Auteur :
H. Y.
mercredi 12 avril 2017 22:52
Habituellement discret dans les médias, l’entraîneur principal du Tout Puissant Mazembe, David Mwakasu, a accepté de parler de ce match retour qui attend sa formation ce dimanche face à la Jeunesse sportive de Kabylie et d’évoquer ses chances de qualification. Mwakasu, en coach averti, sait que la mission de son équipe ne sera pas aisée à Tizi-Ouzou malgré une victoire assez sécurisante acquise à l’aller, à Lubumbashi. Entretien.
Après une belle victoire acquise à l’aller sur le score de 2 buts à 0 vous allez affronter la JSK en match retour ce dimanche à Tizi-Ouzou. Êtes-vous serein ?
Oui, on est tout à fait sereins, mais par contre on reste concentrés et bien déterminés car chaque étape est importante pour nous. Nous devons rester mobilisés jusqu’au bout.
Quelles sont les chances de la JSK pour cette rencontre, selon vous ?
D’abord, la JSK est une grande équipe africaine, il ne faut surtout pas l’oublier. C’est une équipe qui a donné par le passé pas mal de joueurs à l’équipe d’Algérie. Ça reste toujours une grande équipe. Nous l’avons aussi rencontrée à plusieurs reprises depuis l’an 2000. Sa force, c’est ses joueurs. Ils sont toujours coriaces et savent poser le ballon.
Vous vous méfiez donc de l’adversaire ?
Bien sûr qu’on se méfie de cette équipe de la JSK. Ce n’est pas un adversaire quelconque. Malgré sa défaite à l’aller, il tentera de nous déstabiliser afin de décrocher sa qualification. Ils ont aussi un très très bon gardien.
Ne craignez-vous pas la pression qu’il y a au stade de Tizi-Ouzou ?
On connaît le stade de Tizi-Ouzou. On sait que ça sera chaud là-bas, mais on restera sereins dans tous les cas de figure. On va aller jouer pour valider notre qualification. C’est vrai qu’on a réussi à marquer deux buts à domicile, mais ça ne sera pas facile à Tizi-Ouzou. On doit se battre et on compte se donner à fond pour arracher la qualification, qui reste notre objectif premier.
Ce match retour se jouera sur quels détails, d’après vous ?
Ça va se jouer sur plusieurs détails, je dirais. D’abord, sur le plan psychologique. Je connais les fanatiques (supporters) de la JSK. Ce sont des provocateurs, donc il faudra garder notre sang-froid. L’une des consignes que je vais donner à mes joueurs, c’est justement de rester sereins, calmes et de ne jamais céder à la provocation, ni à la panique, ni de s’énerver. Sur le terrain, on devra poser le jeu, jouer sur nos qualités et faire la différence. Nous savons que nous allons jouer à l’extérieur, nous devons donc rester concentrés et ne négliger aucun aspect de cette partie.
Parlons de vos attaquants. Ils ont beaucoup douté lors des précédents matchs, mais là, on voit qu’ils reviennent fort…
On doit continuer à travailler pour pouvoir marquer plus facilement. C’est vrai que le doute s’est installé chez nos attaquants à un moment donné, mais là, ça va mieux. Ça commence à aller mieux et on sent que les attaquants se sont libérés.
Est-ce que le TP Mazembe a pour objectif de gagner le trophée ?
Oui, c’est sûr. On a été éliminés de la Ligue des champions, et maintenant, nous sommes reversés dans cette Coupe de la confédération. Nous sommes détenteurs de cette Coupe de la CAF, nous devons défendre notre titre, c’est ce que j’ai dit à mes joueurs, cette coupe doit rester chez nous. Nous devons absolument arriver en finale. On doit d’abord se qualifier pour aller aux poules.
Un mot pour le peuple algérien…
C’est un peuple sportif, je le connais. Ça fait plusieurs fois qu’on joue face à des clubs algériens, mais face aux clubs kabyles, je crois que ça sera la sixième fois. Je sais qu’ils sont agressifs et qu’ils feront tout pour nous battre. Nous, on les a bien reçus chez nous. Le public et nos dirigeants les ont bien accueillis et j’espère qu’on assistera à une fête africaine, ce dimanche. Le fair-play doit régner.