Auteur :
Hamza R.
vendredi 13 janvier 2017 22:48
L’heure africaine a sonné pour l’équipe d’Algérie. L’entrée en lice des Verts dans cette 31e édition de la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations, Gabon 2017, se fera demain à 17h au stade de Franceville, face à une équipe zimbabwéenne déterminée à créer la surprise devant un des grands ténors du football africain. Mais avant ça, les Verts ont mis les pieds à Franceville jeudi dans la soirée. À l’aéroport, les joueurs ont découvert le Gabon et l’ambiance de cette CAN. Certains d’entre eux prennent part à ce prestigieux tournoi pour la première fois de leur carrière comme Rachid Ghezzal, Sofiane Hanni et notamment Ismaël Bennacer. Les Verts sont donc à l’heure africaine. Le rendez-vous le plus important de l’année commence demain pour eux, surtout pour se racheter après les débuts vraiment pénibles aux éliminatoires de la Coupe du monde 2018 avec deux contreperformances contre le Cameroun puis le Nigéria.
La revanche
Pour l’Algérie, c’est aussi une revanche pour démontrer que c’est toujours la meilleure équipe du continent. Du moins en 2015, c’était le cas. Maintenant beaucoup d’équipes dépassent l’Algérie comme par exemple le voisin tunisien qui était pourtant devancé, deux ans auparavant. L’Algérie doit donc prouver son statut de grand ténor du continent.
Effacer le ratage de 2015
L’Algérie doit effacer le grand ratage de 2015. C’était une désillusion totale. Sous la coupe de Christian Gourcuff, les Verts étaient pourtant le favori numéro un pour brandir le trophée, surtout après les prestations moyennes de certaines équipes comme les deux finalistes, le Ghana et la Côte d’Ivoire. La prestation de l’équipe algérienne a été très bonne de l’avis de tout le monde. D’ailleurs, l’EN a dominé la Côte d’Ivoire mais le ratage de HillalSoudani a été le tournant de la rencontre. Néanmoins, l’histoire a retenu que c’est la Côte d’Ivoire qui a remporté le sacre tandis que l’Algérie est sortie par la petite porte.
Le favori est attendu au tournant
Malgré le passage à vide ces derniersmois de l’EN, elle reste toujours un des favoris pour brandir le sacre. Les joueurs savent que l’équipe sera attendue au tournant. Toutes les sélections vont essayer de damer le pion aux Fennecs. Pourtant outsider de ce groupe, le Zimbabwe veut tenter le coup, le sélectionneur KallistoPasuwa l’a déclaré : «Nous sommes prêts àaffronter l’Algérie. Nous lesavons vus à l’œuvre et visionné certaines vidéos de leurs matchs. Je les aivus également en éliminatoire du Mondial.»KhamaBilliat, l’attaquant de Sundowns et du Zimbabwe, estime aussi : «Nous allons affronter des sélectionscoriaces comme l’Algériequi renferme dans sesrangs des joueurs dequalité. Mais c’est levolet tactique qui pourra arranger nos affaires contre eux, pour la simple raisons quenous connaissons leur jeu, contrairement à eux.» La bande à Georges Leekens est donc avertie.
Important de commencer par une victoire
Il est très important pour la sélection de commencer la compagne par une victoire. En 2015 par exemple, les choses étaient devenues plus faciles après le premier succès face à l’Afrique du Sud. Malgré la défaite contre le Ghana, les Verts ne se souciaient pas car la victoire face au Sénégal suffisait carrément à leur bonheur. Georges Leekens le sait pertinemment comme en témoigne sa déclaration : «Oui, ça va un peu, juste fatigué parle voyage, sinon ça se présente bien. On aeu un problème de dernière minute de Taïderqu’on a remplacé par Bennacer qui n’est pasencore en costume, mais ça va. Demain, on reprend la préparation après une bonne nuit desommeil. Sinon pour Bensebaïni rien d’alarmant et on va voir d’ici demain. Quant ànotre premier adversaire le Zimbabwe,croyez-moi, il n’est pas facile à manier, je les ai vus jouer, ils ne seront pas faciles à battre.»