Equipe d'Algérie

La short-list de Zetchi

Halilhodzic, Gourcuff, Renard, Queiroz et Cuper

Auteur : Hamza R. mardi 26 juin 2018 09:49

La succession de Rabah Madjer est ouverte depuis le 24 juin, date de l’officialisation du limogeage de Madjer à la tête de l’EN. Après que les membres du bureau fédéral aient approuvé à l’unanimité la séparation d'avec Madjer, la FAF s’est mise de manière officielle à la recherche d’un nouveau sélectionneur. Selon une source proche de la Fédération, le président, Kheireddine Zetchi, a établi une short-list de cinq entraîneurs pour envisager la succession du désormais ex- sélectionneur, Rabah Madjer. Pour l’instant, il faut savoir que rien n’est encore fait. Aucune décision n’a été prise et Zetchi n’a même pas évoqué le sujet du nouvel entraîneur avec les membres du bureau fédéral.
Halilhodzic a été contacté dans la discrétion et reste la priorité
Parmi les noms retenus,   celui de Vahid Halilhodzic. L’ancien sélectionneur du Japon, limogé par la Fédération locale à quelques jours du coup d’envoi du mondial 2018, est au chômage actuellement. Son nom a été cité au lendemain de la défaite humiliante des Verts face au Cap Vert, le 1er juin dernier au stade du 5-Juillet. La pression du public et de certains médias a poussé la FAF à songer au Franco-Bosniaque. Mais après la défaite du Portugal, la FAF est passée à la vitesse supérieure. A cet effet, le premier vice-président de la Fédération, Rebouh Haddad, a appelé Vahid Halilhodzic au téléphone pour discuter avec lui. Il lui a même proposé le retour en sélection. On ignore la réponse de Halilhodzic, mais il faut savoir que c’est un contact très sérieux du fait que Haddad est très proche des décideurs. Halilhodzic a nié jusque-là l’existence du moindre contact avec la FAF, préférant garder le secret à l’instar de l’instance fédérale dont le président, Zetchi, avait confirmé après la réunion du BF d’avant hier : « Oui, Vahid Halilhodzic est sur la liste ». Le président de la Fédération n’a pas évoqué le contact avec Vahid.
Il a demandé du temps pour se reposer
Vahid Halilhodzic constitue en effet la priorité de la FAF à la suite des orientations reçues. La FAF pense donc sérieusement à Halilhodzic avec lequel  l’EN avait atteint le huitième de finale de la coupe du monde 2014. Seulement, l’intéressé a demandé à la FAF, et de manière officielle, de lui accorder du temps afin de pouvoir se reposer, selon ses dires. Certes, il n’a pas dit non, mais il n’a pas dit oui non plus. Cela a mis quelque part la FAF dans l’embarras car elle est dans l’expectative.  
Gourcuff a été sondé par la FAF
Et entretemps, elle a aussi sondé un autre ancien sélectionneur national. Il s’agit de Christian Gourcuff qui a fait un passage extraordinaire avec la sélection. Avec le Breton, les Verts étaient carrément  numéro un d’Afrique. Avec lui, l’EN faisait peur à toutes les équipes même aux grosses cylindrées comme la Côte d’Ivoire et le Ghana. Par le biais de certains cadres de la FAF, Gourcuff a été sondé pour un éventuel retour en sélection, surtout que tous les joueurs, même  les cadres, souhaitent son retour parmi les Verts, après s’être adaptés à lui. Le soutien des joueurs pour Gourcuff a poussé la Fédération et le président à penser à lui.
Les contacts avec Queiroz ne datent pas d’aujourd’hui
Carlos Queiroz, l’adjoint historique de sir Alex Ferguson à Manchester United fait partie de la short-list de Kheireddine Zetchi. Queiroz a réussi à métamorphoser l’équipe d’Iran, comme en témoignent ses très belles prestations en coupe du monde 2018. Les contacts entre Carlos Queiroz et la FAF ne datent pas d’hier. Il avait failli succéder à Christian Gourcuff en 2016,   n’était le véto imposé à l’époque par la Fédération iranienne avec laquelle il était toujours sous contrat. A l’époque, Queiroz avait trouvé un accord avec la FAF pour un salaire de 110 000 euros, mais il n’a pas pu venir. Queiroz a été approché indirectement cette fois  par la Fédération, sans qu’il y ait de contact direct, sachant surtout qu’il sera libre de tout engagement avec l’Iran après le mondial.    
Un intermédiaire a aussi discuté avec Cuper, mais la langue pose problème
Un autre nom d’entraîneur s’est ajouté à la liste de Zetchi. Il s’agit de l’Argentin, Huctor Cuper, actuellement à la tête de l’Egypte pendant la coupe du monde 2018 et auteur d’un bon parcours avec, à la clé, une qualification en finale de la dernière CAN, et une qualification en coupe du monde 2018 avec les Pharaons. Selon une source digne de foi, un intermédiaire a été chargé par le président Kheireddine Zetchi pour discuter avec Cuper et le sonder, seulement, il y a un problème de taille,  la langue. Hector Cuper ne maîtrise pas le français et le scénario de Lucas Alcaraz risque du coup de se répéter.
Zetchi s’est renseigné sur Wilmots
Le président de la FAF, Kheireddine Zetchi, s’était renseigné, il y a quelques jours, auprès de ses connaissances, sur le technicien belge, Marc Wilmots, pour mettre son nom dans la liste, sachant que le technicien belge, d’un commun accord avec la Fédération locale, en décembre dernier, a quitté son poste de sélectionneur de la Côte d’Ivoire. Le fait qu’il soit libre facilite la tâche à la FAF de le faire signer. Il est à noter que Marc Wilmots avait failli prendre en main les Verts et succéder à Milovan Rajevac, avant que les pourparlers tombent à l’eau.
 

 

Publié dans : Halilhodzic Renard gourcuff Queiroz Zetchi Cuper

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir