Auteur :
lundi 19 juin 2017 09:25
Comment réduire un cholestérol élevé ?
Grâce aux tests de dépistage de routine, votre médecin peut découvrir que vous avez un taux de cholestérol très élevé dans le sang. Lorsque ce moment arrive, il n’y aura pas d’autres choix que d’apprendre à le contrôler. N’oubliez pas, le médecin est la personne la plus indiquée pour vous donner les informations nécessaires et les directives à suivre. Cela vous permettra d’éviter des complications. C’est d’autant plus vrai si vous souffrez d’obésité, de diabète, ou si vous êtes accro au tabac. En effet, le cholestérol combiné à l’un de ces phénomènes peut engendrer des risques supplémentaires.
Pour maintenir un taux correct de cholestérol dans le sang, il y a cinq étapes à suivre. Les alternatives que nous allons vous donner peuvent énormément vous aider.
L’exercice physique pour contrôler le cholestérol
Gardez en tête que l’exercice physique apporte énormément de bienfaits à notre organisme. Il faut faire du sport régulièrement, c’est-à-dire de manière continue, au moins une demi-heure par jour. Les vertus de l’activité physique sont nombreuses. Cela vous aidera par exemple à réduire le taux de mauvais cholestérol. Cela peut également augmenter le bon cholestérol, jusqu’à 10% ! Ne vous inquiétez pas, il n’est pas nécessaire de faire des séances d’exercices intenses. Comme nous l’avons déjà vu, les promenades sont une excellente alternative pour maintenir votre santé en bon état.
Évitez les graisses saturées
Les aliments remplis de graisse sont à notre portée partout à tout moment de la journée. Jusqu’à il y a peu, nous pensions que les œufs étaient une puissante source d’augmentation du taux de cholestérol. Mais en réalité, c’est faux ! De nombreuses recherches scientifiques ont constaté que la principale source de cholestérol se trouve dans les graisses saturées ! C’est pourquoi il faut éviter les aliments gras tels que les fritures, les fast-foods, les sauces et toute autre nourriture qui fournit de la graisse de mauvaise qualité à notre organisme.
Mangez des noix
De nombreuses recherches ont été menées à travers le monde, et toutes arrivent à la conclusion suivante : la consommation régulière de fruits secs en général réduit considérablement le taux de cholestérol. Il faut tout de même garder à l’esprit que les noix sont une source importante de calories. C’est pourquoi notre consommation devra être modérée.
Mangez plus de fibres
Les fibres peuvent se retrouver dans certaines céréales comme l’orge et l’avoine. Ces céréales nous aident à absorber le cholestérol, puisqu’elles agissent comme une sorte d’éponge à l’intérieur de notre corps. Ce sont aussi une très bonne source d’antioxydants pour le cœur.
Évitez l’alcool et la cigarette
On le sait, fumer tue la santé de vos poumons. Mais les problèmes liés à la consommation du tabac sont bien plus nombreux. En effet, le tabac réduit également le niveau de bon cholestérol dans le sang. Pire encore, il contribue en même temps à l’augmentation du mauvais cholestérol, si dangereux pour notre organisme ! De même, l’alcool porte préjudice à notre santé. Vous devriez donc éviter sa consommation.
Comme vous pouvez le constater, les mesures à prendre pour contrôler le cholestérol dans le sang ne sont vraiment pas compliquées à adopter. Ces habitudes saines peuvent vous aider à lutter contre cette maladie, mais elles peuvent également améliorer tous les aspects de votre vie.
Publié dans :
santé
Alimentation
Cholestérol