Auteur :
samedi 02 décembre 2017 08:59
Les reins sont des organes vitaux de notre corps, qui sont responsables de filtrer les déchets et l’excès de liquide, pour les éliminer à travers l’urine.
Malgré le fait que cet organe soit indispensable à notre bien-être, beaucoup d’entre nous ignorent quelles sont les habitudes qui peuvent affecter son fonctionnement et sa santé.
Une bonne santé rénale est synonyme de bien-être.
C’est pour cette raison que les experts ont révélé les 7 habitudes qui endommagent les reins, et ont expliqué comment adopter un rythme de vie plus sain pour nos reins.
1. La consommation de boissons sucrées et gazeuses
Une recherche réalisée par l’Université de Osaka, au Japon, a démontré que les personnes qui boivent au moins deux boissons gazeuses par jour, ont un plus grand risque de souffrir d’une maladie rénale.
12.000 personnes qui consommaient de grandes quantités de soda ont participé à cette étude, et il a été découvert qu’elles étaient plus sujettes à avoir des protéines (protéinurie) dans l’urine.
La proteinurie est un signe précoce d’endommagement rénal, même si à cette étape, il est possible de changer la situation.
Ainsi, ces boissons sont en lien avec un plus grand risque de souffrir de calculs rénaux, par exemple.
1. Un excès de sodium
L’une des fonctions des reins est de métaboliser le sodium que nous ingérons à travers les aliments.
Le sel que nous ajoutons dans notre alimentation est la source principale de sodium, et elle doit être éliminée dans presque toute sa totalité.
Quand nous consommons trop de sodium, les reins doivent travailler doublement et à long terme, ils s’en voient affectés.
3. La consommation de caféine
Bien que la consommation de caféine ne représente aucun danger pour la santé, le fait d’en boire à l’excès peut générer des problèmes rénaux.
Cet ingrédient peut augmenter l’hypertension artérielle et la tension, et donc endommager les reins.
4. L’abus d’analgésiques
Etant donné que de nombreux analgésiques sont en vente libre, la plupart des personnes pensent qu’ils sont la meilleure solution pour soulager leurs douleurs.
Pourtant, il a été démontré que l’abus de médicaments analgésiques a de sérieux effets secondaires, et parmi eux, se trouvent les problèmes rénaux.
5. Les aliments riches en protéines
Les protéines sont essentielles pour le bon fonctionnement du corps, mais pas en excès.
Des aliments comme les viandes rouges, le poisson et les oeufs, font que les reins travaillent plus que la charge métabolique qu’ils génèrent.
6. Boire de l’alcool
La consommation excessive d’alcool est une habitude qui peut endommager les reins en peu de temps.
En effet, l’alcool contient des toxines et des composants chimiques qui sont agressifs pour les reins et le foie.
7. Se retenir d’uriner
Quand le besoin d’uriner est pressant, il est très important d’aller aux toilettes le plus tôt possible.
Le fait de se retenir d’uriner est une très mauvaise idée, car à long terme, cela peut causer de l’insuffisance rénale ou de l’incontinence.
Publié dans :
santé
Alimentation
Reins