Auteur :
Saïd F.
vendredi 19 octobre 2018 06:59
Il y a quelques jours, le sélectionneur national, Djamel Belmadi avait confié en conférence de presse que la sélection nationale des locaux qu’il va aussi prendre en main allait disputer deux rencontres amicales le mois de décembre prochain, respectivement face au Qatar et la Chine. Deux matchs qui permettront à l’ancien coach d’Al-Duhaïl de voir à l’œuvre de plus près les joueurs du championnat national qu’il aura d’ici-là supervisé et convoqué pour ce regroupement prévu en fin d’année. Selon nos informations, la première partie face aux Qataris a été entérinée de manière définitive et programmée surtout pour le mercredi 26 décembre 2018. Elle se déroulera dans l’un des stades de la capitale Doha. Bien évidemment, le fait que Belmadi entraîne la sélection nationale a davantage convaincu les dirigeants qataris d’opter pour une empoignade face à l’Algérie, même si ce n’est pas face à l’équipe A, eux qui cherchaient un sparring-partner pour cette date. Rappelons que Belmadi a exercé durant près de 10 ans au Qatar et a même pris en main la sélection nationale de ce pays. Il entretient par conséquent d’excellentes relations avec les dirigeants de la fédération locale.
La domiciliation du match face à la Chine pas encore fixée
Pour ce qui est du deuxième match amical face à la Chine, celui-ci et toujours selon nos informations, n’est pas encore officiellement programmé. Il y a eu certes un accord de principe pour le déroulement de cette partie mais pour l’heure, ni la date ni même le lieu où se tiendra ce match n’ont pas été fixés de manière finale. Il se pourrait que les Verts se rendent directement de Doha vers Pékin, mais cela reste très peu probable, car c’est plus possible que ce match se tienne dans un autre pays arabe, qui pourrait être les Emirats arabes-unis. Le match pourrait se dérouler quatre à cinq jours après l’opposition prévue face au Qatar. Enfin, il est utile de souligner que le Qatar et la Chine affronteront les Verts et cela dans le but de peaufiner leur préparation pour la phase finale de la Coupe d’Asie des nations qui se tiendra du 5 janvier au 1er février 2019 aux EAU justement.
L’occasion pour les locaux de se démarquer
Ces deux matchs amicaux demeurent donc une aubaine pour le sélectionneur national, Djamel Belmadi qui aura à tester ses joueurs face à des sélections respectables qui auront à prendre part quelques jours plus tard à une compétition continentale d’envergure. Les joueurs locaux qui seront retenus pour ces deux matchs devront se démarquer et montrer au coach national qu’il s’est trompé dans sa vision de ne pas faire appel aux joueurs du championnat national lors des deux précédents stages de l’Equipe nationale première. Evidemment, l’émergence de certains éléments leur permettra de gagner des points en vue des prochaines listes à venir.
Des places en équipe A à prendre
Justement, la défaite concédée par l’EN mardi dernier à Cotonou devant le Bénin a sans doute donné à réfléchir à Djamel Belmadi qui s’est aperçu qu’il a finalement commis quelques erreurs sur le choix de certains joueurs. Le coach national va désormais être plus pointilleux dans ses choix futurs, lui qui sait dorénavant qu’avec un tel effectif, il est impossible de gagner la Coupe d’Afrique lors de la prochaine CAN qui aura lieu au Cameroun, comme il l’a déclaré, et voire même se qualifier pour le dernier carré. Certains joueurs locaux doivent se rebiffer et saisir leurs chances pour convaincre Belmadi, à commencer par leurs prestations régulières avec leurs clubs respectifs mais aussi ces deux matchs amicaux face au Qatar et la Chine. S’ils laissent passer cette opportunité, ils pourront dire bye bye à une participation pour la prochaine phase finale de la CAN.
Publié dans :
algerie
Qatar
djamel belmadi