Pourquoi les caries apparaissent-elles ?
Dans notre bouche vivent des germes qui se convertissent en caries, lorsqu’ils entrent en contact avec notre salive, et avec d’autres composants issus des acides et des sucres que nous consommons.
Ils attaquent alors l’émail de nos dents, fragilisent leur revêtement et provoquent des trous. Ces cavités naissent dans notre bouche, sous forme de petites tâches noires, qui peuvent se voir à l’œil nu sur les dents.
Ce problème ne peut pas être soigné par des médicaments, ou par le passage du temps. Plus vous attendez, plus la carie risque de s’aggraver.
L’unique manière d’éviter que les bactéries de votre bouche n’attaquent vos dents, est d’éliminer le tissu qui a été endommagé, et qui est donc malade, en le comblant à l’aide d’une pâte ou d’un plombage spécial. Tous ces soins sont réalisés par un dentiste.
Les caries ne sont pas dangereuses si elles sont traitées à temps, même si la meilleure solution reste d’éviter que nos dents soient fragilisées, et de les maintenir saines pendant le plus grand nombre d’années possible.
Un guide pour éviter la prolifération des caries
Les conseils que nous allons vous donner peuvent vous aider à prévenir la formation de caries.
Ne consommez pas de sucre
Parmi les aliments spécialement déconseillés, on retrouve les gâteaux, les bonbons, les sodas, et toutes les bonnes choses qui malheureusement contiennent trop de sucre et qui endommagent les dents de manière spectaculaire.
Apprenez à vos enfants à manger moins de bonbons, à les remplacer par des fruits, et envoyez-les à l’école avec quelque chose de sain à manger. Ils éviteront ainsi d’ingérer trop d’aliments sucrées.
Il est également important qu’ils se brossent bien les dents et qu’ils utilisent du fil dentaire, après avoir mangé un aliment sucré.
Mangez 4 fois par jour
Si vous êtes tout le temps en train de manger, vous avez plus de chances, non seulement de grossir, mais également de provoquer des caries.
Programmez vos repas à heures fixes, et ne mangez que quatre fois par jour : un petit-déjeuner, un déjeuner, un goûter et un dîner.
Brossez-vous les dents correctement
En premier lieu, vous devez vous brosser les dents au moins deux fois par jour: en vous levant, et en vous couchant.
Si vous le pouvez, essayez de vous brosser les dents après le déjeuner. Une bonne hygiène buccale commence par cette règle simple.
Utilisez du fil dentaire
L’utilisation de fil dentaire est d’une grande aide pour éliminer tous les restes de nourriture qui sont coincés entre les dents, et que le brossage n’est pas parvenu à éliminer.
Faites-le une fois par jour, de préférence le soir. Prenez grand soin de votre boîte de fil dentaire, et essayez de ne pas la laisser ouverte, afin qu’elle ne rentre pas en contact avec de l’eau, et qu’elle ne soit pas contaminée par l’humidité de la salle de bain.
Mâchez bien vos aliments
De cette manière, vous éviterez que des restes de nourriture se coincent entre vos dents, surtout lorsque vous n’êtes pas à la maison et que vous ne disposez pas de fil dentaire.
Rafraîchissez-vous la bouche
Le citron est un excellent remède maison pour éviter les caries.
Il vous suffit de mélanger quelques gouttes du jus de cet agrume avec un verre d’eau, et de faire des gargarismes avec ce breuvage après vous être brossé les dents.
Le pH acide du citron vous aidera à lutter contre les éléments qui peuvent endommager l’émail de vos dents.
Massez-vous les gencives
A l’aide de petits mouvements circulaires, ou de haut en bas, massez vos gencives pour favoriser une bonne circulation du sang.
De cette manière, vos dents resteront bien fixées, et vous éviterez de souffrir de maladies comme les caries, par exemple.
Rappelez-vous que si vos dents ne sont pas saines, les bactéries vont y proliférer.
Faites un bain de bouche
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi le café est toujours servi avec un verre d’eau, et pourquoi un verre d’eau accompagne également toujours un verre de vin dans les restaurants ?
Cela peut être en rapport avec une question d’haleine, car il est parfois désagréable de rester avec certaines sensations en bouche, mais c’est également pour éviter les caries.
Lorsque vous ingérez certains aliments, ou certaines boissons corrosives, il est nécessaire que vous réalisiez un bain de bouche.
Faites-le notamment lorsque vous mangez un fruit acide, ou que vous buvez de l’alcool.
N’allez jamais vous coucher sans vous brosser les dents
C’est une habitude dont les enfants héritent souvent de leurs parents. N’allez jamais vous coucher sans vous être brossé les dents.
Rappelez-vous que, pendant que vous dormez, les bactéries vont faire un festin avec tout ce que vous avez mangé durant votre journée.
Vous pouvez être fatigué, avoir beaucoup travaillé et avoir les yeux qui se ferment tous seuls, mais prenez seulement deux minutes pour bien vous brosser les dents, et vous éviterez ainsi d’avoir des caries.
Mangez des aliments riches en calcium
Les produits laitiers, comme le lait ou le yaourt, ne sont pas les seules sources de calcium.
Ce minéral est également présent dans les légumes verts, comme les cardes, les épinards ou le brocoli.
Les amandes sont également excellentes pour faire le plein de calcium.
Si vous êtes intolérant au lactose, vous pouvez vous préparer, ou acheter, du lait d’amandes.
Mangez des fruits et des légumes crus
Le céleri et les carottes sont excellents pour nettoyer les dents, car leurs fibres font barrage à tous types de saletés.
De son côté, la peau de la pomme permet de fortifier les dents, de les blanchir, et d’éliminer les restes de nourriture qui s’y sont accumulés.
De plus, c’est un excellent dessert, qui vous évitera de manger des aliments trop sucrés !
Publié dans :
Caries; Santé; Dents