Auteur :
Hamza R.
lundi 21 novembre 2016 22:39
Comme annoncé lors de notre précédente édition, le président de la Fédération algérienne de football, Mohamed Raouraoua, a contacté deux Fédérations africaines, pour programmer une rencontre amicale à Alger, le 10 janvier, pour préparer la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations qui aura lieu au Gabon. Il s’agit des deux Fédérations du Mali et de la Côte d’Ivoire, du moment que le sélectionneur national Georges Leekens a demandé d’affronter une grosse équipe lors de la seconde date choisie, à savoir le 10 janvier, puisque les Verts affronteront les mourabitounes de la Mauritanie, trois jours avant, au stade Mustapha-Tchaker de Blida. Selon nos informations, c’est le Mali qui tient la corde par rapport aux Eléphants ivoiriens. Le déroulement de la rencontre Algérie-Mali se précise.
Les Maliens d’accord pour affronter l’Algérie le 10 janvier…
Mohamed Raouraoua a discuté avec son homologue malien, Boubacar Baba Diarra, président de la Fédération malienne de football, pour la programmation d’une rencontre amicale entre les deux sélections. Le président malien a fait savoir à Raouraoua qu’il allait consulter le sélectionneur Alain Giresse. Ce dernier a vite donné son accord. Hier, le président de la Fédération malienne, Boubabakar Baba Diarra, nous l’a confirmé : «On est d’accord pour affronter la sélection algérienne. Ce sera un très bon test pour nous et pour les Fennecs aussi.»
Il ne reste que la finalisation
Selon nos informations et même d’après les propos du président de la FEMAFOOT, il ne reste que la finalisation de l’accord entre les deux fédérations. Il a déclaré : «Je dois contacter monsieur Raouraoua président de la FAF pour finaliser. Ça doit se faire très prochainement. On va affronter une équipe solide et ça va nous permettre de bien nous préparer pour la CAN.» Autrement dit, il faudra attendre quelques jours pour que la Fédération algérienne de football annonce la tenue de cette rencontre amicale.
Les Verts rallieront Alger, après un stage au Maroc
Les Aigles du Mali rallieront Alger via Casablanca, eux qui seront en stage de préparation au Maroc qu’ils affronteront, avant de rallier Alger. Ils devront être ici le 8 janvier. On croit même savoir que le président de la FAF, Mohamed Raouraoua, est prêt à affréter un avion spécial pour transporter la délégation malienne sur Alger.
Leekens sera certainement soulagé
Dans tout ça, c’est Georges Leekens qui sera très satisfait. Le sélectionneur avait demandé un gros calibre pour le second match amical qui aura lieu le 10 janvier, après avoir choisi la Mauritanie comme premier adversaire trois jours auparavant. En outre, le programme de préparation de la sélection nationale ne risque pas ainsi d’être chamboulé.
La rencontre pourrait se tenir au 5-Juillet
Pour ce qui est du lieu de la rencontre, la Fédération algérienne de football pourrait se rabattre sur le stade du 5-Juillet. En effet, compte tenu du déroulement de la première rencontre Algérie-Mauritanie au stade Mustapha-Tchaker de Blida, la pelouse pourrait être abîmée si une seconde rencontre y est programmée trois jours plus tard, surtout lorsqu’on sait que les Maliensdevront s’entraîner sur le terrain principal, la veille de la rencontre.