Auteur :
samedi 24 novembre 2018 11:04
Caractéristiques des fruits secs
Bien que l’on parle de "fruits", en réalité, les fruits secs sont des graines. Ils se caractérisent par cette coquille dure qui entoure la partie comestible. Dans leur composition naturelle, sans intervention humaine, ils contiennent moins de 50% d’eau.
Ce sont des aliments énergétiques complets qui fournissent les nutriments nécessaires à l’organisme. Parmi les éléments nutritifs que contiennent les fruits secs, on trouve les vitamines A, E, B, acide gras oméga-3, le zinc, le phosphore de calcium, le magnésium, le cuivre, le fer et les protéines.
D’un autre côté, les fruits secs contiennent des antioxydants. Raison pour laquelle ils sont recommandés pour un régime sain et préventif des maladies cardio-vasculaires, et d’autres liées au vieillissement.
Fruits secs les plus consommés
Il existe une grande variété de fruits secs dans le monde, dont les noms, les formes et les caractéristiques diffèrent selon la région ou le pays dans lequel ils sont produits.
Cependant, certains sont universellement reconnus pour leurs propriétés bénéfiques, qu’ils soient crus ou inclus dans des boissons, entre autres.
Les amandes
- Les fruits secs sont un allié idéal pour renforcer le système osseux. Leur teneur élevée en calcium les rend très appropriés pour les personnes qui ont besoin de ces contributions supplémentaires de ce minéral.
- Contiennent un pourcentage élevé en fibres. Elles évitent les problèmes tels que la constipation et les diverticulites, entre autres.
- Sont une importante source de protéines et d’acides gras, qui sont des substances essentielles pour protéger le système cardiovasculaire.
- Préviennent les maladies dégénératives grâce à leurs effets antioxydants
- Ne font pas grossir, bien que contenant des graisses et fournissant des calories
Les noix
- Fournissent plus de protéines que la viande, mais ne contiennent pas de graisses nocives.
- Leur teneur en acide gras oméga-3 et 6 les rend appropriées pour les personnes souffrant d’arthrite et de problèmes de peau. Elles sont considérées comme un aliment de prévention du cancer.
- Profitent au cerveau, au système nerveux, au coeur. Elles sont des éléments puissants pour combattre le stress, aider à la relaxation et au sommeil réparateur.
- Ne font pas grossir, comme les amandes
Les pistaches
- Ont une teneur élevée en vitamines à des niveaux beaucoup plus élevés que d’autres fruits secs.
- Fournissent beaucoup d’énergie, de protéines et d’huile végétales de haute qualité.
- Sont riches en minéraux que d’autres aliments n’ont pas, tels que le cuivre, le manganèse, le potassium, les fibres, le phosphore et le magnésium.
- Aident à prévenir le cancer et le diabète, à perdre du poids, à réduire le cholestérol et à améliorer la forme cardiovasculaire.
Les châtaignes
- Contiennent des fibres, des protéines et des glucides. Elles sont très utilisées pour les régimes et non seulement pour leurs propriétés nutritionnelles mais pour leur effet rassasiant.
- Comme les pistaches, elles sont une bonne source de minéraux qui contribuent aux effets réparateurs et anti-inflammatoires.
- Ont des propriétés pour les troubles gastriques et intestinaux, tels que la gastrite, les ulcères et la diarrhée.
- Améliorent les performances cérébrales et physiques.
Les noisettes
- Sont une source importante de vitamine A, B, C, de potassium, de calcium, de magnésium, de phosphore, de manganèse et de flavonoïdes. Elles améliorent la circulation et contribuent à la santé du cerveau.
- Contiennent des graisses saines, donc elles aident à contrôler le mauvais cholestérol et à augmenter le bon.
- Fournissent des protéines végétales, qui fournissent à leur tour au corps de l’énergie et également de l’agilité mentale. Elles réparent les os, les cellules musculaires et d’autres organes endommagés.
- Devraient être consommées modérément pour éviter la prise de poids.
Les pignons de pin
- Contiennent de la vitamine E et du zinc et sont idéaux pour les soins de santé cardiovasculaires.
- Fournissent de bonnes quantités de fibres, favorisant la bonne fonction intestinale.
- Améliorent la fertilité, surtout chez les hommes, grâce à leur richesse en zinc.
- Aident à renforcer le système immunitaire naturellement.
Publié dans :
Alimentation