Ligue 1 & 2

USMB / H’mida, Bouchemit et Ali Messaoud non retenus

Une crise financière sans précédent

Auteur : Slimane B. samedi 28 juillet 2018 09:11

Le coach blidéen a été catégorique. Il a rappelé à plusieurs reprises que seront gardés uniquement les joueurs qui ont des chances de faire partie de l’équipe. Ce n’est manifestement pas le cas de trois éléments qui ont été mis à l’essai. Il s’agit de H’mida, Bouchemit et Ali Messaoud. Ces derniers se sont vus signifier qu’ils ne feraient pas partie de l’effectif.  H’mida, qui avait quitté l’USMH,  avait trouvé un accord avec Chouieb Alime et cela pour signer un contrat, sans effectuer d’essais. Latreche en a décidé autrement.
La liste des libérés pourrait s’allonger
D’autres joueurs qui s’entraînent actuellement, pourraient connaitre le même sort que celui de H’mida, Bouchemit et Ali Messaoud. Ils auront à montrer leurs qualités et cela dès ce lundi lors du match amical contre le MOB. Latreche veut un effectif composé de 25 joueurs et pas un de plus. D’un autre côté, le coach blidéen a insisté auprès des dirigeants pour le recrutement d’un attaquant de pointe expérimenté.
Yahiatene a démissionné
Dès son installation à la barre technique, Latreche a voulu que Yahiatene soit son adjoint. La mission de ce dernier s’est arrêtée avant-hier. Yahiatene s’est rendu au stade pour saluer Latreche et les joueurs, juste après avoir présenté sa démission. La raison est qu’il avait été pris à partie par un groupe de supporters.
Latreche, seul aux commandes
Pour le moment, Latreche  se retrouve sans adjoint pour le seconder et cela après le départ de Yahiatene. Plus encore, Kadim ayant démissionné il y a de cela trois semaines, les gardiens de but sont sans entraîneur. Cependant, le coach de l’USMB peut compter sur les services de Berdi le préparateur physique.
 

Une crise financière sans précédent

On se rappelle que l’ex-président Chouieb Alime avait répété à plusieurs reprises qu’il quitterait la présidence du club blidéen. C’est surtout l’indifférence des bailleurs de fonds, qui a fini par avoir raison de sa patience. Ce dernier nous avait dit qu’à la limite, les gens tiennent des propos blessants à son encontre et à l’encontre des membres du staff et des joueurs, cela n’a qu’une importance toute relative. Ce qui est grave est que des personnes qui peuvent réellement aider le club ne se manifestent pas lorsque le club a le plus besoin d’eux. L’ex-président de l’USMB dira qu’il y avait trop d’ingratitude et que le début de saison a particulièrement été pénible à vivre. Depuis, rien n’a changé et tout cela a jeté le désarroi au sein du grand club de la ville des Roses.
Une autre réunion des industriels, pour rien
Juste après le retrait de Chouieb Alime, un directoire avait été installé. Ses membres ont tout de suite annoncé qu’ils n’assuraient qu’un intérim qu’ils voulaient de courte durée. Manifestement, l’USMB ne va pas changer de propriétaire dans un avenir proche. La réunion des industriels qui s’est tenue, il y a de cela quelques jours a été un échec. La raison en est toute simple, aucun des entrepreneurs qui étaient présents n’a manifesté son désir de reprendre le club. L’un des présents a précisé que les investisseurs avec qui il était en contact se sont retirés au tout dernier moment. Ils ne donneront aucune explication à leur décision. Les discussions sont désormais closes.
Même pas de quoi assurer le minimum
A quelques jours du dernier délai en ce qui concerne l'engagement, l'USMB se trouve sans président et surtout avec des caisses désespérément vides. C'est dire qu'il y a de fortes probabilités pour que le club de Blida ne soit pas sur la ligne de départ du championnat de L2 Mobilis. La SPA/USMB a plusieurs années d’existence déjà et aucun projet réalisé jusque-là. Pire, l’USMB risque de disparaitre de la scène sportive professionnelle dans les tout prochains jours. Pas de gros investissements non plus n’ont été engagés pour bouleverser la vie du club blidéen qui se trouve un peu à la traine comme d’ailleurs un grand nombre d’associations.
 

 

Aïssa Bey  «J'ai tenu parole»

Dans l'entretien qu'il nous a accordé, Aïssa Bey nous a confié qu'il a préféré rester à Blida. Le milieu de terrain de l'USMB précisera qu'il a tenu parole et que son souhait est que son club retrouve sa place parmi l'élite le plus tôt possible.

Avant toute chose, l’équipe connaitra plusieurs changements. Ne pensez-vous pas que cela se répercutera sur la cohésion au sein de l'équipe ?
Il faut savoir que la direction du club n'avait pas d'autre choix après le départ de certains joueurs, après la fin de la saison passée. Les éléments qui sont actuellement dans l’effectif ont montré qu'ils ont des qualités et à mon avis ils apporteront un plus à l'équipe. Notre rôle, à nous les anciens, est de les mettre dans les meilleures conditions et c'est ce que nous nous efforçons de faire.
En ce qui vous concerne, vous avez décidé de rester à l'USMB. Qu'est-ce qui a motivé votre décision ?
C'est simple, juste après la fin de la saison, j'avais donné ma parole que j'aiderais le club à retrouver sa place parmi l'élite. Malgré les nombreuses offres qui m'ont été faites, j'ai tenu parole.
Quelle appréciation faites-vous du travail qui est effectué durant cette phase de préparation ?
Nous avons fait d'énormes progrès et au départ, cela était loin d'être évident. Cela est apparu lors du match amical que nous avons disputé et des rencontres d'application. C'est ce qui a permis à notre entraîneur d'avoir une idée sur la forme actuelle des joueurs. Je peux par ailleurs vous dire que nous les joueurs, nous ne sommes pas loin du top sur le plan physique.
Justement, vous restez sur une défaite contre le CRB. Est-ce que cela est inquiétant ?
Pas du tout car contre le CRB, ce n’était qu’un simple match amical et en plus de cela le premier de la saison. Le plus important est de trouver le chemin des filets en compétition officielle. Par ailleurs, ce sera à l'entraîneur de faire les choix qui s'imposent.
Pensez-vous être en mesure de faire preuve de plus d'efficacité que lors de la saison passée ?
Il faut d'abord bien se préparer. A partir de là, les choses seront bien plus simples. En ce qui me concerne, lorsque débutera le championnat, si l'opportunité de marquer des buts se présente croyez-moi je ne la  raterais pas. Par ailleurs, si un de mes coéquipiers  arrive à le faire, j'en serais tout autant heureux.
Est-ce que le fait de ne pas avoir effectué une préparation à l’étranger vous a perturbé ?
Nous les joueurs, nous sommes conscients que le club traverse une grave crise financière. D’ailleurs, nous en sommes les premières victimes. Maintenant, nous espérons que les choses iront en s’améliorant. Pour ce qui est du stage, le plus important est d’atteindre les objectifs tracés par l’entraineur.
On vous laisse conclure…
Je dirais à nos supporters qu'ils doivent faire preuve de patience et surtout de nous aider. D'un autre côté, ils n'ont pas d’inquiétude à avoir. L'USMB a les moyens de retrouver sa place parmi l'élite.
 

 

Publié dans : USMB Latrèche H’mida Aïssa Bey Bouchemit Ali Messaoud

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir