Auteur :
Saïd Djoudi
mardi 08 janvier 2019 14:22
Comme rapporté par nos soins dans notre précédente édition, le président de la JSK, Chérif Mellal, de passage à Paris, était l’invité de France 24. Accompagné par le porte-parole du club, Mouloud Iboud, le patron de la JSK a évoqué plusieurs sujets relatifs à son équipe qui réalise un parcours exceptionnel depuis le début de la saison. Dans un premier temps, Mellal a encensé le travail réalisé par le sélectionneur national, Djamel Belmadi qui, selon lui, apporte déjà un plus à la sélection, lui qui accorde la chance à tout le monde notamment les joueurs locaux. Par la suite, le président kabyle a parlé du nouveau stade de la JSK qui sera réceptionné au premier semestre. À ce sujet, il a profité pour demander au président de la République, Abdelaziz Bouteflika, d’intervenir pour autoriser le club kabyle à gérer, seul, le complexe sportif. À ce sujet, il dira : «Le chantier avance et la JSK aura bientôt son stade. D’ailleurs, je profite pour solliciter le président de la République ainsi que le wali de Tizi-Ouzou pour qu’ils interviennent afin de nous autoriser à gérer le stade. C’est une enceinte qui appartient à la JSK. Seuls ses responsables sont habilités à la gérer.»
«Le terrain a été offert par Abdelaziz Bouteflika à la JSK»
Pour mettre les points sur les i, le président kabyle a tenu à rappeler que le stade appartient à la JSK, du moment que l’assiette a été offerte par le président de la République au club kabyle. «Il est vrai que tout appartient à l’État algérien, mais nous avons le droit de gérer le nouveau stade, du moment qu’il a été offert comme cadeau par le président. Je tiens donc à rappeler qu’il fait l’objet d’un don pour le club kabyle.»
«Ce n’est pas normal que dans une grande ville comme Tizi-Ouzou il n’y a pas d’hôtel 5 étoiles»
Par ailleurs, Mellal estime qu’il y a des choses anormales que sur le plan des infrastructures. Il devait y avoir un hôtel cinq étoiles sans que le projet ne voie le jour jusqu’à présent. Il ajoute : «Si on prend les plans, on trouvera un hôtel cinq étoiles qui devrait être réalisé. Mais jusqu’à présent, il n’y a absolument rien du tout. Je trouve anormal qu’une grande ville comme Tizi-Ouzou ne possède aucun hôtel 5 étoiles. Cela veut dire que l’Equipe nationale ne pourra pas recevoir ses adversaires dans ce nouveau bijou. C’est pareil pour la JSK qui, d’ici quelques années, jouera la Coupe d’Afrique. Je me demande où on accueillera nos adversaires.»
«On va demander l’installation d’une commission chargée de contrôler les rentrées d’argent»
Pour ce qui est de la gestion, Mellal ajoute : «Je ne vois aucun inconvénient à installer une commission chargée de contrôler les rentrées d’argent afin que tout soit transparent. N’oubliez pas qu’il se pourrait qu’on commence à accueillir nos adversaires dans le nouveau bijou dès la saison prochaine.»
«J’attends la réponse du TAS par rapport à ma suspension»
Suspendu une année puis réduite à six mois, le président Mellal ne compte pas céder à la pression, lui qui estime qu’il n’a fait que dénoncer le mal qui ronge le football algérien. Et c’est pour cela qu’il refuse d’accepter la sanction qui lui a été infligée. D’ailleurs, il a saisi le TAS et pour le moment, aucune réponse ne lui a été rendue. «J’ai saisi le TAS par rapport à la sanction qui m’a été infligée et j’attends toujours la réponse. Je ne vous le cache pas, je suis prêt à aller à la FIFA pour défendre mes intérêts et ceux de la JSK.»
«Les travaux du centre de formation commenceront ce mois-ci»
Il y a quelques mois, la JSK avait inauguré le nouveau terrain sur lequel le nouveau centre de formation sera construit. Cependant, les travaux n’ont pas encore été lancés, du moment que le club attend d’abord le permis de construction qui devrait être délivré très prochainement. Du moins, c’est ce qu’a dit Mellal. «On attend de récupérer le permis de construction afin de pouvoir entamer les travaux. Le projet sera officiellement lancé ce mois-ci et on devrait réceptionner les terrains au mois de juin prochain.»
«La JSK aura bientôt 9 stades répartis sur 3 villes»
Toujours en ce qui concerne le centre de formation ainsi que le projet mis en place, le patron des Jaune et Vert a révélé que la JSK aura bientôt neuf terrains qui seront répartis sur trois grandes villes à savoir Tizi-Ouzou, Béjaïa et Bouira. «En plus des deux terrains du centre de formation, la JSK aura trois autres stades à Tizi-Ouzou ainsi que trois à Bouira et Béjaïa. Ce qui va nous permettre de bien gérer l’académie puisque nous allons essayer de recruter des jeunes des quatre coins de la Kabylie pour les promouvoir d’ici quelques années en équipe première.»
«On reparlera des titres dans quatre ans»
Depuis quelque temps, tout le monde parle du titre, notamment les joueurs qui se sentent capables de créer la surprise. Mais lorsqu’il a été interrogé sur ce sujet, Mellal dira : «Oui, je sais que les joueurs veulent jouer le titre mais pour moi, le plus important, c’est d’assurer rapidement le maintien. On reparlera des trophées dans quatre ans.»
«Le recrutement ? Le dernier mot revient à Dumas»
Pour ce qui est du recrutement, le président de la JSK a refusé de trop évoquer le sujet ni de donner des noms qui intéressent l’équipe. Il s’est contenté de dire : «Pour le recrutement, on attend la réponse de Dumas. C’est à lui de décider si l’équipe a encore besoin de renfort ou pas. Donc, je ne peux rien dire pour le moment. Il ne faut pas recruter juste pour la forme. Le joueur qui sera engagé doit avoir les qualités afin de ramener un plus.»
«On n’a rien reçu concernant Chetti»
Courtisé par plusieurs équipes, l’arrière gauche Chetti pourrait bientôt décrocher un contrat professionnel. Cependant, la direction kabyle, selon Mellal, n’a rien reçu pour le moment. «On n’a rien reçu concernant Chetti. J’ai appris qu’il est courtisé par des clubs mais la direction n’a rien reçu encore. Nous sommes ouverts aux négociations dans le cas où une offre intéressante se présenterait. Il a sa place en Europe, c’est un excellent joueur.»
«Je souhaite bonne chance à Benaldjia»
Interrogé sur le départ de Benaldjia alors qu’il était en super forme, Mellal s’explique : «Benaldjia ne faisait pas partie du projet de la JSK, c’est pour cela qu’il n’a pas été maintenu. Je lui souhaite bonne chance avec son nouveau club.»
«Je ne voulais pas me retourner ni contre Zetchi ni contre Medouar»
Par rapport à l’histoire avec la Fédération et la Ligue nationale de football, Mellal a tenu à apporter des explications importantes. «Je ne me suis jamais retourné contre Zetchi ni Medouar. J’avais invité les présidents pour discuter du football algérien, pas pour renvoyer qui que ce soit. Certains pensent que je suis nouveau et que je ne connais rien dans le football alors que mes intentions ont toujours été bonnes. Je suis à la JSK pour aider mon équipe et pourquoi pas participer au grand retour et au développement du football algérien.»
«Il y a une grande différence entre l’Algérie et l’Allemagne dans le domaine de la formation»
Dans le domaine de la formation, Mellal estime qu’il y a une grande différence entre l’Algérie et l’Allemagne. «Il ne faut pas se mentir, dans le domaine de la formation, il y a une grande différence entre l’Allemagne et l’Algérie, notamment dans la gestion. Là-bas, on donne la chance aux gens contrairement à d’autres pays.»
«L’installation de Belmadi à la tête de la sélection est une bonne chose»
Le président de la JSK a beaucoup encensé le sélectionneur national Djamel Belmadi qui, selon lui, réalise un très bon travail. «Donner la chance à un jeune entraîneur comme Belmadi est une excellente chose. Il est compétent, on doit tous l’encourager à aller de l’avant.»
«Le CRB mérite qu’on lui rende ses trois points»
Avant de conclure, Mellal a parlé du cas du CRB lequel a saisi le TAS pour récupérer ses trois points. À ce sujet, il ajoute : «Si le CRB a raison, on doit lui remettre les trois points. Personnellement, je les soutiens.»
------------------
Le TAS refuse le recours de Mellal
Dernièrement, le président de la JSK, Chérif Mellal, avait saisi le TAS suite à la sanction qui lui a été infligée. Hier, nous avons appris que le TAS a refusé le recours du premier responsable du club kabyle, lequel ira peut-être se plaindre à la FIFA.
Publié dans :
Belmadi
Medouar
Mellal
Zetchi
Chetti