Auteur :
Hamza R.
mardi 08 janvier 2019 14:21
Le Buteur demeure fidèle à des traditions. Comme à chaque année, un sondage est organisé au niveau du monde arabe pour élire les meilleurs acteurs du football de l’année. Riche en événements sportifs, l’année 2018 a été marquée par la Coupe du monde qui s’est déroulée en Russie. Le 15 juillet dernier, la France brandissait sa seconde couronne mondiale. Tout comme la première remportée par Aimé Jaquet, une ancienne gloire du football français en tant joueur, notamment à l’AS Saint- Etienne, celle de 2018 a été gagnée aussi par un ancien des Bleus, un ancien capitaine plutôt. Il s’agit de Didier Deschamps, l’homme au cursus impressionnant. C’est au cours d’un sondage de presque 146 médias arabes que Didier Deschamps a été élu haut la main meilleur entraîneur de l’année 2018, devançant un certain Zinédine Zidane, l’homme aux trois consécrations consécutives en Ligue des champions (2016, 2017 et 2018).
La gestion exemplaire du Mondial russe
Didier Deschamps a impressionné le monde du football lors de la précédente Coupe du monde par sa gestion exemplaire du tournoi. Et pourtant, la France n’était pas le favori en puissance pour brandir le trophée à Moscou face à des équipes comme le Brésil, la Belgique, l’Allemagne, le Portugal et la Croatie. C’est grâce à la bonne gestion du groupe et l’excellente assise défensive qu’il a données aux Bleus que ces derniers ont fini par être champions du monde.
Champion du monde comme joueur puis entraîneur
Ils sont trois seulement à avoir remporté la Coupe du monde en tant que joueur et entraîneur. Mario Zagallo, Franz Beckenbauer et Didier Deschamps. Une performance rare à réaliser que des grands noms comme Yohan Cruyff, Cesare Maldini, Diego Maradona ou Marcelo Lippi n’ont pas pu accomplir. Didier Deschamps est donc un double champion du monde. Il avait brandi le trophée le 12 juillet 1998 des mains de l’ancien président français Jacques Chirac au Stade de France. 20 ans après, il a refait le coup en tant que sélectionneur des Bleus. Une performance qui sera difficile à réaliser pour n’importe quel entraîneur, surtout lorsqu’on a une équipe loin d’être favorite sur le papier.
Zidane à la deuxième place
Malgré son parcours exceptionnel avec le Real Madrid et une troisième consécration de suite en Ligue des champions d’Europe, Zinédine Zidane a terminé à la seconde place avec un écart de points considérable par rapport à Didier Deschamps. Ce dernier a impressionné le monde entier par sa gestion du groupe et les performances réalisées, surtout lorsqu’on sait qu’il avait déjà réussi à atteindre la finale de l’Euro 2016, à domicile. A noter que Didier Deschamps succède à Zinédine Zidane qui avait remporté ce trophée l’année dernière.
Publié dans :
deschamps
zinedine zidane
Beckenbauer