Auteur :
A. L.
dimanche 17 décembre 2017 18:59
À la clôture de la première phase du championnat, le Mouloudia d’Oran a hérité d’un bilan acceptable en terminant à la sixième place du classement avec vingt-deux points au compteur. L’équipe oranaise qui vise toujours à jouer les premiers rôles accuse quatre points de retard par rapport à l’USM Alger qui a sauté sur le pied du podium. Pour comparer, le MCO a été moins bon que la saison passée lorsque l’équipe avait réussi à décrocher la deuxième place avec vingt-huit points et une flatteuse seconde place. Mais les Hamraoua ont réussi une meilleure phase aller par rapport à la saison 2015-2016 puisque le Mouloudia a terminé à la 11e place avec 21 points dont neuf unités ramenées lors des trois derniers matches respectivement contre le NA Hussein Dey, le RC l’Arbâa et enfin contre la JSK. Sous l’ère de Cavalli, l’équipe a réussi à terminer à la cinquième place avec 23 points, c'est-à-dire un point de plus que cette saison.
Neuf points ramenés de l’extérieur…
La force du Mouloudia se constitue dans ses prestations en dehors de ses bases. L’équipe a réussi à ramener neuf points. Un bilan qui est largement positif avec deux succès réalisés respectivement devant l’USM El Harrach et le DRB Tadjenanet. Le Mouloudia d’Oran a également arraché trois nuls à l’extérieur contre Biskra, le CS Constantine et finalement face à la JS Kabylie. Par contre, l’équipe a perdu deux matches, c’était contre le Paradou et face au CS Constantine. Deux matches à l’issue desquels le Mouloudia aurait pu éviter largement la défaite n’était ce manque de réalisme devant les bois. En tous les cas, le bilan à l’extérieur est digne d’une équipe qui joue les premiers rôles voire même le haut du tableau.
…et 11 points de perdus à Zabana
En revanche, le Mouloudia est devenu une équipe fragile à domicile en témoignent les points perdus sur son terrain. L’équipe a en effet laissé filer onze points. C’est trop pour une équipe qui est appelée à jouer les premiers rôles. Ce qu’on a dénoté est que le Mouloudia a trébuché face à des concurrents directs en concédant le nul contre Bel-Abbès, le MC Alger, l’USM Alger et carrément en perdant face à l’ES Sétif.
L’attaque n’était pas mal
Pointé à plusieurs reprises du doigt, le secteur offensif du Mouloudia n’était pas aussi mal que l’on pense. Cinquième du championnat, la ligne offensive oranaise s’est distinguée beaucoup plus à l’extérieur. Sur les 18 buts inscrits durant cette phase aller, l’équipe a marqué neuf d’entre eux en dehors de ses bases. Les plus gros scores ont été en effet marqués à l’extérieur avec les trois buts inscrits contre l’USM El Harrach et la JSK et les deux autres marqués à Biskra contre un seul but à Tadjenanet. Par contre la défense aurait pu mieux faire. N’étaient les trois buts encaissés contre la JSK, elle pointerait à la 4e place.
Tiaïba et Toumi, les buteurs providentiels de l’équipe
Le Mouloudia présente deux éléments dans le top 10 des meilleurs buteurs du championnat à savoir Mohamed Toumi et Mohamed Tiaïba qui ont marqué chacun quatre buts. Il faut dire que les deux éléments possèdent une bonne moyenne dans la mesure où ils n’ont joué même pas la moitié de la phase aller.
Publié dans :
mco
Tiaiba
Toumi