Auteur :
Hamza R. et Moumen A.
mercredi 28 mai 2014 22:13
L’équipe qui disputera le match amical face à l’Arménie est en train de se dessiner. Si l’on se réfère à ce qui se fait à l’entraînement, le coach national, Vahid Halilhodzic, compte essayer quelques joueurs et leur offrir l’opportunité de s’illustrer, mais cela ne se fera pas au détriment de la cohésion recherchée, avant le Mondial. Autrement dit, si pour certains ce duel amical s’annonce comme une occasion de sceller leur place, il reste que cette composante choisie par Halilhodzic ressemble bien à celle qui sera appelée à débuter le Mondial contre la Belgique.
Une défense à quatre, avec Mbolhi dans les buts
Dans les buts, c’est Rais Ouahab Mbolhi qui sera le titulaire face à l’Arménie, à moins d’un changement de dernière minute. Zemmamouche, qui a joué l’intégralité de la rencontre contre la Slovénie, devrait céder sa place à son concurrent, Rais. A droite, Halilhodzic ne compte pas trop s’aventurer et alignera Mehdi Mostefa préféré à Mandi. A gauche Ghoulam, très en vue avec Naples, sera appelé à commencer la rencontre. Dans l’axe, la paire Bougherra-Medjani devrait être reconduitee, même si Medjani reste candidat pour un poste de demi-défensif. En d’autres termes, afin de pouvoir essayer Cadamuro ou Halliche dans l’axe, Vahid n’aura pas à déstabiliser sa composante, sachant que le joueur de Valenciennes pourra aisément assumer les deux rôles. C’est aussi le cas de Mostefa qui peut passer au milieu, si le coach décide de faire rentrer Mandi à droite.
Le milieu de terrain, l’hésitation du coach
Au milieu du terrain, Vahid Halilhodzic hésite encore. La première variante consiste à évoluer avec deux récupérateurs, un milieu axial et deux excentrés. Avec ce système, c’est Taïder et Bentaleb qui s’occuperont de la récupération. Feghouli sera positionné juste derrière Slimani, Ghilas sur le flanc droit et Soudani à gauche. L’autre option de Vahid sera d’aligner Taïder, Bentaleb et Lacen à la récupération, Feghouli à droite et Soudani à gauche pour alimenter le buteur algérien du Sporting en bons ballons.
Djabou, Mahrez et Brahimi testés comme détonateurs
Lors de la mise en place d’hier, le driver des Verts a aussi intronisé les autres ailiers de poche de l’EN, en l’occurrence Abdelmoumen Djabou, Yacine Brahimi et la nouvelle recrue des Verts, Riyad Mahrez. Essayé à tour de rôle sur les flancs à la place de Ghilas et Soudani notamment, ces joueurs cités seront donc en concurrence dans l’animation du jeu de l’EN sur les côtés. Pour la précision, Feghouli, testé tantôt milieu axial, tantôt milieu droit, n’a pas été remplacé.
Ghoulam tient la corde, Mesbah à l’affût !
Bien sûr, l’entraîneur national procédera à quelques changements pour donner leur chance à d’autres éléments en ballottage dans certains postes. C’est ainsi que sur le flanc gauche de la défense, Faouzi Ghoulam, qui devrait commencer d’entrée, jouera gros. Devant le regain de forme de Mesbah, Ghoulam, qui est bien sûr le titulaire logique de l’EN sur le flanc gauche de la défense, ne devra pas se louper.
L’occasion pour Bentaleb de gagner encore des points
Convaincant face à la Slovénie, Nabil Bentaleb devra confirmer, ce samedi contre l’Arménie. Le joueur de Tottenham, qui sera aligné au milieu du terrain, aura un coup à jouer et prouver qu’il mérite la confiance du coach Halilhodzic. Ce dernier, quelque peu anxieux par rapport à l’état physique du milieu de terrain des Spurs, s’arrêtera de manière précise sur l’état de forme de Bentaleb lors de ce match.