Auteur :
mardi 17 avril 2018 08:17
Les sodas (aussi appelées boissons gazeuses) sont des boissons très populaires dans le monde entier. Dans des pays comme les Etats-Unis, ils peuvent même coûter moins cher que l’eau. Ce que la majorité des consommateurs de sodas ignorent, c’est leur composition.
Comment les sodas sont-ils fabriqués ?
Ces boissons sont préparées à l’aide de différents procédés chimiques. A aucun moment elles n’utilisent quelque chose de naturel. Elles contiennent du sucre raffiné, des arômes et des colorants artificiels.
Ces trois éléments représentent à eux seuls 90% du volume de la bouteille. Mais elles disposent également de caramel, de caféine, d’additifs et de conservateurs dérivés du goudron (oui, vous avez bien lu !).
La composition des sodas à base de cola, par exemple, est basée principalement sur des acides, carbonique et érythorbique en majorité. Les noms de ces substances sonnent aussi dangereux qu’elles le sont réellement. Et lorsque vous consommez ces boissons, c’est ce que vous introduisez dans votre organisme !
Certaines des utilisations « non officielles » de la boisson au cola la plus célèbre du monde, montrent à quel point ce produit peut être dangereux pour notre santé.
Nettoyer les toilettes
Cette boisson peut servir à se débarrasser du tartre et des saletés présents sur les parois de vos toilettes. Vous n’avez qu’à en répandre un peu dans la cuvette, et la laisser agir pendant quelques secondes. Passez une brosse, et vos toilettes brilleront de mille feux !
Lutter contre la corrosion
De nombreux mécaniciens utilisent cette boisson pour redonner vie aux batteries automobiles. Ils en introduisent l’équivalent d’un verre et laissent agir pendant 30 minutes. Inquiétant, non ?
Éliminer la rouille
Les acides contenus dans les boissons au cola sont des dissolvants de première qualité. Vous pouvez les utiliser pour lutter contre la rouille présente sur votre vélo, ou sur un tournevis par exemple.
Nettoyer les tâches d’huile
C’est l’une des autres utilisations que font les mécaniciens automobiles du célèbre soda au cola. Lorsque leurs vêtements sont imbibés d’huile de moteur, ils les placent dans une bassine remplie de cette boisson. Ils attendent trois heures, puis rincent leur tenue à l’eau. Elles sont comme neuves !
Laver les vitres
Qu’il s’agisse de celles de votre voiture, comme de votre maison. Mettez un peu de soda sur un morceau de tissu, et passez-le sur la totalité de la surface à nettoyer. Passer un ligne humide par-dessus, et c’est prêt !
Que se cache-t-il d’autre dans les sodas ?
Nous ne vous avons pas encore tout révélé sur ces boissons aux effets plus que dangereux. Elles contiennent également de l’acide phosphorique.
Il s’agit d’un produit hautement corrosif, qui attaque d’abord les dents lorsqu’il rentre en contact avec elle, puis qui endommage tout notre organisme, en particulier notre foie et notre estomac. Il provoque de nombreuses maladies digestives, hépatiques et intestinales.
C’est un ennemi silencieux auquel nous devons faire très attention, car il est extrêmement dangereux.
De nombreuses études ont démontré que cet acide est cancérigène, et qu’il dérive du pétrole. Si nous ajoutons à cela qu’il est souvent combiné à de grandes quantités de sucre et de caféine, on peut affirmer que les sodas provoquent :
- De l’addiction : nous voulons en boire plus, toujours plus.
- Des troubles du système nerveux : les personnes qui boivent ces sodas sont plus excitées que la normale.
- Des déséquilibres hormonaux : le système endocrinien est le plus touché.
- Des préjudices dentaires : les sodas tâchent les dents, les attaquent et provoquent des caries.
- De l’usure osseuse : ces boissons « volent » le calcium de notre organisme.
- Une prise de poids : la grande quantité de sucre qu’elles contiennent (même pour les versions light et faibles en calories) nous fait grossir plus que n’importe quel autre aliment.
- Une réduction de nos systèmes de défenses : boire du soda nous rend plus vulnérable aux infections virales et bactériennes, car cette boisson fragilise notre système immunitaire.
- Une augmentation des allergies.
- Une réduction des niveaux de minéraux dans le corps.
- Une fermentation du bol alimentaire : en buvant des sodas pendant les repas, nous perturbons notre processus digestif.
- Une production exagérée d’acide acétique et d’alcool : le foie doit travailler davantage, comme si nous avions consommé de l’alcool, pour pouvoir lutter contre la toxicité de ces boissons.
Que se passe-t-il dans notre corps lorsque nous buvons des sodas ?
Une étude très intéressante a démontré les effets qu’a sur notre organisme, la célèbre boisson au cola produite aux Etats-Unis, étiquetée en rouge avec des lettres blanches. Découvrez ses résultats :
Après 10 minutes — Le système nerveux s’accélère d’un coup, à cause de la quantité de sucre et de caféine qui vient de pénétrer dans l’organisme.
Après 20 minutes — Les niveaux d’insuline augmentent fortement dans le flux sanguin, et le foie transforme le sucre de la boisson en graisse.
Après 40 minutes — Les pupilles se dilatent, la pression artérielle augmente, le foie libère de grandes quantités d’insuline, et les récepteurs chargés de nous faire dormir sont totalement bloqués.
Après 45 minutes — L’hormone dopamine, chargée de stimuler le centre du plaisir dans notre cerveau, est produite en grandes quantités. C’est exactement ce qui se passe lors de la prise d’héroïne par exemple.
Après 60 minutes — L’élimination de calcium à travers l’urine augmente, car l’acide phosphorique contenu dans la boisson s’associe à d’autres substances de l’organisme pour expulser ce minéral, pourtant si précieux. Nous perdons également du magnésium et du zinc dans le processus.
Source : Améliore ta santé
Publié dans :
Sodas; Alimentation; Santé