L’hypertension artérielle est l’un des troubles cardiovasculaires les plus communs dans la population mondiale. Elle se développe généralement lorsque le cœur ne parvient plus à pomper correctement le sang dans toutes les parties du corps.
Elle est provoquée par un rétrécissement ou par une obstruction des artères, ce qui empêche le transport optimal du sang dans tout l’organisme, demandant au cœur de faire des efforts supplémentaires.
Depuis quelques années, on classe l’hypertension parmi les problèmes de santé dits "assassins silencieux", car elle est asymptomatique et qu’elle ne génère pas de problèmes particuliers, jusqu’au moment où elle entraîne un grave trouble de santé.
Elle interfère dans le fonctionnement de la plupart des autres systèmes de notre corps et affecte donc grandement notre qualité de vie.
Pour y faire face, il est fondamental de réaliser des contrôles médicaux réguliers, notamment chez les personnes qui ont des antécédents familiaux ou qui sont sujettes à certains facteurs de risque.
Lorsqu’une personne souffre d’hypertension, elle doit limiter sa consommation de certains aliments, qui peuvent lui générer des complications.
1. Le pain
Le pain et toutes les autres viennoiseries contiennent du sel et des graisses saturées qui, lorsqu’ils sont absorbés par notre organisme, augmentent notre tension artérielle.
Une seule portion de pain peut apporter 230 mg de sodium, c’est-à-dire 15% des apports journaliers recommandés.
Les farines raffinées contenues dans ces aliments peuvent provoquer du surpoids et du diabète, deux problèmes qui rendent encore plus compliquée la gestion de cette condition.
2. Les boissons caféinées
La consommation excessive de café ou de sodas au cola influe grandement sur l’augmentation de la pression artérielle. Nous devons tou-te-s éviter d’en consommer, mais les personnes qui souffrent d’hypertension doivent les éliminer totalement.
Tous les aliments qui contiennent de la caféine exercent un effet stimulant qui, inévitablement, influe sur l’activité de la pression artérielle.
3. Les assaisonnements
Les assaisonnements industriels conçus pour les salades, ainsi que pour d’autres recettes, contiennent beaucoup de sel, une substance qui, comme nous l’avons dit précédemment, peut conduire à la détérioration de la santé artérielle.
La mayonnaise, le ketchup et d’autres produits similaires contiennent des additifs chimiques qui, même s’ils leur donnent une saveur délicieuse, peuvent générer des difficultés métaboliques sur du long terme.
4. Le beurre et la margarine
Le beurre et la margarine contiennent eux aussi du sel et des graisses. Si vous en consommez régulièrement, ils vont finir par affecter la santé de vos artères.
Ils font également augmenter le taux de mauvais cholestérol (LDL) et forment des plaques qui obstruent le passage du sang dans tous les capillaires du corps.
De plus, leur composition freine le fonctionnement du métabolisme, ce qui peut entraîner une prise de poids importante.
5. Les fromages
La plupart des fromages traditionnels contiennent du sel et des graisses saturées qui entraînent l’augmentation de la pression artérielle.
Le sel favorise la rétention d’eau dans les tissus, augmentant ainsi la tension et le niveau d’inflammation du corps.
De leur côté, les graisses se déposent dans les artères et provoquent un durcissement de celles-ci, qui interfère avec la circulation sanguine.
Les patient-e-s souffrant d’hypertension artérielle doivent donc remplacer les fromages par des alternatives végétales ou les supprimer.
6. Les sucreries
Les gâteaux, les bonbons et tous les aliments qui contiennent du sucre raffiné sont très addictifs, mais ils sont également très dangereux pour notre santé.
Les personnes souffrant d’hypertension doivent les exclure de leur alimentation, ils entraînent une perte de poids excessive et des complications, comme le diabète.
Cependant, le chocolat amer, composé d’au moins 60% de cacao, peut lui avoir des effets bénéfiques, car il contient des antioxydants qui sont parfaits pour lutter contre cette pathologie.
7. Les conserves
Les aliments en conserve vendus sur le marché contiennent une grande quantité de sel et augmentent donc le risque de souffrir d’hypertension artérielle.
Si nous en consommons régulièrement, ils vont provoquer de la rétention d’eau, une condition qui affecte notre santé rénale et cardiovasculaire.
Vous consommez au moins l’un des aliments dont nous venons de vous parler de façon régulière ? Si c’est le cas, essayez de faire plus attention à votre alimentation pour prendre soin de votre pression artérielle.
Nous vous conseillons également d’augmenter votre consommation de fruits et de légumes, des produits bien plus adaptés pour faire face à cette pathologie.
Publié dans :
Hypertension