Auteur :
mardi 20 février 2018 08:07
La pression artérielle basse est connue sous le nom d’ « hypotension ». Quand elle se manifeste, elle peut causer étourdissements, vertiges, et évanouissements.
Qu’est-ce que l’hypotension, et qu’est-ce qui la cause ?
La tension artérielle est la pression qu’exerce le sang sur les parois des veines et des artères dans tout le système circulatoire.
Par conséquent, l’hypotension serait due à une compression moins forte que nécessaire (en fonction de paramètres liés à l’âge et au sexe des patients spécifiés par la communauté scientifique).
Elle peut être causée par différents facteurs tels que :
- Consommation d’anxiolytiques, d’antidépresseurs ou d’analgésiques narcotiques
- Crise cardiaque, arythmie ou insuffisance cardiaque
- Diabète
- Déshydratation et troubles alimentaires
- Prise de diurétiques ou de médicaments pour le cœur
Les symptômes d’une tension artérielle faible sont essentiellement de l’ordre de la faiblesse et des vertiges. La personne peut également présenter pâleur, évanouissements, difficultés pour respirer ou palpitations.
Quels aliments consommer en cas d’hypotension ?
Ils peuvent vous aider si vous avez une « chute » de tension ou si vous souffrez habituellement d’hypotension. Dans tous les cas, nous vous recommandons de consulter un médecin pour qu’il détermine la raison du problème.
1. Le jus de betterave
Grâce à son apport en sucres naturels, la betterave a le pouvoir de réguler la tension artérielle. Vous pouvez la consommer à jeun, le matin ou le soir quand vous rentrez chez vous.
2. Le raisin sec
Ce remède naturel maintient les niveaux de tension artérielle dans les limites normales car il améliore la fonction de la glande surrénale.
Vous pouvez manger une poignée de raisins secs quand vous ressentez les premiers signes d’hypotension.
3. L’eau
Dans certains cas, la tension baisse quand nous sommes déshydratés. C’est pourquoi il ne faut pas oublier de boire 2 litres d’eau par jour.
Au moment où vous avez la tension au ras du sol, nous vous recommandons de consommer des boissons contenant des électrolytes (bien connues des sportifs) car elles contiennent des minéraux comme le magnésium, le sodium et le potassium.
4. Les amandes
Elles agissent de la même façon que les raisins secs. Vous pouvez les consommer crues ou en faire du lait d’amandes (ou l’acheter).
5. Légumes secs et céréales
Intégrez à votre régime différents aliments riches en vitamine B, comme c’est le cas des légumes secs (lentilles, pois chiches, fèves, haricots) et des céréales (riz complet, avoine, millet, seigle).
Le déficit de ce nutriment peut causer des chutes de tension.
6. Le jus de carotte
Un verre de jus de carottes par jour apporte beaucoup de vitamines et de protéines, et régule également la pression artérielle. Il vaut mieux le consommer à jeun.
Publié dans :
Alimentation; Santé; Hypotension