Auteur :
H. R.
jeudi 05 juin 2014 21:27
Comme nous l’avons indiqué dans notre précédente livraison, la population de la ville de Sorocaba où se situe le camp de base des Verts pour la Coupe du monde peut s’informer grâce au nombre important de radios, télévisions et journaux. Le Buteur a donc approché certains journalistes pour avoir leur avis sur le groupe H, la présence de l’Algérie dans cette ville et surtout leur connaissance du football algérien. Unanimes, ils pensent tous que la présence de la bande à Vahid Halilhodzic dans cette ville est un des plus grands événements qu’ait connus la ville depuis de très longues années.
Rafaela Gonçalves (journal Cruzeiro do Sul) :
«Vraiment, la presse brésilienne en général et celle de Sorocaba en particulier n’a pas beaucoup d’idées sur la sélection algérienne. Personne ne connaît les joueurs de votre équipe. On ignore tout des traditions et coutumes et de la culture de l'Algérie.»
«Le groupe H, le plus faible selon les médias brésiliens»
«Le groupe H est considéré comme le plus faible de la Coupe du monde par l’ensemble des médias brésiliens. Je pense que la Belgique est le favori et les autres équipes ont toutes des chances pour passer au deuxième tour. Cela nous conduit à dire que ce sera ouvert dans ce groupe.»
«La population de Sorocaba attend avec impatience l’arrivée des Guerriers du désert»
«Toute la presse attend avec impatience la Coupe du monde. Mais sachez qu’ici à Sorocaba, on s’impatiente de voir la sélection d'Algérie. Votre équipe apportera une ambiance conviviale. Tout le monde ici espère regarder les matchs de l’Algérie. Ce sera une très bonne occasion pour la population de Sorocaba de voir des stars de très près.»
Natalia de Oliveira (GloboEsporte.com) :
«Je connais la sélection algérienne et je sais que l'entraîneur est le Bosniaque Vahid Halilhodzic qui a annoncé au départ une liste de 30 joueurs présélectionnés pour la Coupe du monde au Brésil, avant de la réduire à 23. J’ai suivi un peu l’actualité de l’Algérie via internet, je sais même que Ghilas, joueur du FC Porto, souffrait d’une blessure. Votre leader est l'attaquant Sofiane Feghouli du FC Valence, en Espagne. L'équipe algérienne séjournera à Sorocaba, État de São Paulo, durant le premier tour de la compétition. Aussi, je ne vois pas l'Algérie accéder au second tour devant les ténors que sont la Belgique et la Russie. La formation russe a arraché sa qualification en obligeant le Portugal à disputer les barrages. La Belgique s'est qualifiée en se classant première du groupe en devançant la Croatie. Ici, les écoles de Sorocaba veulent s’informer sur la culture algérienne. Les gens sont très impatients de voir l’Algérie. Je peux vous assurer que la population de Sorocaba se rangera derrière les Verts qui bénéficieront du soutien de la population.»
Rivail Oliveira (journal Diario de Sorocaba) :
«L'Algérie est un pays arabe d’Afrique du Nord dont la culture est très riche, complètement différente de l’Afrique noire. Concernant la sélection d'Algérie que nous avons vu jouer lors des éliminatoires du Mondial, la Belgique apparaît comme favori. L’équipe de Russie pourrait s’octroyer la deuxième place. Mais nous croyons que l'Algérie, grâce à la touche de Vahid Halilhodzic, est capable de surprendre et faire comme son aînée en 1982, au Mondial en Espagne, battant l'Allemagne 2 à 1 et le Chili 3 à 2, avant de se faire éliminer à cause du match arrangé entre les cousins germains, l'Allemagne et l’Autriche. C’est dire que l’Algérie méritait de se qualifier. Quoi qu'il en soit, l’Algérie qui a eu de grands joueurs comme Belloumi et Madjer, pays du football par excellence, est capable de surprendre.»
Luiz Antonio Setti De Almeida Filho (journal Cruzeiro do Sul) :
«L'Algérie est un pays africain qui a arraché son indépendance, après avoir été colonisée par la France. C’est en 1954 qu’a eu lieu le déclenchement de la guerre d’Algérie, si je me souviens bien. Je sais aussi que c’est un pays méditerranéen dont Alger est la capitale. À propos de la sélection, il s’agit de sa quatrième participation en Coupe du monde, après s’est qualifiée aux dépens du Burkina Faso.
À propos des chances des équipes dans ce groupe H, on pourrait assister à une surprise. Sur le papier, l'Algérie se classe en troisième position de son groupe, derrière la Russie et la Belgique. La Corée du Sud, à mon avis, n’a pas assez d’atouts pour passer. Une victoire sur l'un des concurrents les plus forts pourrait ouvrir la voie des huitièmes de finale.»
«La présence de l’Algérie, le plus grand événement pour Sorocaba !»
«La présence de l'Algérie est l'un des plus grands événements sportifs que vivra la ville, parce que nous ferons connaissance avec des mondialistes dont le pays n’est pas connu par les habitants de Sorocaba. Ce qui nous contraindra à faire des recherches pour mieux connaître ce pays.»
Vander Paiffer (radio Cruzeiro FM) :
«Je me souviens du match Brésil-Algérie de Coupe du monde 86. Les Brésiliens avaient éprouvé les pires difficultés à s’imposer. L’Algérie est un pays de football dont la réputation a atteint le monde entier. Dans le groupe H, les favoris sont la Belgique et la Russie. L'Algérie et la Corée du Sud risquent de ne pas faire le poids face à ces deux nations.
L'attente de l'Algérie à Sorocaba est très grande. Toute la population attend avec impatience votre sélection pour la voir de près. Il s’agit d’une équipe qualifiée en Coupe du monde, ce n’est pas rien.
J’espère que le Brésil tirera profit de cette Coupe du monde, sur le plan économique surtout.»
---------------------------------------------------
La séance de lundi ouverte aux supporters...
C’est désormais officiel ! La séance d’entraînement de l’Equipe nationale prévue le lundi 9 juin sera officiellement ouverte à la population de la ville de Sorocaba. Cette séance aura lieu au stade Walter Ribeiro situé pas loin du camp de base des Verts. En fait, c’est la FIFA qui a instruit la FAF de procéder à l’ouverture de ladite séance.
… et aura lieu à 17h30
Cette séance d’entraînement aura lieu à 17h30 heure locale, soit 21h30 heure brésilienne. C’est ce qui a été décidé entre le comité d’organisation et les responsables de la FAF.
Il faudra présenter son billet «gratuit»
Pour suivre cette séance d’entraînement, les jeunes de la ville devront se rendre au stade Walter Ribeiro de Sorocaba pour récupérer leur billet d’entrée. Même s’il s’agit d’une simple séance d’entraînement, les organisateurs ont confectionné des billets qui seront cédés gratuitement aux jeunes.
Seules 2 300 personnes pourront y accéder
Par ailleurs, le nombre de supporters a été limité à 2 300, sur décision des organisateurs et de la FAF, alors que le stade peut contenir 13 000 personnes. Ces supporters pourront assister à l’intégralité de la séance.
Dimanche, c’est le Japon qui s’entraînera en présence du public
Si les Verts s’entraîneront en présence de la population de Sorocaba lundi, la sélection du Japon aura précédé les Algériens de 24h. Les protégés de Zaccheronni s’entraîneront donc sur la pelouse du stade Walter Ribeiro, 24 heures avant les Verts.
Publié dans :
Rivail Oliveira
Luiz Antonio Setti De Almeida Filho
Natalia de Oliveira
Vander Paiffer