Auteur :
Hamza R.
lundi 27 mars 2017 21:20
Depuis l’élection de Kheireddine Zetchi à la tête de la Fédération algérienne de football, le sujet d’actualité est la nomination d’un nouveau sélectionneur national, comme remplaçant du Belge, Georges Leekens, qui a démissionné de son poste au lendemain du fiasco du Gabon. Ayant échoué dans sa mission, Leekens n’est pas resté et c’est logique. Le nouveau président de la FAF, élu le 20 mars dernier, continue toujours de sillonner le monde du football pour essayer de trouver un bon technicien capable de remettre la sélection sur de bons rails, mais aussi il est à la recherche du profil adéquat pour réussir cette mission. Il faut dire que beaucoup de noms ont circulé, dont l’Argentin, Marcelo Biela, qui a tout conclu pourtant avec les dirigeants de Lille pour prendre en main le club la saison prochaine. Le nom de l’ancien entraîneur de l’USMA, Rolland Courbis, a aussi été évoqué par la presse, comme à chaque fois que la FAF se met à la recherche d’un sélectionneur. Courbis, c’est devenu une habitude chez les médias algériens, mais il n’empêche qu’il y a des touches cette fois-ci, par rapport à la présence de son ancien président à l’USMA, Rebouh Haddad, qui devrait être le vice-président de l’instance fédérale. En tout cas, en attendant la réunion du bureau fédéral prévue aujourd’hui au CTN de Sidi-Moussa, nous apprenons d’une source fiable que le président Kheireddine Zetchi a coché dans son calepin, le nom du Belge, Paul Put, actuellement entraîneur de l’USMA et qui a été sélectionneur de la Gambie et du Burkina Faso. La même source indique qu’il s’agit d’une piste très sérieuse.
Voilà comment le Belge a été approché
Pourquoi Paul Put est une piste très sérieuse. Une source à la Fédération nous a révélé que le profil du Belge a séduit le nouveau président de la FAF. Puis, la présence de Rebouh Haddad au côté de Zetchi a carrément facilité la tâche pour approcher Put. Notre source nous a ainsi confirmé que Put a été sondé par Zetchi en personne au cours d’une rencontre ces derniers jours, précisément après le match de l’USMA face au RCR qui a eu lieu samedi. La rencontre aurait eu lieu en présence de Rebouh Haddad qui a présenté son entraîneur à Zetchi. Ce dernier aurait demandé au Belge son avis sur la question de la succession à son compatriote, Georges Leekens, et il s’est montré très intéressé par cette idée. Paul Put avait même justifié ses dernières déclarations par le fait de ne pas être intéressé pour prendre l’EN vu qu’il était sûr que l’ancien président et son staff n’allaient pas prendre attache avec lui. La réponse de Paul Put a réjoui Zetchi qui pourrait lui confier les destinées techniques de la sélection nationale.
Son expérience africaine et sa connaissance de l’EN, un atout en sa faveur
Il faut dire que Paul Put possède deux atouts en sa faveur. Tout d’abord, il y a sa connaissance du football algérien ainsi que de la sélection nationale. Il suit avec beaucoup d’attention l’EN qu’il a déjà affrontée à deux reprises. En 2012 lorsqu’il était avec la Gambie alors qu’une année plus tard en 2013, il avait aussi affronté l’Algérie aux barrages de la coupe du monde 2014. Le Belge a suivi les dernières rencontres de l’EN et notamment la CAN 2017 au Gabon. L’expérience africaine et sa connaissance du groupe peuvent jouer en sa faveur.
Haddad a réellement contacté Courbis et les deux hommes ont fixés un RDV
Pour ce qui concerne Rolland Courbis, il faut savoir qu’il y a eu un contact. C’était par le biais de Rebouh Haddad, ancien président de l’USMA qui figure actuellement dans le bureau de Kheireddine Zetchi. Les deux hommes sont restés en contact permanent depuis le départ de Courbis, mais dernièrement, après les élections du 20 mars, Rebouh Haddad a appelé Courbis pour le sonder. Les deux hommes ont même failli se rencontrer à Paris il y a quelques jours. Lors du dernier entretien téléphonique entre les deux hommes, Haddad se trouvait en France, mais il a donné un RDV à Courbis pour la fin de semaine ou au plus tard la semaine prochaine, le temps que le bureau fédéral tienne sa première réunion.
Courbis veut être fixé rapidement
Une source proche de Rolland Courbis nous a affirmé hier que l’ancien entraîneur de l’OM et de l’USMA veut à tout prix être fixé rapidement sur l’intention de la Fédération algérienne de football de le nommer sélectionneur. En effet, le technicien français qui est consultant chez SFR sport, devrait prolonger son contrat pour quatre années et le nouveau contrat ne lui permettra pas d’être sélectionneur ou entraîneur d’une équipe. Du coup, il veut être fixé pour savoir s’il s’engage avec SFR sport ou non.
Publié dans :
courbis
Paul Put
Zetchi