Auteur :
samedi 11 août 2018 08:56
Ayez une routine quotidienne
Ne pas avoir une routine quotidienne claire rendra vos réveils plus difficiles le matin.
Il faut savoir que notre vie est subordonnée aux rythmes circadiens ou ce qui revient au même, aux horloges biologiques, qui nous servent à alterner entre des périodes d’activité maximale et minimale.
- Si, au lieu de suivre des étapes et une série de routines, nous allons nous coucher à différentes heures tous les soirs, nous briserons ces cycles.
- Cela peut provoquer de la somnolence et de la fatigue. C’est pourquoi il est très important de se coucher tous les soirs à la même heure.
2. Ne passez pas votre week-end au lit
Même si l’idée peut être tentante, ne passez pas votre week-end au lit.
Si les jours de travail vous dormez entre 5 et 6 heures et que vous passez le double du temps dans votre lit le week-end, vous altérez les rythmes biologiques de votre corps.
- Cela provoquera en plus des troubles du sommeil et vous amènera à un plus grand risque d’apparition du diabète de type 2, des maladies cardiovasculaires et de l’obésité.
- Vous pouvez éviter tout cela si vous essayez de vous levez le week-end en réglant votre réveil.
3. Ne retardez pas le réveil
Si vous retardez le réveil de quelques minutes une fois qu’il a sonné, cela n’a aucun bienfait. La seule que vous obtiendrez si vous vous rendormez c’est rentrer dans une phase de sommeil profonde et qu’en vous réveillant, vous vous sentirez encore plus fatigué.
- Le mieux que vous puissiez faire c’est régler votre réveil à l’heure à laquelle vous devez réellement vous lever. Vous entrainerez en plus votre force de volonté.
4. Dormez dans une chambre obscure
Lorsque la rétine de l’œil voit de la lumière, la production de l’hormone mélatonine – chargée de réguler les rythmes circadiens – ralentit. Cela peut dériver sur un trouble du sommeil.
- Ce problème peut être dû à la lumière naturelle mais également à la lumière de la télévision ou à la led du téléphone. Il vaut donc mieux éteindre tous les appareils qui se trouvent dans la chambre.
5. Ne sautez pas le petit-déjeuner
Le petit-déjeuner vous aidera à faire fonctionner votre horloge biologique correctement.
Sachez que, si dès le moment où vous vous réveillez jusqu’au premier repas il se passe trop de temps, le corps augmentera ses niveaux de cortisol, c’est-à-dire l’hormone du stress.
6. Ne mangez pas de sucreries ni d’hydrates de carbone
Ne mangez ni sucreries ni hydrates de carbone le soir. Consommer ce type d’aliments le soir est mauvais, non seulement pour votre poids, mais également pour le sommeil.
- Par exemple, les produits avec un indice glycémique élevé font augmenter les niveaux de cortisol dans le corps.
- Il s’agit d’un effet qui persiste pendant 5 heures, c’est pourquoi il est recommandé qu’au moins 5 heures avant de vous coucher, vous renonciez à une pizza, à du pain ou des pommes de terre.
Il est conseillé de remplacer ces produits par du yaourt ou de la viande à faible teneur en matière grasse.
7. Ne dormez pas dans une chambre en désordre
Si votre chambre est en désordre, vous ne ferez qu’apporter à votre cerveau des informations selon lesquelles vous n’avez pas eu le temps de finir toutes vos tâches de la journée.
Vous n’aurez pas cette sensation si votre chambre est rangée et que vos draps sont frais et sentent bons, car cela ne fera que vous encourager à aller vous coucher plus tôt.
C’est pourquoi, afin de mieux dormir, vous devrez ranger régulièrement votre chambre et la maintenir en ordre.
Suivre toutes ces étapes sera bien plus facile que ce que vous croyez, alors n’hésitez plus et organisez-vous.
Si jusqu’à aujourd’hui vous n’avez pas réussi à avoir un sommeil réparateur, vous verrez que vous y arriverez bien plus facilement que ce que vous pensiez.
Vous n’aurez qu’à suivre ces points clés pour y arriver.
Publié dans :
sommeil