Auteur :
Moumen A.
samedi 08 avril 2017 22:50
Contrairement à ce qui a été dit, le président de la Fédération algérienne de football semble déjà fixé sur le nom du futur sélectionneur de l’Equipe nationale. Selon de sources bien informées, Kheïreddine Zetchi a opté pour un technicien de qualité et d’expérience pour redynamiser une sélection nationale un peu fragilisée par ses récentes contre-performances lors des éliminatoires CM-2018 et la Coupe d’Afrique des nations. C’est ainsi que Zetchi devrait finaliser avec le nouvel entraîneur des Verts ce mardi en Espagne, où il accompagnera à l’occasion les jeunes de l’Académie du Paradou AC, invité à un tournoi en terre ibérique.
Il l’annoncera officiellement mercredi
Avec le nouveau président de la FAF, le service de communication de cette instance sera plus moderne et devra traiter l’information en instantané. C'est ainsi que la nomination officielle du nouveau coach de l’Equipe nationale ne sera pas tenue en secret, comme ce fut le cas par le passé où il fallait tout le temps attendre plusieurs jours pour enfin identifier le sélectionneur élu. D’ailleurs, Kheireddine Zetchi compte divulguer le nom du nouveau technicien dès le lendemain de l’officialisation de son arrivée.
Un grand nom ? La compétence comme unique critère
Si on se réfère aux dernières interventions du président de la Fédération algérienne de football, le futur technicien national ne sera pas forcément un grand nom mais sûrement une compétence avérée à même de sortir le football algérien et l’Equipe nationale du marasme. Il faut dire que les exemples des grands noms en Afrique n’ont pas trop été prolifiques, à l’image des Paul Le Guen avec le Cameroun ou Sven Goran Erikson avec la Côte d’Ivoire. Parallèlement, des entraîneurs inconnus ou plutôt sans une grande expérience sur le plan international, notamment en Afrique, qui ont réussi, ne manquant pas. Il faut remonter d’abord à Hervé Renard avec la Zambie champion d’Afrique, sachant avec cette équipe ou tout récemment Hugo Broos champion d’Afrique dès sa première expérience avec les Lions indomptables. Cela nous amène à croire un peu plus en la thèse du président Zetchi qui veut investir sur la compétence et non pas sur le nom.
La piste espagnole, la plus privilégiée mais…
Dans ce sens, la piste d’un driver espagnol avec un CV assez étoffé en matière de connaissance du football maghrébin et d’exercice reste la plus plausible. Seulement, des noms de coach français ont aussi circulé et le mieux dans de pareilles circonstances est d’attendre patiemment la nomination du nouveau patron de la barre technique des Verts sans trop verser dans l’intox et la précipitation. Une chose est sûre, le président de la FAF a pris tout son temps pour éviter justement de se tromper de choix, surtout que la sélection nationale a bouffé trois techniciens en une année. Autrement dit, l’erreur n’est plus permise compte tenu des échéances importantes qui attendent les Verts et le programme assez riche en matière de formation prôné par Zetchi et son bureau.