Auteur :
jeudi 05 juin 2014 12:13
Pratiquez la course à pied et vous allez rajeunir ! Comme si cette raison ne suffisait pas, en voici 7 autres qui devraient convaincre les plus récalcitrants :
La course à pied aide à prévenir les cancers
C'est démontré scientifiquement : par rapport aux sédentaires, les personnes qui pratiquent la course à pied ont moins de cancers. Chez les femmes par exemple, le risque de cancer du sein est deux fois moindre. Comme la course à pied stimule le transit intestinal (les parois du gros intestin sont moins exposées aux agents cancéreux), les personnes qui pratiquent ce sport présentent aussi clairement moins de cancers du côlon.
La course à pied est un bon somnifère naturel
Le sport en général, mais à condition de ne pas le pratiquer à un horaire trop proche du coucher, favorise l'endormissement et améliore la qualité du sommeil. C'est ainsi que l'on recommande aussi la course à pied aux personnes qui présentent des troubles du sommeil.
La course à pied améliore le moral
En favorisant la libération de certaines substances dans le cerveau comme les endorphines et la sérotonine, le sport améliore le moral des sportifs. La course à pied permet aux personnes dépressives de réduire leur consommation de psychotropes.
La course à pied contre l'arthrose
L'action est ici purement mécanique. Le fait de courir renforce les muscles et les os, et améliore aussi la lubrification des articulations. Résultat, la course à pied prévient le risque de souffrir d'arthrose.
La course à pied retarde l'ostéoporose
Courir aide les os à se régénérer. Ils sont donc plus forts, plus résistants, ce qui contribue à retarder l'apparition de l'ostéoporose, maladie qui touche, rappelons-le, près de 20% des femmes ménopausées…
La course à pied en prévention du diabète
Le diabète de type 2 est une maladie actuellement en très forte progression. La pratique de la course à pied, au même titre que le sport en général, est une excellente façon de se prémunir contre cette affection, d'autant plus si l'on présente des facteurs de risque (antécédents familiaux, excès pondéral…).
Courir contre les maladies cardiovasculaires
C'est simple, la course à pied s'attaque à tous les facteurs de risque cardiovasculaire. Courir régulièrement augmente le taux de bon cholestérol, diminue l'hypertension artérielle, la prise de poids, notamment la graisse abdominale (tour de taille) et l'anxiété. En s'attaquant à tous ces paramètres, la pratique de la course à pied se révèle très efficace pour lutter contre les maladies cardiovasculaires.
Publié dans :
santé
Course à pied