Auteur :
S. D.
samedi 19 mai 2018 08:48
C’est aujourd’hui que la JSK jouera son dernier match de championnat. Les Canaris ont rallié hier matin la ville d’Oran pour affronter le MCO dans un match sans grande importance, puisque les deux équipes ont assuré leur maintien. Du coup, les dirigeants qui, au début, étaient préoccupés par l’avenir de l’équipe parmi l’élite, pourront dès demain penser à la saison prochaine et entamer les négociations avec les joueurs ciblés. Toutefois, ils ont pris la décision de convoquer les éléments en fin de contrat pour leur proposer de renouveler deux saisons supplémentaires. Et parmi ceux que les dirigeants souhaitent garder, on cite l’arrière gauche, Houari Ferhani. Ce dernier qui se trouve en fin de contrat, avait déclaré qu’il ne changerait le club kabyle que pour l’étranger. Et hier, à la grande surprise, nous avons appris que l’ancien pensionnaire du RCA, décide de quitter officiellement la JSK. Courtisé par le MCA et l’ESS ainsi que d’autres clubs en Algérie, Ferhani, qui n’a pas joué les dix derniers matchs de la saison pour cause d’une blessure, pourrait rebondir loin de l’Algérie, plus exactement à l’étranger, puisqu’il a récemment reçu plusieurs offres intéressantes, qu’il est en train d’étudier.
Un club turc et un autre saoudien le veulent
En plus des équipes algériennes qui font des yeux doux à Houari Ferhani, nous avons appris que deux clubs, turc et saoudiens, ont récemment approché le joueur. Pour le moment, on n’a pas beaucoup d’informations sur l’identité des deux formations. Le moins que l’on puisse dire est qu’elles sont toutes les deux prêtes à proposer un pont d’or à l’arrière gauche pour qu’il accepte la proposition. Cependant, une source bien informée nous a confié que le contact de l’équipe turque (Première division), séduit énormément l’ancien international qui décide de l’étudier avec importance. Il a en effet, accepté toutes les conditions sauf une seule, la durée du contrat que nous allons évoqué par la suite.
Les Turcs proposent un contrat de cinq ans, le joueur en demande trois
Après avoir été contacté, Houari Ferhani, très séduit par l’offre qui lui a été faite, a accepté de négocier. Après avoir parlé salaire, le joueur n’a pas voulu accepter un contrat de cinq ans qui lui a été proposé. Donc, il leur a fait savoir qu’il était d’accord pour s’engager pour trois saisons. Au moment où nous mettons sous presse, les négociations sont toujours bloquées à ce niveau-là. Il est utile de rappeler que Djamel Amani, l’ancien président de Ferhani, est derrière ce contact. Et pour accélérer la procédure, Houari Ferhani a récemment envoyé un dossier administratif complet ainsi qu’un dossier médical à l’équipe turque. Dans le cas où les deux parties trouveraient un accord, notamment concernant la durée du contrat, le joueur s’envolera à destination d’Istanbul dans les prochains jours pour signer son engagement.
Il refuse de négocier avec les clubs algériens pour le moment
A propos des propositions qu’il a reçues en Algérie, l’arrière gauche kabyle, qui pour le moment n’a pas rencontré les dirigeants de la JSK, préfère décliner toutes les offres pour le moment. Il se penchera sur la piste locale dans le cas où son transfert en Turquie tomberait à l’eau. Les prétendants en Algérie sont nombreux et le joueur n’aura qu’à choisir.
«Je quitte la JSK avec un pincement au cœur»
C’est désormais officiel, Houari Ferhani ne portera pas le maillot de la JSK la saison prochaine. L’arrière gauche, recruté en 2016, décide de quitter le club et de vivre son rêve, celui de décrocher un contrat professionnel. Même s’il n’y a rien d’officiel, nous avons appris que l’ancien international a été approché par deux clubs, turc et saoudien. Cependant, il devrait tout finaliser avec le premier, avec lequel il s’est mis d’accord sur plusieurs points.
Nous avons appris que vous avez pris la décision de quitter la JSK. Qu’avez-vous à nous dire là-dessus ?
Effectivement, j’ai décidé de quitter la JSK et ne pas prolonger mon contrat. Certes, la direction voulait le garder et cela m’honore. Mais j’ai toujours dit qu’un jour, je réaliserai mon rêve, celui de jouer à l’étranger. Je ne vous cache pas, je suis très triste car j’ai vécu des moments inoubliables à la JSK. Je remercie tout le monde, sans exception.
Quand est-ce que vous avez pris cette décision ?
Lorsque je disais que j’étais prêt à rester à la JSK, j’étais sérieux car je ne pensais pas quitter le club. Mais lorsque j’ai reçu des offres intéressantes de l’étranger, j’ai décidé de penser à mon avenir et de réaliser mon rêve.
Vous avez passé deux saisons et demie avec cette équipe, on imagine que vous avez pris cette décision avec beaucoup de regrets ?
Croyez-moi, ce n’était pas facile pour moi de prendre une telle décision, car je jouais dans la meilleure équipe d’Algérie. Comme je viens de dire, j’ai connu des moments incroyables avec l’équipe la plus titrée du pays. Je vais partir avec un pincement au cœur car j’ai toujours eu une relation parfaite avec tout le monde notamment les supporters que je remercie d’ailleurs énormément.
Justement, c’est grâce à cette équipe que vous avez brillé et vous avez joué en Équipe nationale, n’est-ce pas ?
Tout à fait, la JSK a fait de moi un joueur complet. Elle m’a permis de progresser, de connaître beaucoup de choses et de jouer en Équipe nationale. J’ai connu des hommes dans cette équipe et j’en suis fier. Je souhaite que la JSK redeviendra comme avant dès la saison prochaine.
Peut-on savoir quelle sera votre prochaine destination ?
Je ne vous cache pas, j’ai reçu plusieurs offres mais deux seulement m’intéressent. La première en Arabie Saoudite et la seconde en Turquie. Pour le moment, je n’ai pas encore pris de décision. Ce que je peux dire, c’est que je ne resterai pas à la JSK.
Avez-vous tranché ?
Sincèrement, il semblerait que l’offre des Turques est plus importante, notamment sur le plan sportif. Je ne peux pas vous dire le nom de l’équipe actuellement mais il s’agit d’une formation qui évolue en Première division. Je crois que c’est un challenge qui pourrait m’intéresser.
Quelle est la durée du contrat qui vous a été proposé ?
Justement, ne nous sommes pas encore entendus sur ce plan puisqu’ils m’ont proposé cinq ans. A mon avis, c’est beaucoup, donc j’ai décidé d’accepter de signer pour trois ans. Au moment où je vous parle, nous n’avons pu se mettre d’accord. J’espère que tout se réglera incessamment.
Qui a été derrière ce contact ?
En plus de mon manager, le président Djamel Amani a tout fait pour que je sois pris. En usant de ses relations et m’a conseillé d’accepter.
Où en êtes-vous avec votre blessure ?
Je ne ressens aucune douleur. J’ai même repris avec le groupe et j’étais prêt à jouer quelques minutes face au MCO, mais l’entraîneur Bouzidi a préféré me laisser me reposer pour ne pas prendre de risque.
On vous laisse le soin de conclure…
Je tiens à remercier tous les supporters qui m’ont toujours soutenu notamment dans les moments difficiles. Je suis très honoré d’avoir défendu le maillot jaune et vert, qui reste l’une des meilleures équipes d’Afrique.
Publié dans :
jsk.
Houari Ferhani