Auteur :
Hamza R.
lundi 12 novembre 2018 12:11
Le président de la Ligue de football professionnel, Abdelkrim Medouar, s’est exprimé hier dans une conférence de presse, au stade du 5-Juillet, à propos de tous ce qui a été dit sur la LFP depuis plus de deux semaines et la polémique concernant les deux matchs MCA-JSS et USMA-JSK : «Je n’ai jamais songé à démissionner. J’ai été élu démocratiquement et les membres de l’AG m’ont accordé leur confiance. Tous les clubs ont participé au vote. Je ne suis pas venu pour me retirer à cause d’un report. On ne peut pas faire face à tous les problèmes en un court laps de temps. On vient à peine de commencer notre travail, il faut nous laisser alors travailler». Medouar n’a pas tari d’éloges sur l’AG qui l’a élu : «Cette fois-ci, il y a eu quatre candidats pour le poste de président en plus d’une quinzaine de candidats pour le Bureau. C’est pour la première fois qu’il y a ce nombre de candidats. Par le passé, parfois, on cherchait désespérément un candidat. Il y a des gens qui ont semé la zizanie et la polémique, à la suite d’un report. C’est regrettable qu’ils versent dans la fitna. Je n’accepte pas, en revanche, les accusations et les insultes. Je n’accepte pas aussi qu’on rentre dans les détails de ma vie privée. Je suis resté dans une cafétéria avec un ami, avec un président, avec un ancien président, je peux m’asseoir dans un café avec n’importe qui, ça c’est ma vie privée. Personne n’a le droit de s’y immiscer».
«A travers USMA-JSK, je suis visé par une campagne de déstabilisation»
«L’affaire du match USMA-JSK a suscité beaucoup de bruit, elle ne mérite pas autant de polémique. Je suis visé par une campagne de déstabilisation. Certaines parties veulent que j’entre en conflit avec la FAF et son président Kheïreddine Zetchi. Je ne vais pas le faire. Zetchi ne s’est jamais immiscé dans les affaires de la LFP. On se concerte certes, mais le dernier mot revient toujours à la LFP.»
«Les reports, c’est moi !»
«Le report avait pour objectif d’éviter tout dérapage suite aux déclarations du premier responsable de la JSK. J’assume l’entière responsabilité. La JSK est un club qui n’est plus à présenter, à sa tête il y a un nouveau président qui veut s’imposer dès le début. Je ne vais pas lui répondre. Si j’étais président de club, je n’aurais pas été tendre avec lui. Il y a des clubs qui aspirent à atteindre le sommet. Le match à l’origine de la polémique s’est déroulé dans les meilleures conditions. Je remercie les 22 acteurs, les deux galeries, ainsi que les dirigeants des deux clubs »
«Je rencontre souvent Serrar et personne n’a le droit de s’immiscer dans ma vie privée»
Concernant sa rencontre avec Abdelhakim Serrar : «Personne n’a le droit de s’immiscer dans ma vie privée. J’ai le droit de rencontrer qui je veux. On se voit souvent, Serrar et moi, pas seulement ce jour-là. L’USMA n’a pas demandé le report du 5 au 6 novembre. Même l’ex-président de l’APN, Bouhadja, fréquentait ce café. Normal, c’était à Sidi Yahia».
«Aucun dirigeant de la JSK ne m’a contacté pour demander des explications»
«Je suis joignable au téléphone et aucun dirigeant de la JSK n’a pris attache avec moi pour me demander des explications suite au report. Je défie quiconque. Personne ne m’a contacté. On a voulu verser dans la polémique, c’est vraiment dommage ! Je ne veux pas répondre car je suis président de la Ligue. Si j’étais président de club, il aurait entendu des choses. Mais comme ça, non. Je préfère laisser les gens parler.»
«Le président de la JSK devra s’expliquer devant la CD ce lundi (aujourd’hui)»
«Le président de la JSK, dont je refuse de citer le nom, est convoqué pour la séance de la commission de discipline de la LFP, le lundi 12 novembre pour s’expliquer sur des déclarations qui n’étaient pas en lien avec le football, il a touché à la LFP en publiant des communiqués. Si la commission juge que ces propos nuisent à la LFP, elle est souveraine à prendre les sanctions nécessaires à son encontre, comme d’autres présidents qui ont été sanctionnés avant lui.»
«Il fallait reporter MCA-JSS»
«J’assume toutes mes responsabilités dans la gestion de cette Ligue. Nous sommes nouveaux dans la gestion de la LFP. Nous nous sommes retrouvés à gérer plusieurs aspects liés au sport, mais également les imprévus. Le championnat a commencé dans les meilleures conditions. La programmation marchait bien jusqu’à ce report. Il y a eu le match du MCA-JSS reporté pour les raisons que tout le monde connaît. Je ne suis pas de ceux qui versent dans la polémique. Je me suis abstenu de parler dans la presse pour éviter de jeter de l’huile sur le feu. Que Dieu maudisse celui qui réveille la fitna !» Medouar a par la suite expliqué les raisons du report MCA-JSS : «J’ai reçu un message du DG du MCA, Kaci Saïd, juste après leur match de Bordj Bou-Arréridj pour me demander le report du match de la JSS. J’ai préféré temporiser. Puis, il y a eu la convocation des joueurs du Mouloudia par le procureur de la République de Bordj, où ils sont restés jusqu’à 21h. Je pense que c’est une raison valable pour reporter le match. Puis, je suis parti aux entraînements, j’ai vu les blessures des joueurs».
«Oui, je reconnais avoir commis quelques erreurs»
«Certes, j’ai commis des erreurs, j’assume mes responsabilités. J’ai présenté mes excuses aux membres de mon Bureau. Tout le monde est appelé à commettre des erreurs. Je ne suis pas venu pour gérer des choses extra-sportives. Le championnat en est à sa 14e journée, nous sommes dans les temps. Seulement, je refuse qu’on touche à ma personne, c’est inadmissible. J’accepte qu’on critique la programmation, mais de là à toucher à ma dignité, c’est inadmissible.»
«J’ai présenté mes excuses aux membres de mon Bureau»
«Avec les autres membres du Bureau exécutif de la LFP, nous sommes nouveaux dans la gestion de cette instance. Certes, j'ai commis des erreurs dont j'assume l'entière responsabilité. J'ai présenté mes excuses aux membres de mon Bureau qui les ont acceptées. C’est celui qui travaille qui commet des erreurs. Nous nous sommes entendus pour tourner la page, tout en établissant une feuille de route pour la bonne marche de la LFP.» Et d’enchaîner : «La démission de Farouk Belguidoum du Bureau de la LFP a été rejetée. On va le convaincre de rester avec nous».
«Non, je ne fais pas du tourisme !»
«Je ne fais pas du tourisme sportif comme le disent certains. Je suis un Algérien et président de la LFP. Le président de la FAF m’a invité pour accompagner l’EN au Bénin, j’ai donc voyagé avec l’EN. Demandez aux dirigeants de l’ESS comment j’ai été avec eux et comment j’ai passé mon séjour au Maroc. Pour ce qui est de mon voyage à Riyad pour le tirage au sort de la Coupe arabe, il fallait qu’on soit présents. Tout d’abord, le président de la FAF me l’a demandé et puis, il fallait y être pour préparer le programme de notre championnat, c’est tout !». Toujours sur son voyage au Bénin : «Durant mon voyage au Bénin avec la sélection, il y avait le match MCA-CSC. On avait pris une décision d’interdire les déplacements des deux galeries pour le bon déroulement du match. On a donc pris cette mesure avec l’accord des deux clubs qui sont à remercier. Donc, mon travail a été fait.»
«Il y aura une restructuration de la LFP»
«On devait engager un secrétaire général, il y a une piste qui se dessine d’un club. On s’est donné un délai pour engager un SG. M. Messaoudène a aussi été chargé d’étudier les statuts en mettant en place les commissions nécessaires. La convention entre la FAF et la LFP sera signée prochainement.»
«La sélection olympique risque de chambouler nos calculs»
«Hakim Medane m’a remis le programme du stage de l’EN et je salue son professionnalisme. Ça nous a permis de faire une programmation selon la disponibilité de la sélection. Par contre jeudi, on m’a appelé pour me dire que la sélection olympique va jouer en Egypte, ça me met dans l’embarras. Il y a des joueurs de cette équipe qui sont titulaires dans leurs clubs. On risque de reporter certains matchs. On va voir, on va étudier la situation.»
«La commission de discipline est indépendante dans ses décisions concernant Zerouati»
«L’affaire Zerouati traîne depuis deux mois. Il a comparu devant la commission d’éthique. Après, on parle du mail qui est diffusé sur les médias. On a dix-neuf employés à la Ligue et on sait que c’est quelqu’un de l’intérieur qui a fait fuiter ce document. Ce sont des pratiques vieilles, qui ont toujours existé et les gens les ont gardées. Bref, nous allons régler la situation. Pour revenir à votre question, Zerouati a été sanctionné par la commission de discipline qui est indépendante.»
«Comment un club propriété d’une société nationale bénéficie d’un grand sponsor»
Abdelkrim Medouar a critiqué ouvertement le Mouloudia d’Alger, sans citer son nom : «Comment un grand club, propriété d’une société nationale, signe un contrat de sponsoring avec un opérateur de téléphonie mobile. Je demande qu’on aide tous les clubs, c’est tout !».
Publié dans :
Serrar
Zerouati
Medouar
Bouhadja