Auteur :
Mourad Lahlah
jeudi 14 juin 2018 08:42
Le porte-parole officiel de la JSK, Miloud Iboud, s’est exprimé sur plusieurs dossiers liés directement à l’actualité du club qu’il rejoint de manière officielle dans la direction de Cherif Mellal. Iboud a fait savoir que la préparation de la nouvelle saison concerne plusieurs dossiers à la fois et il estime que les choses sont en train de se faire dans la sérénité la plus totale. Le premier chapitre qu’on a abordé avec l’ancien défenseur central, Iboud, pour les nostalgiques, est relatif au recrutement estival des nouveaux joueurs. La nouvelle direction a promis le grand nettoyage de l’effectif, qui sera remanié à plus de 80% assure le président Mellal. Jusqu’à présent la JSK a recruté neuf nouveaux éléments et sur cette question Iboud a déclaré : « La nouvelle direction a décidé d’opérer plusieurs changements et à tous les niveaux. Le président a décidé d’effectuer un remaniement presque général de l’effectif et de faire appel aux joueurs de son choix. Personnellement je trouve que le recrutement effectué jusque-là est positif. On a fait signer des joueurs qui ont du talent et qu’on a vus dans leurs clubs la saison écoulée. C’est aussi une opération de recrutement qu’on n’a pas effectuée à l’aveuglette, elle a été minutieusement étudiée en fonction des besoins de l’équipe pour la nouvelle saison ».
«Une nouvelle page va s’ouvrir pour la JSK»
Avec son franc-parler, le porte-parole de la JSK, ancien président et capitaine emblématique du Jumbo-Jet ne rate jamais une occasion pour critiquer l’ancienne gestion sous l’ère Hannachi. Selon lui, on a dépensé des centaines de milliards, voire plus, pour rien. Iboud a accepté de revenir parce qu’il est convaincu du projet de Cherif Mellal et compte s’investir pleinement pour le concrétiser sur le terrain : « Cela fait quelques années que la JSK joue pour le maintien et c’est ce qu’on n’a jamais connu dans toute l’histoire du club. Le club a traversé des moments difficiles pendant des années de mauvaise gestion. Aujourd’hui avec la venue de Cherif Mellal, beaucoup ressentent une lueur d’espoir et je pense que c’est même une nouvelle page qui va s’écrire. »
«On a supervisé les Africains et les émigrés avant de les engager»
Pour Miloud Iboud, le recrutement des Africains et des émigrés cet été ne se fera pas sur la base d’un cv ou d’un simple document, la cellule de recrutement a selon lui fait un énorme travail en supervisant les joueurs ciblés. Ces joueurs ont été passés au peigne fin avant d’être engagés : « Le recrutement se fait sur la base de données bien précises. Chaque club arrête ses besoins pour la saison et recrute les joueurs qu’il juge répondant au profil recherché. Nous concernant, on a tracé nos priorités et les joueurs qu’on a recrutés ont fait l’objet de supervision de notre part. On ne veut surtout pas retomber dans les erreurs du passé ».
«Nous avons notre propre stratégie dans le recrutement des Africains»
Avant-hier la JSK a engagé l’international guinéen, Thiam. C’est un milieu de terrain offensif dont on dit beaucoup de bien. Deux autres joueurs africains sont attendus après l’Aïd, en principe un Nigérian et un Burundais. Iboud explique : « Pour la nouvelle saison, la JSK a tracé une stratégie pour ce qui concerne le recrutement des joueurs étrangers. Nous avons engagé le Guinéen en attendant de concrétiser avec les deux autres attendus dans les prochains jours ».
«Naâmani et El Moudene seront en principe avec nous»
Sur le marché local, la JSK aura réalisé aussi un recrutement positif et les supporters sont, le moins que l’on puisse en dire, satisfaits jusque-là. Neuf nouveaux joueurs ont rejoint la JSK cet été en attendant de finaliser avec ceux avec qui la direction est en contacts très avancés. Sur cette question Iboud affirme : « Nous sommes en contacts avancés avec d’autres joueurs de notre championnat. Des joueurs qu’on a inscrits dans nos plans et qu’on veut convaincre de jouer à la JSK la saison prochaine. A titre d’exemple seulement, l’axial, Naâmani, et le milieu de terrain, El Moudene, sont motivés pour jouer chez nous, ils nous ont donné leur accord de principe. Et normalement dans les prochains jours on annoncera leur engagement avec la JSK officiellement ».
«On tranchera sur la venue de Menad ce jeudi»
Une autre question qui a fait l’actualité brulante de la JSK cet été c’est la nomination d’un nouvel entraineur. A l’heure qu’il est la JSK n’a pas tranché si elle opte pour un entraineur local et le seul annoncé est Menad ou un étranger. Concernant justement le bruit qui a couru ces dernières heures concernant la venue de Menad, Iboud déclare : « Nous avons parlé avec Menad à qui on a fait la proposition. Pour l’instant ce dossier est toujours ouvert, Menad nous a certes donné son accord mais je préfère ne pas m’étaler sur ce sujet, la décision finale sera connue ce jeudi ».
«En cas d’échec des négociations, on a préparé un autre plan»
Le porte-parole de la JSK, Miloud Iboud, n’a jamais caché son souhait de voir Menad revenir à la barre technique de la JSK. C’est d’ailleurs lui qui l’a contacté avant que cette idée fasse l’unanimité au sein de la direction. Le président Mellal aussi est très favorable pour la piste Menad qu’il devait rencontrer hier pour négocier. Iboud a déclaré : « La direction devrait rencontrer Menad dans les prochaines heures (propos recueillis dans la soirée de mardi). Si les deux parties trouvent un accord, on passera directement à la signature du contrat, dans le cas contraire, on a notre plan B ».
«Le premier stage estival aura lieu en Algérie»
Et pour ce qui est du premier stage de préparation estivale, Iboud a expliqué les raisons de l’annulation du déplacement en Tunisie prévu pour la fin juin en cours : « La première phase de la préparation estivale aura lieu en Algérie pour permettre à la direction et aux joueurs de préparer le déplacement en Allemagne sur le plan administratif dans les délais ».
«Les supporters doivent soutenir le projet et aider à sa mise en œuvre»
Et pour conclure, Iboud lance un appel à tous les supporters et amoureux de la JSK de s’unir comme une seule force derrière le club, soutenir le projet du président Mellal et contribuer à sa réalisation : « La JSK a toujours puisé sa force de son public. Ces derniers n’ont jamais abandonné le club et c’est grâce à eux qu’il évite depuis quelques années les affres de la relégation. Les supporters doivent soutenir le nouveau projet et apporter leur contribution pour sa mise en œuvre ».
Publié dans :
JSK
Iboud-Menad