Auteur :
lundi 16 octobre 2017 08:22
La betterave est pauvre en calories et contient beaucoup de fibres qui donnent la sensation d’être rassasié rapidement, ce qui permet de limiter la consommation d’autres aliments qui pourraient nous faire grossir.
Propriétés nutritionnelles
La betterave est un aliment extrêmement bénéfique pour notre santé que l’on devrait inclure souvent dans notre régime. Ce légume est également très bon pour ceux qui souffrent d’anémie ou d’autres maladies du sang, ou même pour les enfants et les femmes enceintes. Il est riche en fer, en carotène et en vitamine B1, B2, B3 et B6. Voici d’ailleurs quelques exemples de ses propriétés nutritionnelles :
Calories : 31
Protéines : 1,5 grammes
Hydrates de carbone : 8,5 grammes
Fibres diététiques : 1,5 grammes
Potassium : 259 milligrammes
Phosphore : 32 milligrammes
Vitamine A : 58,5 unités internationales
Comment la choisir et la conserver
Vous pourrez trouver des betteraves fraîches dans différents supermarchés. Il faut les choisir fermes, rondes, sans taches et de couleur rouge foncé, avec des feuilles et des racines bien vertes.
Évitez les betteraves à la forme longue et à la peau écailleuse dans sa partie supérieure, car elles deviendront dures, fibreuses, et ont un goût très fort.
Conservez les betteraves fraîches au réfrigérateur dans une boîte en plastique pour qu’elles durent entre 2 et 3 semaines. Conservez également ses feuilles dans une boîte en plastique sans les laver pour qu’elles durent 5 jours environ.
Ne jamais faire congeler la betterave crue, car elle deviendra molle.
Comment la préparer pour perdre du poids ?
La betterave est un légume que vous pouvez consommer cru, à la vapeur ou en conserve, seule ou dans une salade avec de l’ail, de l’oignon et un peu d’huile d’olive, de sel et de vinaigre.
Si vous souhaitez la manger crue, alors vous pouvez la râper et l’assaisonner avec un peu d’huile d’olive et de citron.
Cuisiner la betterave permet de mieux la digérer. Faites-la bouillir dans de l’eau salée avec la peau pour qu’elle conserve sa couleur et sa saveur. Vous devez la faire bouillir pendant au moins une heure, puis lui enlever la peau
Vous pouvez également la préparer au four. Ne la sortez pas tant qu’elle n’est pas cuite afin qu’elle conserve toutes ses propriétés.
Sachez aussi que les feuilles de betterave peuvent être consommées de la même manière que les épinards.
Comment suivre un régime à la betterave ?
Pour commencer, il est recommandé de ne pas suivre ce régime dix jours de suite, et il faut boire au moins deux litres d’eau par jour durant ce régime.
Vous pouvez également boire du jus de betterave pour mincir. Ce jus va vous permettre d’obtenir un ensemble de nutriments indispensables pour votre organisme, en plus de faciliter le travail de l’estomac grâce à ses fibres qui freineront votre appétit. À boire avant les repas.
Ingrédients : 6 betteraves, 10 carottes, 10 oranges.
Préparation : Mixer tous les ingrédients, puis conserver la préparation au réfrigérateur dans un récipient fermé.
Le menu du régime
Prenez du jus de citron à jeûn ou une heure avant votre petit-déjeuner.
Petit-déjeuner
Une tasse de thé ou de café avec du lait écrémé, 1 tranche de pain aux céréales grillée avec du fromage maigre ou un yaourt léger avec une cuillerée de son, 1 pomme.
Déjeuner
Jus de betterave : un grand bol.
Salade : concombre, tomate, épinards, laitue et des morceaux de noix. Vous pouvez aussi ajouter de l’huile d’olive.
Du riz cuit au four avec du poulet sans la peau, ou du poisson cuit au four.
1 orange.
Dîner
Jus de betterave : un grand bol.
Soupe au légumes et aubergine cuite au four.
1 pomme ou une tranche de pastèque ou de melon.
Publié dans :
santé
Alimentation