Equipe d'Algérie

Le successeur de Kerbadj connu aujourd’hui

Arab s’est fait griller

Auteur : Hamza R. jeudi 21 juin 2018 10:06

C’est le grand jour ! Aujourd’hui auront lieu les élections de la Ligue de football professionnel pour connaître le successeur de Mahfoud Kerbadj, qui a quitté son poste en janvier dernier à la suite d’un retrait de confiance du président de la fédération, Kheireddine Zetchi et les membres de son bureau. Depuis, les affaires de la ligue ont été gérées par un directoire composé essentiellement de Ali Malek et Ammar Bahloul. Les deux hommes ont géré le directoire jusqu’à la fin de la saison sportive avant de céder la place au nouveau président de la ligue. Quatre candidats sont en lice. Il s’agit de Abdelkrim Medouar (ASO), Mohamed El Morro (ASMO), Azzedine Arab (ESS) et Mourad Lahlou (NAHD). Les élections auront lieu au centre technique national de Sidi-Moussa.
La FAF a donné des garanties aux quatre candidats
A chaque élection, on ne craint que le jeu de coulisse car ça peut basculer d’un camp vers un autre, mais les quatre candidats ont été vite rassurés par la fédération et le président Kheireddine Zetchi. Ce dernier n’aura pas son candidat, d’après ce qui se dit à la FAF et il l’aurait fait savoir. La FAF veut ainsi jouer la carte de la neutralité pour laisser les trente-deux clubs professionnels choisir librement et démocratiquement le président, pour assumer le choix par la suite. La position officielle de la fédération est donc de laisser le vote se dérouler comme prévu et ne pas influer sur le suffrage des présidents de club. Reste à savoir si ça sera le cas bien évidemment !
El Morro et Medouar, les potentiels vainqueurs
Et même si la FAF a assuré sa neutralité aux quatre candidats, il faut savoir que les quatre candidats ne partent pas à chances égales. Selon les spécialistes, la présidence de la Ligue de football professionnel devrait se jouer entre deux hommes. Il s’agit du président de l’ASM Oran, Mohamed El Morro et celui de l’ASO, Abdelkrim Medouar. Les deux hommes les plus anciens dans le milieu footballistique parmi les candidats, ont fait une énorme campagne pour l’emporter. Du coup, il faudra s’attendre à ce qu’ils se disputent le fauteuil.
Arab s’est fait griller
Mourad Lahlou et Azzedine Arab possèdent une petite chance, vraiment minime. Le premier cité pourrait ne pas avoir la voix du NAHD, le club qui l’a mandaté. Lahlou ne possède pas beaucoup de bonnes relations avec les présidents de club. Quant à Azzedine Arab, les observateurs pensent qu’il n’aurait pas dû se porter candidat vu son passif récent. En avril 2017 et malgré le fait qu’il était membre du conseil d’administration de la LFP avec Kerbadj, Arab avait organisé une rébellion des présidents de l’Est du pays, histoire de faire pression sur la FAF pour que l’ES Sétif remporte le titre de champion, alors que Zetchi avait à peine été installé à la tête de la fédération. Zetchi n’a pas apprécié ce qui a failli être une rébellion contre le président de la FAF. Aussi, cette réunion n’a pas joué en faveur d’Arab en personne puisque beaucoup de présidents de club de l’Est du pays estiment qu’Arab les a utilisés uniquement pour l’intérêt de son club, l’ES Sétif, avant de les frapper d’ostracisme. Autrement dit, il se trouve aujourd’hui de plus en plus isolé.
6 membres seront élus au bureau de ligue
Pour les membres du bureau de ligue, il y a eu quatre candidats de la Ligue 1 et quatre autres candidats de la Ligue 2. Trois membres seront élus pour chaque palier, ce qui fera un total de six membres. Puis il y aura trois autres membres, à savoir un représentant des joueurs, un représentant des présidents de club et un représentant des entraîneurs. La FAF n’a pas encore annoncé les modalités de leur élection.
 

Publié dans : Mahfoud Kerbadj Mohamed El Morro Azzedine Arab

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir