Auteur :
samedi 29 septembre 2018 08:22
La recette de base contient de la farine de blé raffinée, de l’eau et du sel. Ce qui, en plus des conservateurs ajoutés par certaines industries, n’en fait pas la meilleure option au niveau nutritionnel.
En fait, en raison de sa teneur élevée en glucides, on ne le recommande pas dans le cadre de l’alimentation quotidienne. Surtout si l’objectif est de perdre du poids. Sa consommation régulière peut entraîner une prise de poids et d’autres maladies métaboliques.
Le pain et sa faible qualité nutritionnelle
Le pain, en particulier le pain blanc industriel, est un aliment très pauvre en nutriments. Au cours du processus d’affinage auquel on le soumet, il perd beaucoup de ses propriétés, puisque le germe de blé et le son sont absents.
Le résultat est un produit à faible teneur en fibres, vitamines et minéraux. De plus, en raison de sa forte concentration en amidon, il peut rendre la digestion et le métabolisme difficiles.
Bien qu’il ne soit pas correct d’éliminer tous les glucides de l’alimentation, les sources de glucides provenant de la farine du pain sont probablement la pire option.
Le pain contient beaucoup de sodium
Un apport excessif en sodium peut entraîner des complications pour la santé. Le plus inquiétant est que plus de 77 % de la quantité ingérée provient d’aliments transformés, y compris le pain.
Cet aliment raffiné peut être aussi enrichi de phosphate et de bicarbonate de sodium. L’excès d’apport de ces éléments peut influencer la rétention d’eau et l’hypertension artérielle.
Le pain blanc industriel peut contenir jusqu’à 19 grammes de sel par kilogramme, soit environ 4,7 grammes par pain de 250 grammes.
La dose maximale de sel, selon les données de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), est de 5 grammes par personne et par jour.
Son index glycémique est élevé
Le pain blanc est l’un des aliments qui contient les calories qui se brûlent le plus rapidement et dont l’index glycémique est le plus élevé. Cela signifie que, parce qu’il n’est pas utilisé correctement comme source d’énergie, il provoque la métabolisation de l’insuline et des pics de glycémie élevés.
Ses effets sur l’organisme sont comparés à ceux produits par le sucre blanc. Il augmente le taux de glucose et affecte les fonctions pancréatiques ainsi que les troubles métaboliques tels que le diabète sucré et le surpoids.
Il contient beaucoup de gluten
e blé utilisé pour fabriquer le pain contient trop de gluten. Ce mélange de protéines facilite la fermentation de l’aliment, le rendant plus élastique, spongieux et appétissant.
Le problème, c’est que de nombreuses personnes ont un système digestif sensible qui ne parvient pas à traiter correctement le gluten.
L’intolérance au gluten ou la maladie cœliaque cause des douleurs abdominales, la diarrhée, un reflux gastro-oesophagien et des troubles inflammatoires.
Arrêter de manger du pain ?
Arrêter de manger du pain peut être difficile pour ceux qui ont l’habitude de l’incorporer de multiples façons dans leur alimentation régulière. Cependant, compte tenu des risques encourus, c’est une bonne idée de commencer à prendre des mesures pour la réduire autant que possible.
Publié dans :
Pain