Auteur :
mercredi 04 juillet 2018 08:40
Ces boissons gazeuses sont fabriqués à partir de substances chimiques et de colorants qui mettent en danger la santé des organes. Cela se manifeste par des effets indésirables dans le corps.
Les boissons rafraîchissantes et le foie
La cirrhose est liée à une consommation excessive de boissons rafraîchissantes de couleur sombre.
Des spécialistes de la santé signalent que 600 millilitres de sodas par jour accélèrent le processus de cette pathologie.
Très certainement, vous serez convaincu d’arrêter de consommer ces boissons que lorsque vous saurez comment elles endommagent votre corps. Si vous consommez un litre de soda par jour, la probabilité qu’une quantité raisonnable de graisse s’accumule dans le foie s’élève à 5 fois.
Les boissons rafraîchissantes et les reins
La forte teneur en acide phosphorique de ce type de boissons participe à la production de calculs rénaux. Selon des analyses réalisées par des experts, les personnes qui ne consomment pas de boissons rafraîchissantes ont un moins grand risque de souffrir d’une lithiase.
Les spécialistes signalent que la consommation quotidienne de sucre ne doit pas dépasser trois cuillères. Une bouteille de soda ainsi qu’une canette contiennent environ sept cuillères de sucre, sans oublier la quantité d’additifs et de conservateurs.
Les boissons rafraîchissantes et le surpoids
Une boisson gazeuse contenant 500 millilitres suffit à apporter un dixième des calories dont nous avons besoin par jour. Les experts signalent que la consommation d’une canette de soda augmente de 1,6 de fois le risque de souffrir d’obésité.
Les effets négatifs sur la dentition
L’émail tombe peu à peu et les dents prennent une coloration jaunâtre à cause du sucre et des colorants. Souvenez.vous qu’une carie est due à la déminéralisation de la dent occasionnée par la consommation de produits acides, lesquels proviennent de la fermentation des restes alimentaires.
De plus, nous savons que le pH des boissons rafraîchissantes est de 2,4 en moyenne, ce qui accélère le processus de déminéralisation des tissus durs de la dent.
Les boissons rafraîchissantes et les os
En raison d’une consommation excessive de ces boissons, le corps cesse d’absorber le calcium et les os perdent une grande densité. Les enfants sont les plus vulnérables et souffrent également des conséquences.
Pour les médecins, le risque de souffrir d’ostéoporose dépend de la quantité de masse osseuse que nous parvenons à accumuler au cours des premières années de vie. Le fait suivant est pris pour acquis : une moindre absorption de calcium, conséquence d’une consommation excessive de boissons rafraîchissantes, est en lien étroit avec l’augmentation des fractures chez les enfants et les adolescents.
Des études indiquent qu’une consommation excessive de sucres raffinés et de caféine favorisent, en grande partie, la perte de calcium lorsque cette substance est en dessous de la normale.
Les problèmes cardiaques
Des enquêtes montrent que les personnes qui consomment un litre ou plus de boissons rafraîchissantes par jour ont 50 % de probabilités de souffrir d’un syndrome métabolique, lequel, au fur et à mesure que le temps passe, provoque des maladies cardiaques et même du diabète.
Le contenu des boissons rafraîchissantes
Ces boissons contiennent de nombreux additifs, d’où leur couleur attrayante. Cela provoque des modifications dans l’organisme, modifications à l’origine d’allergies ou de l’hyperactivité chez les plus petits du foyer.
- Le colorant caramel. Cette couleur attrayante est utilisée pour les boissons sucrées de couleur caramel. Ce ton s’obtient grâce au mélange du sucre avec des nitrates et des sulfites soumis à haute pression. La consommation de ces substances provoque des modifications au niveau du sang et le cancer chez les animaux de laboratoire.
- L’acide carminique, E120. Cet acide est à l’origine de la diminution de la croissance des animaux de laboratoire.
- Le colorant jaune 5, tartrazine ou E102. Il provoque de l’asthme, le nez qui coule et l’urticaire s’il est mélangé avec des analgésiques tels que l’aspirine.
Publié dans :
Santé; Sucre