Auteur :
R. A.
mercredi 15 novembre 2017 21:53
Le milieu de terrain, Sofiane Hanni, est revenu à l’issue de la partie sur cette belle victoire acquise face à la République Centrafricaine, insistant sur le fait d’avoir marqué trois buts sans en avoir encaissé au retour.
La sélection nationale a renoué avec le succès ce soir face à la République Centrafricaine (entretien réalisé après la rencontre). Quel est votre commentaire ?
Ça fait toujours plaisir de gagner. C’est vrai que ça faisait un moment que nous n’avions plus gagné. On avait donc à cœur de l’emporter ce soir. En plus de ça, on a joué dans un stade qu’on dit « difficile » et on a réussi notre objectif. Je dirais que la mission a été bien accomplie. On a marqué trois buts et on n’a pas encaissé. Un bilan positif.
Vous terminez ce premier stage avec Rabah Madjer en tant que coach national. Comment a été l’ambiance au sein du groupe durant ces huit jours ?
L’ambiance a été bonne, très bonne même. Ça faisait déjà vraiment plaisir pour tout le monde de se retrouver ensemble. On est une famille et malgré les mauvais résultats accumulés dernièrement, nous avons continué à travailler pour arranger la situation. Je pense que ça commence à porter ses fruits. On doit continuer comme ça.
Cette victoire, même si elle a été acquise devant un adversaire modeste, va permettre au groupe de reprendre confiance, n’est-ce pas ?
Oui, bien sûr. C’est une victoire bonne pour le moral. On doit rester confiants pour l’avenir de cette sélection.
Le coach a mis en place un nouveau système de jeu. Ça n’a pas été difficile de s’y adapter rapidement…
Non, ça va. Il y a beaucoup de bons joueurs en sélection qui ont cette maturité tactique qui leur permet de s’adapter facilement et rapidement surtout à n’importe quelle stratégie. En plus, on a bien travaillé durant les séances d’entraînement pour perfectionner tout ça.
La sélection nationale a connu beaucoup de changements durant ce dernier stage. Pas mal de joueurs écartés auparavant ont refait leur retour. Qu’est-ce que vous en avez pensé ?
C’est ça une sélection. Des joueurs partent et d’autres reviennent. Ça fait partie du métier. Après, on sait qu’il y a beaucoup de bons joueurs qui sont à la disposition de la sélection. C’est le staff technique qui fait ensuite ses choix et nous, on est là pour les respecter.
Quel a été le message du nouveau staff technique durant ce stage ?
Il a insisté sur le fait de créer une famille. Que chaque joueur se donne à fond. Franchement, on a vécu huit bons jours durant ce stage. Il faut s’appuyer sur ça à l’avenir pour ainsi permettre à la sélection de retrouver sa force.
Qu’est-ce qu’il faut à l’EN pour retrouver justement sa force ?
Il faut beaucoup de solidarité et surtout du travail. On doit continuer à bosser pour corriger nos erreurs et progresser.
Le fait de ne pas encaisser de but ce soir est un signe positif n’est-ce pas, même si on rappelle que l’adversaire n’était pas un géant du continent ?
Oui, c’est sûr. C’est toujours bien de ne pas encaisser. Ça permet à l’équipe de jouer plus sereinement et ne pas perdre le fil du match. On avait tendance à beaucoup prendre de buts ces derniers temps. Je pense que le fait de garder nos cages inviolées est une chose très positive. Il faut garder cette mentalité de guerrier à l’avenir, pour gagner nos matchs.
Sur le plan personnel, vous avez joué votre premier match au stade du 5-Juillet. Comment avez-vous trouvé l’ambiance dans cette enceinte ?
C’est vrai que le stade n’était pas plein, mais il y avait un bon public cependant. C’est la première fois que je joue dans ce stade. J’espère que la prochaine fois, il fera le plein. On sait que pour faire revenir les supporters, il nous faut réaliser de bonnes performances. Cela dit, on est prêts à jouer dans n’importe quel stade du pays.
Le public est exigeant dans ce stade, n’est-ce pas ?
C’est vrai que j’ai entendu que ce stade était difficile et que le public y est exigeant, mais à mon avis, ça reste l’un, si ce n’est le meilleur stade du pays. Et comme je vous l’ai dit, à nous d’être performants pour faire en sorte d’avoir un stade plein à l’avenir.
Vous avez débuté une nouvelle fois ce match face à la RCA sur le banc des remplaçants. Vous êtes déçu ?
C’est clair que quand on est sur le banc, ce n’est pas quelque chose qu’on souhaite. Pour ma part, je suis frustré, mais après, quand on vient en sélection, c’est surtout une grande fierté avant tout. Je viens avec un état d’esprit pour donner tout ce que j’ai, que je joue une mi-temps ou quelques minutes seulement. J’estime qu’il y a plein de joueurs qui rêveraient d’être à ma place. L’objectif c’est d’être performant quand on fait appel à moi.
Le prochain match des Verts sera en mars prochain avec un déplacement périlleux en Gambie. Il faudra être costauds à Banjul pour ramener un bon résultat…
Ça va être un match important car il rentre dans le cadre des éliminatoires de la prochaine CAN. On sait ce qu’il faut faire pour gagner là-bas. D’ici-là, on essayera de maintenir la forme avec nos clubs respectifs.
Publié dans :
sofiane hanni
Rabah Madjer