Bien-être

Ces aliments qui peuvent être responsables de vos migraines

Par exemple, la consommation excessive de caféine peut provoquer des céphalées et des migraines

Auteur : mardi 04 avril 2017 11:03

La migraine est l’un des maux qui génère le plus de consultations médicales dans le monde entier. De fait, c’est l’un des motifs d’incapacité les plus récurrents selon les informations révélées par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Son apparition est liée aux facteurs héréditaires, ainsi qu’aux épisodes continus de stress, les changements hormonaux et quelques stimulants.

Cependant, en plus de cela, il a été prouvé qu’environ 30 % des cas étaient liés à certaines habitudes alimentaires peu saines.

Aussi, par leur composition et leurs effets sur le corps, certains aliments ont été signalés comme responsables de ce problème.

1. Le beurre de cacahuète

Le beurre de cacahuète est un aliment associé aux maux de tête et aux épisodes continus de migraine.

Il contient un acide aminé vasoactif appelé tyramine qui provoque ce type de réactions.

Il contient également des substances qui provoquent des réactions allergiques sur certains organismes, ce qui pourrait affecter l’inflammation et la circulation.

2. La bière

Même si pendant des siècles on lui a attribué de nombreux bienfaits médicaux, la bière peut provoquer de fortes migraines à cause de sa teneur en tyramine et en alcool.

Ces deux substances sont stimulantes et peuvent provoquer des réactions inflammatoires sur divers tissus du corps.

Ceci ajouté au fait que sa consommation excessive affecte le métabolisme, explique pourquoi elle a tendance à empirer les symptômes des migraines.

3. Fromage

C’est délicieux et sa texture nous facilite l’élaboration de nombreuses recettes. Malgré cela, celleux qui souffrent de migraines doivent réduire au maximum sa consommation, car ses composés ont tendance à empirer l’intensité des symptômes.

Ses protéines et ses graisses augmentent l’inflammation et rendent difficiles le contrôle des maux de tête et des gênes visuelles.

4. Les fritures et les aliments riches en graisses

Les fritures industrielles et les aliments riches en graisses saturées provoquent des réactions inflammatoires sur certains tissus et, bien souvent, sont responsables des migraines.

Ils augmentent les niveaux de cholestérol et de triglycérides dans le sang, ce qui augmente le risque d’une forte pression artérielle et de problèmes cardiovasculaires.

De plus, ils rendent difficiles les processus métaboliques et réduisent la capacité du corps à oxygéner les cellules de manière optimale.

5. Le café en excès

La consommation excessive de caféine, que ce soit à travers le café ou d’autres boissons, peut engendrer des maux de têtes fréquents et des migraines.

Cependant, ne pas en boire, spécialement lorsque l’organisme est habitué à une petite dose, pourrait également provoquer une réaction négative.

Pour autant, si on ne doit pas le consommer en excès, il ne faut pas complètement le supprimer.

6. Le chocolat

Une petite portion de chocolat par jour apporte des antioxydants au corps et possède des bienfaits autant sur la circulation que sur la santé cognitive.

Cependant, malgré cela, celleux qui en consomment en grande quantité ont un grand risque de souffrir de maux de tête intenses comme ceux de la migraine, car il altère les vasodilatateurs à cause de sa teneur en tyramine.

7. Les farines raffinées

Les farines raffinées et autres sources de gluten sont liées à l’aggravation des symptômes chez les patient-e-s migraineux-ses.

Cette protéine, à digestion difficile, engendre des déséquilibres dans les processus inflammatoires, gastro-intestinaux et métaboliques chez celleux qui souffrent d’intolérance.

Les patient-e-s intolérant-e-s au gluten ou cœliaque présentent une nette amélioration dans leurs maux de tête lorsqu’iels évitent de consommer ce genre de produits.

Publié dans : santé Alimentation Migraine

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir