Auteur :
Saïd Djoudi
lundi 10 décembre 2018 11:49
Après une phase aller positive dans l’ensemble, le gardien de but de la JSK, Abdelkader Salhi, est revenu dans ce long entretien, sur ses performances avec l’équipe la plus titrée d’Algérie ainsi que sur ses objectifs, notamment le rêve de participer à la prochaine édition de la coupe d’Afrique qui aura lieu en juin prochain. Il a toutefois évoqué le grand travail qu’il effectue sous la houlette de Omar Hamaned depuis le début de la préparation.
Vous avez repris les entraînements après une journée de repos. Comment vous sentez-vous ?
Nous avons repris le travail dans les meilleures conditions. Les joueurs se donnent à fond chaque matin avec le préparateur physique, qui augmente souvent la charge. La journée qui nous a été accordée a été bénéfique, notamment sur le plan psychologique. Nous allons essayer de rester sur la lancée et terminer le stage dans les meilleures conditions.
Avez-vous bien profité de la détente, notamment le Paintball ?
Oui, ce fut une excellente journée. La direction a bien fait d’organiser une telle activité, qui a permis aux joueurs de se décontracter et de passer un moment inoubliable. Nous avons bien rigolé avant de rentrer à l’hôtel pour se reposer. En fin de soirée, nous avons tous été invités à un diner. C’était magnifique.
Il y avait une agréable ambiance au sein du groupe n’est-ce pas ?
Exactement, ce genre de sortie solidifie le groupe et permet aux joueurs de se rapprocher. C’est d’ailleurs notre cas, malgré le fait que nous étions fatigués, une fois sur place, nous avons tout oublié et nous avons bien rigolé.
Il y avait aussi le défi relevé par Chetti en plongeant dans la piscine. Vous attendiez-vous à ce qu’il saute ?
(Rires) Sincèrement, je ne m’attendais à ce qu’il saute. Je croyais qu’il bluffait mais il l’a fait. Nous avons vraiment été surpris, ce fut un moment très spécial.
Le préparateur physique, Rodolphe, augmente considérablement la charge de travail. Peut-on dire que vous êtes d’ores et déjà frais ?
Il n’y a aucun problème sur le plan physique, en quelques jours, nous avons rattrapé le repos qui nous a été accordé. Tout le monde se sent en forme et nous serons encore meilleurs d’ici à la fin de la préparation. Il reste encore trois jours, il faut en profiter.
Ce stage va aussi vous permettre de corriger les erreurs que vous avez commises durant la phase aller…
Si la direction a opté pour un stage à l’étranger, c’est pour mettre l’équipe dans les meilleures conditions. Nous allons donc profiter de la moindre séance pour être nettement meilleurs à l’avenir.
On comprend par là que votre objectif est de réaliser une excellente phase retour…
C’est l’objectif de cette préparation. Si la direction a mis suffisamment de moyens, c’est pour que la phase retour soit meilleure.
Pensez-vous pouvoir terminer la saison sur le podium ?
Nous avons un très bon groupe, la qualité existe et les moyens aussi. Donc, je pense que nous sommes bien partis pour réaliser une excellente phase retour et, pourquoi pas, assurer rapidement le maintien pour se fixer sur notre deuxième objectif, celui de terminer l’exercice sur le podium. Sincèrement, c’est faisable.
Toutefois, la direction fixe le maintien comme primordial objectif. Qu’en pensez-vous ?
Il est clair que nous allons tout faire pour récolter dix points le plus rapidement possible afin d’assurer notre maintien lors des premières journées de la phase retour. Par la suite, on pensera à améliorer notre position.
Après Fréderic, vous travaillez, vous les gardiens, avec un autre entraîneur, Omar Hamaned. Que pensez-vous de sa méthode de travail ?
C’est quelqu’un avec beaucoup d’expérience et qui connaît bien son travail. Il connaît mes points forts et faibles, donc il sait ce qu’il doit faire pour que je sois encore meilleur. D’ailleurs, c’est l’objectif pour lequel il est avec nous. Je lui fais confiance, j’espère que je serai encore plus performant.
Est-il vrai que vous souffriez énormément ?
Oui, je souffre énormément avec lui. Je ne suis pas le seul, même Benbot et Mastene travaillent d’arrache-pied sous sa coupe. On progresse, c’est le plus important.
Sur le plan personnel, quels sont les objectifs de Salhi ?
J’ai plusieurs objectifs, à commencer par réaliser un bon parcours avec la JSK lors de la phase retour. Mais aussi, je souhaite revenir très rapidement en équipe nationale et décrocher un contrat à l’étranger. Je me donne à fond pour réaliser mes rêves. Je suis encore jeune, je progresse, je ne vais pas baisser les bras et je sais que je serai très prochainement récompensé.
Donc, si on comprend bien, vous gardez toujours l’espoir de participer à la prochaine CAN ?
Oui, je suis un joueur ambitieux et je n’ai jamais baissé les bras. J’ai déjà été convoqué en équipe nationale et je crois que j’étais même au top. Donc, les chances existent toujours pour participer à la prochaine édition de la coupe d’Afrique.
Quelle est la différente entre Salhi du début de championnat et Salhi des trois dernières rencontres ?
Il est vrai qu’en début de saison, j’ai réalisé d’excellentes rencontres et pour preuve, l’équipe n’a concédé aucune défaite en onze matchs. Par la suite, je crois que j’ai connu un passage à vide. J’ai encaissé quelques buts. J’ai commis des erreurs mais c’est fréquent pour un joueur de football mais je suis content vu que j’ai connu un passage à vide vers la fin de la phase aller. Maintenant, je vais aborder la suite du parcours en force et avec une grande détermination.
Le fait de ne pas jouer 21 jours après le match du MCO vous a-t-il handicapé ?
Oui, ce n’est pas facile de gérer une aussi longue période sans jouer le moindre match. Pour preuve, les résultats par la suite, n’étaient pas vraiment positifs.
Selon vous, la JSK est-elle capable de terminer la saison sur le podium ?
Nous avons un très bon groupe composé de joueurs de qualité. Donc, nous allons continuer à travailler pour réaliser les meilleurs résultats. Et si vous voulez mon avis, oui, la JSK est capable de terminer la saison sur le podium. Nous sommes bien partis pour atteindre cet objectif. Il suffit juste de continuer de travailler et d’appliquer les consignes de l’entraîneur.
Le sélectionneur national a récemment compté sur des joueurs qui évoluaient dans le championnat local à savoir Benlameri et Belaïli. Que pensez-vous de ces deux joueurs ?
Sincèrement, je suis très content pour eux. Ce sont de très bons joueurs qui méritent amplement leur convocation. Il y a aussi d’autres joueurs à l’image de Chitta. Je souhaite à tout le monde bonne chance.
Un autre élément réalise des prestations exceptionnelles avec son club, il s’agit de Ryad Mahrez. Qu’avez-vous à nous dire de lui ?
C’est un très bon joueur qui réalise de très belles performances avec Manchester City. Je lui souhaite beaucoup de réussite et de progression.
On vous laisse le soin de conclure…
Je tiens à m’adresser aux supporters de la JSK afin qu’ils restent toujours derrière leur équipe. Nous allons tout donner pour leur faire plaisir et leur offrir une place honorable d’ici à la fin de saison. Qu’ils soient toujours aux côtés des joueurs.
Publié dans :
JSK
Abdelkader Salhi