Equipe d'Algérie

Feghouli-Medjani, Leekens justifie son choix

Il avertit M’bolhi : «Après la CAN, je prendrai des décisions car ça ne peut plus durer comme ça»

Auteur : Hamza R. et Moumen A. lundi 02 janvier 2017 21:24

Le sélectionneur national, Georges Leekens, a animé hier une conférence de presse en milieu de journée, au centre de presse du stade du 5-Juillet. Comme d’habitude, c’est à 11h que la conférence a commencé. Les médias sont venus nombreux, notamment les caméras de télévision, étant donné qu’il s’agissait de la conférence de presse la plus importante depuis un bon moment. Pourquoi ? Les choses sont simples. C’est le point de presse qui précède le stage de l’EN prévu entre les 2 et 12 janvier au CTN de Sidi-Moussa, avant de s’envoler vers le Gabon, pays hôte de la 31e édition de la Coupe d’Afrique des nations. Entretemps, Leekens s’exprimera une seule fois, après le premier match amical face à la Mauritanie, le 7 janvier à Blida. Aussi, les médias sont venus curieux pour connaître les raisons de certaines décisions prises. Mise à l’écart de Sofiane Feghouli, Carl Medjani et surtout Idris Saâdi pour lequel la FAF a pourtant entamé une course contre la montre pour le qualifier au niveau de la FIFA. C’est aussi à cause de la présence de Raïs Mbolhi, malgré le manque terrible de temps de jeu. Le choix de la Mauritanie, très critiqué par la presse nationale, la présence des locaux dans la liste, remaniement au sein du staff technique avec notamment la venue du Belge Patrick De Wilde et de l’ancien capitaine des Verts, Madjid Bougherra. Au cours de ce point de presse, Leekens a tenu à défendre ses choix et ses idées. A chaque fois, il répétait : «Ma femme me dit toujours que je suis têtu et perfectionniste.» Appréciez le point de presse du Belge. 

«J’ai écarté Feghouli et Medjani à cause de leur manque de temps de jeu»
Au cours de cette conférence de presse, toute la presse voulait connaître les véritables raisons de la mise à l’écart de Sofiane Feghouli et Carl Medjani, deux joueurs clés dont personne n’attendait leur mise à l’écart. Georges Leekens n’a pas trouvé d’inconvénient pour y répondre : «Je sais que la mise à l’écart de Sofiane Feghouli et Carl Medjani a surpris beaucoup, notamment la presse. Mais sachez qu’on est dans une période où on doit agir, où on doit prendre des décisions. J’ai écarté les deux joueurs par rapport au temps de jeu. Feghouli vit une situation difficile à West Ham. C’est aussi le cas pour Carl Medjani. D’ailleurs, il a eu des difficultés lors des deux derniers matchs de la sélection, notamment au Nigeria», a-t-il déclaré.  

«Cela m’a fait mal au cœur, mais… »
Leekens a fait preuve de beaucoup de sympathie envers les deux joueurs : «Sincèrement, ça m’a fait mal au cœur d’avoir écarté deux joueurs comme Feghouli et Medjani, mais la vie est ainsi faite. D’ailleurs, j’ai pris attache avec eux pour leur expliquer. A mon avis, ça aurait été incorrect de ma part si je ne avais pas agi de la sorte, car ce sont deux éléments importants pour nous.» 

«Si ça continue comme ça, j’irai en Angleterre voir Bilic»
A propos du cas Sofiane Feghouli, Georges Leekens espère récupérer le joueur en bonne forme après la CAN, à l’occasion des deux dates FIFA du mois de mars : «Je veux récupérer Feghouli et Medjani après la CAN, mais en pleine forme. Feghouli, par exemple, est un joueur pétri de qualités. Il a un énorme potentiel. Il peut donner beaucoup pour la sélection, mais comme on l’a vu face au Nigeria lors des dix dernières minutes, il n’était pas bien. On encaisse un troisième but, même s’il n’en est pas responsable. En tout cas, je veux le récupérer après la CAN. Maintenant si sa situation demeure inchangée, j’irai en Angleterre pour voir Bilic car c’est un très bon ami à moi.»   

«C’est une mise à l’écart temporaire»
Georges Leekens a insiste à dire que la mise à l’écart de Feghouli et Medjani est temporaire : «La mise à l’écart des deux joueurs (Feghouli et Medjani) est temporaire. Les deux joueurs sont importants dans le groupe. Ils doivent retrouver du temps de jeu seulement et avoir plus de rythme. J’ai pris le risque avec Yacine Brahimi au Nigeria et ça a marché, mais je ne peux pas tout le temps en prendre.» 
 

Il avertit M’bolhi : «Après la CAN, je prendrai des décisions car ça ne peut plus durer comme ça»

Georges Leekens n’a pas manqué l’occasion d’avertir Raïs M’bolhi. Il faut dire qu’avec la mise à l’écart de Carl Medjani et Sofiane Feghouli pour manque de compétition, la presse nationale a évoqué le cas Raïs M’bolhi qui ne joue plus. Une situation qui met vraiment le sélectionneur national dans une situation embarrassante : «C’est vrai, vous avez raison d’évoquer la question. Certes, pour un gardien de but, ce n’est pas la même chose qu’un joueur de champ, mais après la CAN, je prendrai des décisions. Je suis passé par la Turquie et je connais un peu la situation là-bas. Raïs ne joue plus et sa situation doit changer. Sinon, je l’aiderai à jouer en Belgique. Mais ça doit changer. Ça ne peut plus durer comme ça, c’est clair.» 

«Il faut trouver une solution pour le long terme»
Toujours à propos de Raïs Mbolhi, Georges Leekens évoque l’avenir. Entre les lignes, on pouvait comprendre que la mise à l’écart de M’bolhi approche, si ça ne change pas. Voici la déclaration de Leekens : «Il faut trouver une solution à moyen et long termes. On doit trouver une solution d’avenir, dans le but de préparer l’avenir de l’équipe d’Algérie. Moi, je suis ici pour préparer une équipe.» 

«Maintenant, M’bolhi doit se concentrer sur la CAN»
Pour Leekens, Raïs Mbolhi doit se concentrer sur la CAN. «M’bolhi a une CAN à jouer. Il doit se concentrer actuellement sur ce tournoi. Après le tournoi, on verra plus clair.» 

 

Les cas Belfodil, Belkalem et Saadi : «Belfodil n’était pas prêt mentalement à faire la CAN» 

«J’ai dû me passer de Benzia qui s’est blessé, je ne pouvais pas le prendre. Quant à Belfodil, c’est autre chose,  j’ai senti qu’il n’était pas prêt mentalement à faire cette CAN.  Je n’ai rien  à vous cacher, son club m’a appelé à son sujet mais pour lui, il n’y a que l’intérêt de la FAF et de l’Algérie qui comptent.»

«Je ne peux forcer un joueur lorsqu’il ne se sent pas bien» 
« Physiquement, je ne le voyais pas aussi prêt à 100%.   Il n’a pas montré une grande envie en tout cas, cela ne  l’écarte pas définitivement de l’Equipe nationale, je peux compter sur lui à l’avenir, s’il est bien entendu performant et compétitif. Je ne peux jamais pousser un joueur à venir quand il ne se sent pas bien.»

«Saadi, un choix technique !» 
« Saadi est en baisse de rythme, son club traverse une période difficile et cela s’est répercuté sur son rendement, donc, je dirai que c’est un choix technique, il n’est pas encore prêt à faire une CAN. Son niveau est moins bon, je ne pouvais pas lui  faire de cadeau. Je veux le laisser revenir plus fort et le reprendre, s’il revient bien après la Coupe d’Afrique.» 

«Belkalem, je l’ai vu à l’œuvre, il n’est pas revenu à son niveau international» 
«Belkalem a reçu une pré-convocation, je l’ai supervisé, je voulais bien le récupérer mais, malheureusement, je pense très sincèrement qu’il n’est pas encore revenu à son meilleur niveau international. Je l’ai trouvé aussi en manque de rythme. Maintenant, je n’exclus pas son retour en sélection, s’il parvient à retrouver son véritable niveau. Je ne pouvais pas lui offrir de cadeau, il n’est pas au niveau que je souhaitais.» 
 

 

 

Publié dans : belkalem belfodil Feghouli medjani. M’bolhi Leekens

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir