Auteur :
mardi 18 septembre 2018 08:09
Pourquoi l’arthrose du genou survient-elle ?
L’usure du genou, comme nous le disions, est due à de l’arthrose. Dans beaucoup de cas, elle est provoquée par un facteur génétique et héréditaire qui est déterminant dans la survenance de la maladie, mais il faut également prendre en compte un éventuel surpoids, ou de l’obésité, qui peuvent entraîner une surcharge du genou. Mais, comme dans beaucoup de maladies articulaires, son origine peut être méconnue.
Certaines lésions du cartilage articulaire, des altérations des chondrocytes et de l’os sous-chondral qui dérivent en un manque de résistance à la pression, ou encore un manque d’élasticité du cartilage sont autant de raisons qui entraînent une détérioration et une usure du genou.
Nous ne pouvons pas non plus ignorer l’arthrose due simplement au vieillissement, lorsque le cartilage du genou subit naturellement des changements dégénératifs.
Symptômes de l’arthrose du genou
- Douleurs après une longue station debout. Des picotements soudains se font ressentir.
- Difficultés à marcher dans des zones accidentées, comme des pavés ou des sols irréguliers.
- Picotements douloureux lors de montée d’escaliers, qui peuvent entraîner des chutes.
- Douleurs au réveil ou après un long moment assis.
- Apparitions subites de craquements dans le genou.
- Il est possible que vous puissiez ressentir comme une inflammation du genou. Il est très facile de la distinguer d’une simple rétention d’eau qui ferait gonfler l’articulation. Le genou est tuméfié et rouge. Il est aisé de remarquer une inflammation du genou, mais pas des pieds ou des jambes.
- Après un certain temps, de légères déformations vont apparaître, comme un changement dans l’alignement du genou, qui a tendance à s’enfoncer dans la jambe. Pourquoi ? Le genou se déforme en réaction à la maladie.
- Des ostéophytes peuvent se former dans l’articulation.
Pouvons-nous prévenir l’arthrose du genou ?
- Maintenez un poids optimal, évitez de prendre trop de kilos qui viendraient surcharger vos genoux.
- Prenez soin de votre système immunitaire en consommant de bonnes doses de calcium, de phosphore et surtout de magnésium. Habituez-vous à manger plus de fruits et de légumes frais, ainsi que des fruits secs. Demandez à votre médecin qu’il vous prescrive des compléments riches en magnésium par exemple.
- Suivez un régime adapté au renouvellement de votre cartilage. Mangez par exemple des légumes secs, de la morue, de la levure de bière, de la gélatine, des œufs, etc. Il est important d’inclure de la vitamine C, qui se retrouve dans des fruits comme le citron, l’orange et le kiwi.
- L’un des sports les plus recommandés pour prendre soin de votre santé articulaire est la natation.
Publié dans :
santé