Auteur :
Islam Tazibt
dimanche 20 novembre 2016 21:00
Dos au mur avant le dernier derby, le Chabab de Belouizdad s’est donné une bouffée d’oxygène, en battant le Mouloudia d’Alger dans un match parfaitement maîtrisé par les poulains de Badou Zaki, le technicien marocain qui a su, en si peu de temps, imprégner les joueurs de sa patte. En effet, au-delà du score final, l’on pouvait remarquer une grande différence entre le CRB version Zaki et celui qu’on a vu depuis le début du championnat.
Plus de combativité et de caractère
Tout le monde s’accorde à dire que le Chabab a montré un visage bien différent de celui affiché depuis le début du championnat tant sur le plan de l’organisation que dans l’envie. En effet, le caractère spécial et l’enjeu de ce derby, ajoutés à l’apport psychologique du technicien marocain, ont fait que les joueurs belouizdadis abordent cette rencontre de la douzième journée avec énormément de dynamisme et de combativité. Cela était visible dans les duels où Niati et les siens se sont battus comme des lions pour remporter le maximum de ballons, dans leur repli défensif ainsi que sur les courses qu’il devait faire pour offrir une solution ou couvrir un coéquipier. De la combativité donc mais aussi du caractère. En effet, même bousculée en début de rencontre, notamment sur les balles arrêtées bottées par Hachoud, les Belouizdadis n’ont pas fléchi, continuant à se battre jusqu’à ce que leurs efforts finissent par payer.
Plus de discipline tactique
L’entraîneur l’a lui même annoncé, son équipe “était nettement plus forte tactiquement que le Mouloudia d’Alger”. Un constat partagé par tous les joueurs ainsi que les observateurs qui n’ont pas tari d’éloges sur l’apport tactique de Badou Zaki à cette équipe du CRB. Un apport qu’on pouvait remarquer sur les phases défensives et le placement des joueurs, notamment en seconde période où les coéquipiers du capitaine Rebih se sont contentés de gérer leur avance en réduisant les espaces. D'ailleurs, les joueurs mouloudéens ont trouvé toutes les peines du monde pour menacer les bois gardés par Abdelkader Salhi. Sur le plan offensif, en dépit du rendement moyen de quelques joueurs tels que Rebih et Yahia-Chérif, le CRB a pu se créer quelques situations dangereuses grâce au pressing haut exercé en première période notamment par Niati et les siens. Un pressing qui a fini par être profitable à Lakroum auteur du seul but de la rencontre. Tous ces changements ont été le fruit d’une seule semaine de travail. Attendons donc pour voir quel sera le visage du Chabab version Zaki dans quelques mois, notamment après la trêve hivernale qui permettra au technicien marocain de se pencher tranquillement sur les faiblesses de son équipe, mais aussi sur le renfort de son effectif.
-----------------------------------
Badou Zaki : «En seconde période, le MCA n’a pas vu les couleurs du maillot de Salhi»
Approché à l’issue du derby remporté face au MCA, le technicien marocain du CRB a exprimé toute sa joie, suite à ce succès que tout le public belouizdadi attendait. «Le derby est une rencontre spéciale qui suscite l’intérêt de beaucoup médias notamment. On abordait cette rencontre en étant dans une position peu confortable, contrairement au MCA. Mais cela ne nous a pas empêché de remporter une victoire ô combien importante pour le moral et la confiance des joueurs. Maintenant, on doit continuer sur ce chemin car il est venu le temps au CRB de retrouver sa place dans le championnat», a-t-il annoncé.
Invité à analyser le rendement de son équipe, le coach belouizdadi a répondu :
«Le derby mettait aux prises deux équipes au parcours totalement différent en championnat. Mais je ne pense pas que cela a été visible sur le terrain. Bien au contraire, je pense qu’on a été nettement meilleurs que le Mouloudia d’Alger, notamment sur le plan tactique où on les a littéralement étouffés. D’ailleurs en seconde période, le MCA n’a pas vu les couleurs de Salhi.» Et d’ajouter : «Je remercie les joueurs pour leur dévouement, mais aussi d’avoir bien appliqué mes consignes sur le terrain.»
«Avec moins de pression, on aurait vu une meilleure équipe du Chabab»
Très content de la victoire de son équipe, Badou Zaki estime que le CRB aurait pu réaliser un score plus confortable face au MCA, si ce n’est la grosse pression qui pesait sur les épaules de ses joueurs. «Mes joueurs ont abordé cette rencontre en étant sous une énorme pression, suite à leurs résultats peu reluisants ces dernières semaines. Si ce n’est ça, je pense qu’on aurait vu une meilleure équipe du CRB. Je dirais même qu’on aurait pu prétendre à un large succès. Mais bon, je dois avouer que je suis satisfait de mes joueurs», a-t-il assuré.
«Nos supporters sont exceptionnels»
Outre l’entraîneur et les joueurs, les supporters ont, eux aussi, joué un grand rôle dans cette victoire face au MCA de par leur apport. Ils ont, en effet, chanté tout au long des 90 minutes de la partie. Ce qui n’a pas échappé au coach marocain qui a déclaré : «Les supporters du Chabab sont exceptionnels. Ils nous ont poussés et soutenus tout au long de la partie. Je les remercie pour tout ce qu’ils ont fait et je leur dédie cette victoire qui, j’espère, donnera suite à beaucoup d’autres.»
Publié dans :
niati
Badou Zaki
Salhi
Lakroum