Auteur :
Saïd D.
lundi 01 octobre 2018 08:13
Apparemment, la situation de Salim Boukhanchouche à la JSK est loin d’être réglée. En effet, le joueur qui a été déjà sanctionné face à l’USMBA où rappelons-le, n’avait même pas été retenu dans la liste des 18, a été quelques jours plus tard, renvoyé directement en équipe réserve pour avoir « simulé » une blessure au dos. D’après le staff médical de la JSK, le joueur ne souffrait de rien et qu’il était apte à jouer. De son côté, l’ancien international estimait qu’il ressentait des douleurs au dos. Il a d’ailleurs même présenté des justificatifs qui prouvent qu’il était bel et bien malade et qu’il avait même été pris en charge par un médecin spécialiste. Des arguments qui n’ont pas fait le poids devant la décision de Franck Dumas lequel ne voulait plus de lui. Après la rencontre du MCA, la direction avait dans un premier temps, pris la décision de libérer définitivement le joueur. Mais après réflexion, il a été décidé de le laisser s’entraîner avec les jeunes jusqu’à nouvel ordre. Entre-temps, son manager a pris attache avec le président Mellal. Les deux hommes qui se sont rencontrés mercredi dernier à Sétif, se sont mis d’accord pour que Boukhanchouche présente des excuses avant de réintégrer le groupe à la reprise. Mais la grosse surprise fut la nouvelle que nous avons eue hier matin et qui concerne l’avenir de ce joueur. Ce dernier était à deux doigts d’être libéré aujourd’hui pour aller vivre une expérience aux Emirats. En effet, le club d’El Fujaïrah est revenu à la charge samedi après-midi où il a émis le vœu de recruter définitivement l’ancien international. Et devant cette situation, la direction kabyle qui a été informée, a fixé le prix de deux milliards de centimes pour céder son joueur dont le contrat est toujours en cours de validité. D’ailleurs, les responsables du club ont même rencontré Boukhanchouche samedi pour essayer de trouver un arrangement. Au début, le joueur a accepté de remettre un chèque au club tout en renonçant à quelques salaires. Mais d’un seul coup, tout a changé.
Le club kabyle allait aussi bénéficier de 100 000 dollars du transfert
Lorsque nous avons appris que Boukhanchouche allait être transféré dans les prochaines 48 heures à El Fujaïrah, nous avons essayé d’avoir le maximum d’informations. Une source nous a confié qu’en plus des deux milliards, la formation émiratie allait aussi verser 100 000 dollars à la direction kabyle. Malheureusement, le transfert tombe à l’eau pour des raisons que vous allez découvrir ci-dessous.
Hier matin, le joueur se rétracte et fait capoter son transfert pour plusieurs raisons
Après avoir été décidé que Boukhanchouche remette un chèque à la direction pour récupérer sa libération hier matin, le joueur a finalement décidé de se rétracter. La nuit lui a porté conseil et il a pris la décision de laisser tomber ce transfert en Emirat. D’un côté, il n’avait pas assez de temps du moment qu’il était attendu au Emirats hier après midi pour effectuer rapidement la visite médicale avant de procéder à la signature du contrat. Cependant, il a eu peur ne pas pouvoir tout régler en quelques heures et se retrouver à la fin sans club jusqu’au Mercato. Après réflexion, Salim a jugé important pour sa carrière de rester à la JSK et d’honorer pourquoi pas, son contrat jusqu’à la fin.
Absent à la reprise, il attend le retour de Dumas pour évoquer son avenir
Lors de notre précédente édition, nous avons rapporté que Salim Boukhanchouche allait reprendre hier avec le groupe à la séance de reprise, comme convenu. Mais lorsque nous nous sommes renseignés, nous avons appris que le joueur doit d’abord attendre le retour de Franck Dumas, le seul habilité à l’autoriser ou pas à réintégrer le groupe. Autrement dit, l’avenir du joueur est entre les mains de son maître.
«Si ce transfert avait été concrtéisé, la JSK allait aussi encaisser 100 000 dollars»
A peine l’information confirmée, nous avons rapidement pris attache avec Salim Boukhanchouche qui a accepté d’évoquer le sujet ainsi que l’offre d’El Fujaïrah. Il en a aussi profité pour déclarer qu’il est plus que jamais prêt à rester à la JSK et que le coach ne sera pas déçu de sa réaction ni de son comportement. Entretien.
Quelles sont vos nouvelles Salim ?
Je vais bien, je suis toujours avec l’équipe réserve avec laquelle je m’entraîne régulièrement.
Justement, vous avez participé au match de l’ESS que vous avez perdu sur le score de trois buts à un. Un commentaire ?
Tout à fait, j’ai joué pratiquement 80 minutes de cette rencontre. J’ai donné le meilleur sur le terrain même si j’ai raté un penalty. Je suis un joueur professionnel, j’accepte les sanctions.
Donc vous vous comportez convenablement avec l’équipe B…
Evidemment, on m’a infligé une sanction, je dois l’accepter. Je m’entraîne régulièrement et je me suis montré disponible. J’applique les consignes du coach et je me donne à fond sur le terrain.
Revenons à votre situation, allez-vous reprendre le travail ce soir (hier soir, ndlr) avec le groupe ?
Non, je ne vais pas reprendre avec mes coéquipiers du moment que je n’ai pas encore rencontré l’entraîneur. Je dois d’abord m’entretenir avec lui pour en savoir davantage.
Quand allez-vous le voir ?
Il n’est pas là, j’attends juste qu’il rentre de France pour aller lui parler. Mon retour en équipe première dépendra de lui. Il est le seul décideur donc je ne peux pas me prononcer.
On vient d’apprendre que vous étiez sur le point de quitter la JSK, aujourd’hui (Hier, ndlr). Est-ce vrai ?
Vous vous êtes bien renseigné ! Effectivement, je me suis entretenu avec la direction samedi et j’étais sur le point de quitter le club. Je venais à peine de recevoir une nouvelle invitation d’El Fujaïrah. Le club émirati me voulait avant mardi, soit avant la date de la fermeture du marché des transferts. Donc, je devais trancher en l’espace de quelques heures.
Qu’avez-vous fait alors ?
J’ai discuté avec les dirigeants pour me faciliter la tâche. On m’a exigé deux milliards de centimes. Sincèrement, j’étais prêt à racheter ma libération en renonçant à quelques salaires et payer la différence. Mais après mûre réflexion, je me suis rétracté.
Pourquoi ?
Pour plusieurs raisons. Dans un premier temps, je ne me sentais pas prêt à partir aussi rapidement. Je devais tout finaliser en quelques heures puisque je devais arriver aux Emirats demain soir (aujourd’hui, ndlr) pour passer la visite médicale. J’ai jugé ce transert trop précipité. J’avais peur de tout foutre en l’air. Donc, j’ai discuté avec les dirigeants de la JSK et je leur ai fait savoir qu’il était impossible pour moi de partir de cette manière.
Est-il vrai qu’en plus des deux milliards, la JSK allait recevoir un chèque de 100 000 dollars ?
Oui, c’est ce qui était convenu. La JSK touchera un montant de 100 000 dollars puisqu’il s’agit d’un transfert définitif. Mais après avoir pesé le pour et le contre, j’ai décidé de tout abandonner. Je préfère rester à la JSK.
Ne pensez-vous pas que vous allez peut-être prendre un risque notamment si Dumas refuserait de vous réintégrer ?
Je n’ai pas le choix. Je ne pouvais pas quitter la JSK en 24 heures. Je savais que c’était impossible. Et puis, j’attends le retour du technicien pour m’entretenir avec lui. J’aimerais bien tout lui expliquer.
Qu’allez-vous à lui dire ?
Je vais d’abord m’excuser et puis je lui dirai que je suis prêt à ouvrir une nouvelle page et à travailler sérieusement avec le groupe. J’accepterai ses décisions et je me montrerai disponible pour l’équipe. J’ai fait preuve de professionnalisme avec l’équipe réserve, cela devrait peser aussi.
Et si on évoque les résultats de l’équipe, quelle analyse faites-vous des victoires réalisés dernièrement ?
On était tous confiants et optimistes car depuis le début du stage, on savait que ce groupe allait faire quelque chose. Nous avons travaillé durement pendant toute la préparation et aujourd’hui, on récolte les fruits de nos sacrifices. La JSK renferme des joueurs talentueux et même les jeunes sont tellement forts qu’ils peuvent prendre la place de n’importe quel ancien. Voilà notre force. Maintenant, on doit essayer de rester sur la lancée et enchaîner avec d’autres bons résultats.
Mellal : «Le cas Boukhanchouche sera réglé dès l’arrivée de Dumas”
Le président de la JSK, Chérif Mellal, qui s’apprêtait à se rendre à Akbou pour rencontrer les responsables de la société Ifri afin de procéder à la signature du contrat de partenariat, a accepté de nous accorder quelques déclarations principalement sur le cas Salim Boukhanchouche. Et d’après le premier responsable de l’équipe, le joueur doit d’abord attendre le retour de Franck Dumas pour qu’il soit fixé : « Nous n’avons pas encore réglé le cas Boukhanchouche du moment que le joueur a récemment été contacté par un club émirati. Donc, il a été décidé de le laisser partir. Finalement, il a décidé de ne pas donner suite à la proposition. Je ne peux pas dire s’il sera autorisé à réintégrer le groupe du moment que seul le coach est habilité à décider. Il a carte blanche, on doit d’abord se rencontrer pour en savoir davantage. »
«Oui, Al Fujairah l’a officiellement contacté»
A propos du contact d’Al Fujairah, Mellal confirme : « Oui, Boukhanchouche a été officiellement contacté par Al Fujairah. Mais je ne sais pas ce qui s’est passé. Les dirigeants suivent ce dossier. Nous sommes ouverts aux discussions. Je préfère ne pas trop me prononcer, il faut d’abord attendre le retour du coach. »
Publié dans :
JSK
Mellal
Boukhanchouche
El Fujaïrah.