face à Thierry Froger qu’il vient de battre pour la deuxième fois de suite.

«Je veux me consacrer uniquement au volet technique, je ne veux pas jouer au pompier»
De ce match qu’il vient de gagner et de la tactique qu’il a mis en place, Noureddine Zekri a fait savoir à l’issue de la rencontre que c’est grâce aux joueurs qui ont bien appliqué les consignes que l’Entente est sortie victorieuse. «Nous avons joué de manière très intelligente avec une nouvelle tactique qui nous a permis de l’emporter et c’est grâce aux joueurs qui l’ont bien assimilée que nous avons réussi à gagner ce match. Je tiens donc à les remercier, d’autant qu’ils y ont mis du cœur, en plus», a-t-il déclaré.

«Si l’Entente croit en ma philosophie de jeu, elle ira loin»
Zekri a ajouté : «Si l’Entente croit en ma philosophie de jeu et en la manière avec laquelle je vois les choses, elle ira très loin et elle progressera beaucoup sur le plan tactique en parvenant à développer un jeu agréable et efficace à la fois. Notre travail se poursuit toujours, nous n’en sommes qu’au début et beaucoup reste à faire.»

«Nous avons prouvé que nos potentialités sont grandes»
«Je crois qu’à travers ce match, on vient de montrer que nos potentialités sont grandes. Nous avons montré que l’Entente a les moyens de jouer beaucoup mieux que les fois précédentes si les conditions s’y prêtent. Et je lance donc un appel à tous les concernés, dirigeants, autorités locales et tous ceux qui ont une relation avec le club, de faire en sorte de réunir les bonnes conditions de travail, c’est tout ce qu’on demande», a-t-il tenu à dire.
«Après cette victoire, mon envie de gagner cette coupe a doublé»
Noureddine Zekri a avoué par la suite qu’après cette qualification son envie de soulever le trophée devient de plus en plus grande. «La qualification arrachée face à l’USMA qui était le prétendant en force pour le sacre et qui recèle en son effectif une armada de bons joueurs me fait rêver aujourd’hui de soulever le trophée, et mon envie d’y parvenir a augmenté. J’aime cette coupe, d’autant que j’ai eu la chance et l’honneur de la gagner déjà avec l’Entente, comme l’aiment les Sétifiens aussi dans la mesure où elle fait partie de leur histoire», confiait-il avant-hier.

«Depuis que je suis à l’Entente, je n’ai été entraîneur que pendant 24 heures»
Le coach sétifien a tenu aussi à souligner que depuis sa venue, il n’a pas encore exercé son métier comme il le souhaitait. «Sachez que depuis que je suis à l’Entente, je n’ai exercé mon métier d’entraîneur que l’espace de 24 heures seulement, ces dernières 24 heures précisément. Le reste du temps, je me suis retrouvé à jouer au pompier en tentant à chaque fois de discuter avec les joueurs pour les calmer ou à jouer les intermédiaires avec la direction du club à cause des nombreux problèmes que vit le club. Je souhaite donc qu’on règle tous ces problèmes pour que je puisse m’occuper uniquement de mon métier et du volet technique sans me retrouver obligé de m’immiscer dans des affaires qui ne me concernent pas», fait-il remarquer.

«Nous allons préparer le MCA le plus normalement du monde»
Pour le prochain match de l’ESS en championnat avec la réception du MCA, Zekri dira qu’il ne s’agit pas d’un match particulier : «Nous allons préparer cette rencontre le plus normalement du monde, il n’y aura rien de spécial dans le travail. Tout ce que je souhaite, en revanche, c’est de jouer avec cet esprit de guerrier que les joueurs ont montré face à l’USMA, avec la même envie et la même volonté.»
 

 

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir