Auteur :
mercredi 18 janvier 2017 08:50
On dit que le jus de curcuma peut nous apporter plus de 300 antioxydants, en plus de nombreux autres nutriments.
Le jus de curcuma pour une vie plus saine
À partir des racines de la plante de curcuma, nous pouvons obtenir une boisson médicinale efficace. Ces racines ont un goût entre l’amer et le piquant, comme le gingembre cru.
Même si on peut l’utiliser sec, le meilleur jus de curcuma est obtenu à partir des racines de la plante fraîche.
Avant de l’utiliser pour cuisiner le jus, il faut procéder à bien laver les morceaux de racine. Ensuite, il faut l’éplucher.
Les bienfaits du jus de curcuma pour différentes douleurs
Les patients qui ont des calculs biliaires doivent éviter la consommation de curcuma, à cause de leur effets anti-coagulants.
Pour atténuer les douleurs produites par l’arthrite, le curcuma a un composé appelé curcumine. Cette substance a de bonnes propriétés anti-inflammatoires et antioxydants.
Les principes actifs du curcuma offrent de meilleurs bienfaits que les médicaments anti-inflammatoires.
En plus de diminuer les douleurs produites par l’arthrite, le jus de curcuma est aussi efficace contre l’inflammation que cette maladie génère.
Il est également bon pour lutter contre l’arthrite rhumatoïde, l’ostéoarthrite etc.
Un anti-cancer naturel
Le jus de curcuma a des propriétés pour éviter la prolifération des cellules cancérigènes.
La curcumine permet d’éliminer les radicaux libres, ce qui minimise les dommages que les membres cellulaires peuvent recevoir.
Il est donc possible de prévenir certains types de cancer, comme ceux de la prostate, du sein, du poumon, du foie, de la peau, et même du côlon.
Contre Alzheimer
Le jus de curcuma est excellent contre la maladie d’Alzheimer.
Comme nous le savons, cette terrible maladie provoque la perte graduelle de la mémoire.
Grâce aux propriétés anti-inflammatoires du curcuma peut bloquer l’enzyme COX-2, qui est responsable des inflammations neuronales.
Consommer du jus de curcuma apporte aussi une amélioration dans l’afflux sanguin, qui nous aidera à retarder l’évolution de la maladie d’Alzheimer.
Pour les diabétiques
Le jus de curcuma permet de réguler les niveaux de sucre dans le sang, et c’est un excellent remède pour les personnes qui souffrent de diabète.
Autres bienfaits
- Le curcuma est excellent dans le traitement de l’acidité, en tant que protecteur face à l’excès de toxines, le psoriasis, la peau abîmée, la dépression etc.
- Il est également efficace pour lutter contre le vieillissement et améliore la santé du foie.
Comment consommer du curcuma ?
Le curcuma peut se consommer en poudre ou grâce au jus de curcuma.
Dans la cuisine, on peut l’ajouter dans les soupes, les thé, les jus, le lait, le pain, les plats en sauces, les desserts etc.
Publié dans :
Curcuma