Auteur :
Moumen A.
mardi 17 juin 2014 23:08
Affluence : nombreuse
Arbitres : Rodríguez, Torrentera, Quintero
Buts : Feghouli (24’ sp) (Algérie) ; Fellaini (70’), Mertens (80’) (Belgique)
Avertissements : Vertonghen (24’) (Belgique), Bentaleb (34’) (Algérie)
Belgique : Courtois, Alderweireld, Van Buyten, Kompany, Vertonghen, Witsel, Dembele (Fellaini 65’), De Bruyne, Hazard, Chadli (Mertens 46’), Lukaku (Origi 58’)
Entraîneur : Wilmots
Algérie : Mbolhi, Bougherra, Ghoulam, Halliche, Feghouli, Medjani (Ghilas 84’), Bentaleb, Soudani (Slimani 68’), Taider, Mahrez (Lacen 71’), Mostefa.
Entraîneur : Halilhodzic
L’Algérie a rate son entrée en lice en Coupe du monde. L’exploit que tout le monde attendait n’a pas eu lieu, finalement au grand dam de Vahid Halilhodzic qui promettait, lundi, de faire oublier aux Algériens, Algérie-Allemagne de 1982. Et bah, tant pis pour le sélectionneur national mais on en reparlera encore à satiété jusqu’à ce qu’un autre exploit du genre vienne s’inscrire dans les annales du football algérien.
Une première mi-temps idéale
Solides durant le premier quart d’heure, entreprenants devant, les Verts s’étaient procuré un penalty avant la demi-heure de jeu. Le scénario parfait ! Centre de Ghoualm (24’) au deuxième poteau, Feghouli se fait faucher par Vertonghen dans la surface de réparation. Penalty ! Indiscutable ! Le milieu de terrain du FC Valence tire et marque. Le contre-pied parfait. A la mi-temps, l’Algérie menait au score face à la Belgique (1-0). A ce moment-là, l’exploit commençait à prendre forme.
On n’a pas joué sur nos véritables qualités
L’Algérie aura commis l’erreur de reculer instinctivement, laissant l’initiative à la Belgique. A ce jeu-là, on n’est pas forcément les meilleurs. Tout le monde s’accordait à dire que les deux points forts de l’Algérie sont son milieu de terrain et son attaque. Mais on ne les a pas sollicités. On a seulement tenté de fermer le jeu devant un adversaire qui avait quand même les ressources pour forcer le verrou que voulait mettre en place Vahid Halilhodzic. Avec un potentiel offensif tout aussi impressionnant, l’EN s’est lancée dans une vraie opération suicide en voulant stopper bas les attaquants belges. Fellaini entre et égalise (70’). Dries Mertens corse la marque vers la fin du match. Belgique 2-Algérie 1. L’exploit n’a pas eu lieu.