Auteur :
lundi 03 décembre 2018 08:21
Est-il mauvais de manger un œuf tous les jours ?
C’est l’une des nombreuses questions que l’on se pose quotidiennement ! Cependant, aujourd’hui, nous allons détruire ce mythe.
On disait autrefois qu’il fallait consommer un maximum de trois œufs par semaine en raison de leur contenu élevé en cholestérol, qui pouvait nuire à notre santé. De nos jours, on sait qu’ils ne nuisent nullement à notre santé. Voyons tout de suite pourquoi !
Quels sont les bienfaits des œufs ?
Pendant longtemps, l’œuf a été catalogué comme l’un des aliments dont la consommation fréquente pouvait nuire à la santé.
On disait de cet aliment qu’il était l’un des principaux responsables de l’augmentation du taux de cholestérol dans le sang. En réalité les bienfaits des œufs sont nombreux.
En effet, les affirmations négatives ont été démenties récemment grâce aux recherches scientifiques ; il a été démontré que l’œuf n’altère en aucun cas le taux de cholestérol.
Ces nouvelles recherches confirment qu’une consommation modérée d’œufs apporte à l’organisme une quantité intéressante de nutriments indispensables pour la santé.
Les œufs sont ils responsables de maladies ?
Les vrais responsables de l’augmentation du taux de cholestérol dans le sang sont les graisses saturées, qui se trouvent dans les produits laitiers entiers comme :
- le fromage
- les yaourts
- le lait
- les viandes grasses et d’autre part,
Il y a aussi les graisses trans, que l’on retrouve dans :
- les bonbons
- les gâteaux
- les biscuits
De manière plus générale il y a aussi tous les ingrédients utilisées dans la pâtisserie.
Il faut être vigilant, car elles sont indiquées sur l’emballage comme margarines ou huiles végétales hydrogénées.
Dans les nombreuses études qui ont été menées au sujet des œufs, il a été démontré que la consommation d’un ou de deux œufs par jour n’augmente aucunement le risque d’être atteint de maladies cardio-vasculaires.
De plus, les œufs contiennent un nutriment essentiel au bon fonctionnement du système cardio-vasculaire et du cerveau dénommé choline.
Ce nutriment aide à métaboliser et à faire diminuer le taux d’homocystéine, ce qui représente un grand bienfait, car un excès d’homocystéine est associé à l’augmentation des cas de maladies cardio-vasculaires.
Malgré ces informations tout à fait fondées et validées de manière scientifique, nombreux sont ceux qui refusent encore de croire aux bienfaits des œufs et qui persistent à penser qu’il sont nocifs pour la santé, les excluant ainsi de leur alimentation.
L’œuf est une excellente source de nutriments
Un œuf apporte seulement 80 calories et contient des protéines, de la choline, du fer et du zinc ; la plupart de ces nutriments se trouve dans le jaune d’œuf.
Les protéines contenues dans l’œuf sont d’une excellente qualité, car elles apportent les acides aminés dont a besoin notre organisme.
Un seul œuf apporte en moyenne six grammes de protéines. Les protéines participent à la formation du tissu musculaire et sont un composant essentiel de toutes les cellules et du système immunitaire.
Elles véhiculent des substances dans le sang et entrent dans la composition d’un certain nombre d’enzymes, hormones et neurotransmetteurs.
On trouve aussi dans le jaune d’œuf deux nutriments dénommés lutéine et zéaxanthine, qui appartiennent à la famille des caroténoïdes.
Il s’agit d’antioxydants qui aident à prévenir les problèmes de vue associés à l’âge, comme la dégénérescence maculaire.
La consommation d’œufs est très importante chez les femmes enceintes ou qui allaitent, car leur contenu en choline contribue au développement du système nerveux du fœtus.
Elle aide aussi à réduire le risque de malformations. Les bienfaits des œufs sont donc non négligeables.
Un œuf entier apporte 125 milligrammes de choline ; une femme enceinte a besoin de 450 milligrammes par jour, tandis qu’une mère qui allaite a besoin de 550 milligrammes.
Publié dans :
Alimentation