Auteur :
Moumen A.
mercredi 21 décembre 2016 20:29
Après avoir mis à un terme à sa carrière internationale, il y a plus d’un an, l’emblématique capitaine d’équipe des Verts, Madjid Bougherra, a tiré sa révérence, hier. Après s’être engagé avec l’Aris Salonique, l’ancien joueur des Glasgow Rangers et l’un des héros d’Oum Dourman et de l’épopée de l’EN en 2014 au Brésil, a décidé de mettre un terme à sa riche carrière de joueur professionnel, dorée en titres et en événements uniques et certainement émotionnels. « Magic » a choisi Le Buteur pour annoncer la nouvelle. Madjid, qui avait envisagé d’aller au moins jusqu’à ses 36 ans, s’arrête donc à 34 ans, pour se consacrer à des passions qui l’attirent, mais restera toujours dans le football.
Oum Dourman, le meilleur souvenir de sa riche carrière
C’es donc hier que l’ancien roc des Rangers, Madjid Bougherra a pris attache avec nous pour entériner une décision qu’il avait gardée au secret pendant quelques semaines. International algérien depuis 2003, Madjid avait annoncé sa retraite juste après la CAN 2015, soit au lendemain du match de l’Ethiopie gagné 3 buts à 1 par les Verts. Son parcours est digne des figures emblématiques de notre football en termes de carrière professionnelle et internationale avec l’Equipe nationale. Buteur décisif contre le Burkina Faso dans ce match barrage qualificatif au Mondial 2014 où l’Algérie avait pour la première fois de son histoire atteint le cap des huitièmes de finale, Bougherra estime qu’Oum Dourman restera son plus grand souvenir et l’une des étapes les plus marquantes de sa riche carrière de footballeur.
Les fans des Verts ne l’oublieront pas de si tôt
Bien sûr, le peuple algérien et les fans de l’Equipe nationale parleront pendant longtemps des nombreux exploits de cet athlète aux qualités morales et sportives remarquables. En plus de ses prises de position dans le groupe en tant que capitaine, qui ont sauvé des situations difficiles, ses fans garderont de lui aussi sa belle banderille contre la Côte d’Ivoire de Drogba en 2010 dans le temps additionnel et son duel légendaire contre Rooney lors de la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud.
Bouggy c’est 2 Ballons d’Or El Heddaf/Le Buteur
Pour ceux qui ne l’ont pas trop connu, Madjid Bougherra est un exemple de professionnalisme sur et en dehors des terrains. Un artiste adulé par le public des Verts et l’ensemble des fans des clubs pour qui il avait joué. Il est aussi le deuxième après Karim Ziani à avoir soulevé le trophée du Ballon d’Or El Heddaf / Le Buteur à deux reprises. Suffisant pour dire qu’il a marqué sa génération par ses consécrations collectives et individuelles.
«Je garde des souvenirs impérissables des supporters des Rangers et de l'EN»
Dans une longue intervention, Madjid Bougherra confirme l’information et évoque avec beaucoup d’émotion sa décision de tirer sa révérence à l’âge de 34 ans. «Je tiens à vous faire part avec une certaine émotion de ma décision de mettre un terme à ma carrière de joueur. Cet acte, mûrement réfléchi, est l'aboutissement d'une aventure humaine dont l'évolution a dépassé de très loin toutes mes espérances. La passion qui m'a animé durant toutes ces années est toujours intacte, mais le temps est une vérité que nul ne peut nier».
«Je resterai toujours fidèle à la patrie et au peuple algérien»
Sans trop s’étaler, Madjid Bougherra a aussi abordé son avenir qu’il ne voit pas ailleurs que dans le monde du football. «Il me tarde désormais de redistribuer tout ce dont j'ai pu bénéficier, de transmettre des valeurs morales, de partager mes expériences, d'éveiller des vocations, d'accompagner les nouvelles générations, de contribuer au développement, etc. Une mission qui prendra prochainement forme par le biais d'une académie dans mon pays qu'est l'Algérie ; avec en parallèle un retour aux études pour acquérir les précieuses connaissances liées au métier d'entraîneur et obtenir les diplômes officiels nécessaires à la prise de fonction. Dans un tout autre registre, je resterai toujours fidèle à la patrie et au peuple algérien.»
«Je remercie Dieu pour m’avoir accordé ce fabuleux destin»
Madjid Bougherra est attaché à sa religion. Ce n’est pas un homme parfait, bien évidemment mais c’est quelqu’un de pieux et croyant. Il n’oublie pas de remercier Dieu pour lui avoir facilité une vie d’un vrai privilégié comparativement à plusieurs personnes de la société. Madjid ne regrette rien et dit à ce sujet : «Aucun regret, mon bilan est positif, ce qui m'amène naturellement à remercier Dieu pour m'avoir accordé la santé et attribué ce fabuleux destin». Véritable chouchou du public algérien et aussi des Glasgow Rangers, qui ont chanté, dansé et fêté ses exploits lorsqu’il avait enchainé plusieurs titres de champions d’Ecosse, Madjid n'oublie pas les supporters : «Le sport, véritable école de la vie, m'a permis de me construire sur le plan personnel, de me découvrir des ressources insoupçonnées et de partager des événements marquants dont les souvenirs se veulent impérissables, notamment avec les supporters des Glasgow Rangers et de l'Equipe nationale d'Algérie».
«Je remercie toutes les personnes qui m’ont encouragé à accomplir mon rêve d'enfant»
L’ancien défenseur central de l’EN est considéré comme l’un des meilleurs joueurs de l’histoire des Blues de Glasgow. Il montre, cependant, une gratitude sans limites à toutes les personnes qui l’ont aidé à achever un parcours d’un grand joueur. «Les nombreux déplacements m'ont aussi permis d'entrevoir de nouveaux horizons, des cultures différentes et de rencontrer des personnes exceptionnelles. De merveilleuses personnes que je tiens d'ailleurs à remercier pour m'avoir encouragé dans l'accomplissement de mon rêve d'enfant, à savoir : mes parents, ma femme, mes enfants, mon entourage, mes coéquipiers, mes entraîneurs, les membres du staff, et bien évidemment les millions de supporters qui m'ont témoigné leur amour en permanence.»
M. A.
Publié dans :
en
bougherra