Auteur :
Islam Tazibt
jeudi 16 novembre 2017 20:33
Une incruste chez les pros comme latéral, une confirmation à son poste de milieu de terrain, d’excellentes prestations, quelques buts pour couronner son ascension…Depuis son arrivée au CRB, en provenance du RC Kouba, Zaki Draoui a franchi de nombreux paliers et a décroché un rôle clé au sein de l’effectif belouizdadi. Lors des deux dernières saisons, il est même devenu un élément indispensable dans le onze des techniciens qui se sont succédé à la tête de la barre technique du club de Laâquiba. D’Alain Michel à Foued Bouali, passant par Badou Zaki et arrivant à Ivica Todorov, tous ont fait de lui un titulaire indiscutable. «Il a une formation de milieu de terrain, mais il dispose d’une grande adaptabilité à plusieurs postes aussi bien en défense, au milieu qu’en attaque», nous avait confié Alain Michel lors de son deuxième passage au Chabab. Une qualité rare chez les footballeurs d’aujourd’hui qui cependant fait la force du joueur de 23 ans.
Un capitaine en devenir
Samedi dernier, et la présence de joueurs comme Lakroum, Naâmani ou encore le portier international Salhi, Zaki Draoui s’est présenté avec le brassard de capitaine sur son bras droit. Une première cette saison. La décision a été prise dans l’intimité la plus absolue. Au sein des membres du staff technique, il n’y a aucun doute : Draoui est le mieux indiqué pour le porter en l’absence de Chebira, le premier capitaine du club. Il faut dire que le joueur formé au RCK est un joueur fantastique sur et en dehors du terrain. Son sérieux et sa discipline font de lui un des joueurs les plus exemplaires de l’effectif belouizdadi. Et malgré son jeune âge, il commence à prendre de l’importance. Depuis le début de saison, il emmène tout le monde avec lui. Il est en train de s’imposer comme le vrai boss. D’ici la fin de saison, il deviendra certainement un joueur, un capitaine, encore plus costaud aux yeux de tous.
Potentiel d’un international A
Aujourd’hui, Zaki Draoui, le gamin de Belouizdad à l’attitude d’un vétéran sur le terrain, est en train de s’imposer comme une des valeurs les plus sûres de notre championnat. Il a régulièrement fait partie des sélections jeunes. Il y a quelques mois seulement, il faisait partie de l’EN Olympique. Titulaire indiscutable au milieu des Benguit, Benkhemassa, Bendebka et autres, il aspire aujourd’hui à décrocher une place avec les A. «Zaki a le potentiel d’un international A. Il a de grandes qualités techniques et physiques qui font de lui un des joueurs les plus complets du championnat. S’il continue de travailler comme il le fait au quotidien, il pourra se faire une place avec les grands», nous a confié dernièrement Ivica Todorov concernant son joueur. A 23 ans, nul ne doute que le milieu de terrain belouizdadi va encore monter en puissance car Saber Bensmain le dit à qui veut l’entendre : «Draoui, on aimerait en avoir plus souvent des comme lui car il est sérieux dans ce qu’il fait. Il se donne toujours à fond et sert d’exemple pour tous ses coéquipiers.»
Draoui : «L’EN A, ça fait rêver !»
Dans cette interview, le milieu de terrain belouizdadi fait le point sur son début de saison, celui de son équipe, l’équipe nationale et plein de petites autres réjouissances. Il parle notamment de l’histoire du brassard du capitaine et de son nouveau statut au sein du vestiaire du CRB.
Après votre match nul face à la JSK, certains joueurs n’avaient pas l’air déçu d’avoir manqué la victoire. Comment l’expliquez-vous ?
La déception du résultat était là mais il y avait une certaine satisfaction par rapport à la prestation collective de l’équipe. On a préféré rester sur ce qui était positif et on a bien fait, car ça nous a permis d’aborder la préparation du match de Blida avec plus de confiance et d’enthousiasme. Et puis, il ne faut pas oublier qu’on a joué devant une équipe coriace de la JSK qui évoluait sur son terrain et devant son public.
Vous restez sur quatre matchs nuls à domicile. Dans quel état d’esprit allez-vous aborder cette rencontre face à l’USMB ?
Comme je viens de le dire, les joueurs sont très concentrés et veulent tous renouer avec les victoires. En dépit de plusieurs absences de marques à Tizi, nous sommes revenus avec un résultat satisfaisant et surtout nous avons été les auteurs d’une très bonne prestation dans le jeu, notamment en première période. Nous allons donc essayer de repartir sur les mêmes bases tout en corrigeant les quelques erreurs qu’on a commises, notamment dans le placement.
D’aucuns estiment que cette rencontre sera celle du retour des résultats positifs surtout qu’en face, il y aura une équipe en plein doute, bonne dernière du classement qui a perdu tous ses matchs à l’extérieur cette saison. Un commentaire ?
Ce genre de statistique ne veut pratiquement rien dire car les Blidéens sont capables de nous créer beaucoup de soucis et de repartir avec un résultat positif. Ce serait une grande erreur de croire que le match est gagné d’avance. Leur positon au classement général les poussera encore plus à s’investir davantage pour revenir ne serait-ce qu’avec le résultat nul. On le sait et on ne tombera pas dans ce piège.
Le Chabab de Belouizdad garde sa cinquième place en championnat et une victoire en Coupe d’Algérie. Pour faire mieux, il faudra accrocher un podium et remporter à nouveau la coupe. Sacré programme !
(Rires.) Oui, c’est un sacré programme ! ça serait magnifique, mais c’est très tôt d’en parler, on ne s’enflamme pas. On ne doit pas se mettre beaucoup de pression par rapport à ça. Et puis, on est sur une mauvaise période. Notre principal objectif maintenant est de renouer avec les résultats positifs afin de terminer cette phase aller comme on l’avait débutée. Il nous reste quatre rencontres de championnat, dont trois se joueront à Alger. A nous d’aller chercher le maximum de points.
Vous avez hérité dernièrement du brassard de capitaine. Cela vous mettra plus de pression sur vos épaules et vous aidera aussi à vous affirmer à une autre échelle. Un commentaire ?
Il est vrai que le brassard me donne une certaine responsabilité dans le vestiaire. Les attentes seront plus importantes et cela me pousse à travailler plus. Mais bon, le brassard de capitaine reste aussi quelque chose d’accessoire, on va dire. Ce n’est pas ce qui m’importe le plus. On a un championnat et bien d’autres compétitions dans les semaines à venir. On a envie de faire quelque chose de bien. Donc la priorité c’est l’équipe.
Ces derniers mois, vous jouez chez les Espoirs avec Benguit, Salhi, Abdellaoui ou encore Ferhani qui viennent de débarquer en équipe A. ça vous donne des idées ?
C’est clair. L’Equipe nationale fait rêver n’importe quel joueur. Je sais qu’avec le changement de sélectionneur, plusieurs opportunités vont s’ouvrir. Mais le plus important reste le terrain. Je vais donc tout faire pour être encore plus performant et rester régulier tout au long de la saison. Le reste viendra tout seul.
Publié dans :
CRB
draoui
Naâmani
Lakroum
Bensmaïn