Auteur :
M.L.
vendredi 21 octobre 2016 21:03
«Il est inconcevable que des remplaçants perdent l’envie de jouer !»
Vingt-quatre heures après avoir disputé le match contre le CRBDB dans un cadre amical, Djamel Menad a accepté de faire avec nous une analyse de cette affiche. Bien évidemment, il nous parle de ce Mouloudia à deux visages qui s’est présenté avant-hier au stade d’Ain Benian : « C’est vrai qu’on a tous constaté qu’il y avait des remplaçants qui semblent avoir perdu cette envie de jouer et cela est inconcevable pour un joueur professionnel. Il faut que mes gars sachent que je n’ai pas de joueurs titulaires et remplaçants dans la tête. Et que tout le monde doit rester mobiliser pour chaque match de championnat. »
«Celui qui est titulaire ne veut pas dire qu’il terminera la saison avec ce statut»
Menad veut avec beaucoup de psychologie redynamiser les joueurs qui ne disposent pas d’un temps de jeu assez conséquent : « Peut-être que le fait d’avoir déclaré à l’issue du match derby que j’avais trouvé mon équipe type a eu pour effet de saper le moral de certains éléments. Celui qui est titulaire actuellement ne veut nullement dire qu’il le sera jusqu’à la fin de la saison. Il faut que tout le monde sache qu’on va être très bientôt engagés sur trois fronts et qu’il faudra toutes nos forces vives pour répondre présent. »
«J’ai la conscience tranquille car je n’ai jamais lésé un joueur»
« Je peux vous dire que j’ai la conscience tranquille. Je n’ai jamais lésé un joueur. Bien au contraire, j’ai donné la chance à tout le monde, sans exception. Et je m’attelle chaque week-end à choisir les éléments les plus en forme du moment. »
Le match face à Dar El Beida a été très bénéfique pour nous»
« Au-delà du résultat qui passe au second plan, ce match amical contre Dar El Beïda aura été très bénéfique pour l’équipe. Cela a permis à ceux qui n’ont pas joué face à l’USMA de disposer d’un certain volume de jeu face à une bonne équipe de Dar El Beïda. Nous tâcherons à travers cette affiche de corriger des erreurs qui m’inquiètent. Mais le plus important, c’est d’avoir pu disputer cette rencontre sans dénombrer le moindre blessé. Je ne vous cache pas que j’avais des appréhensions à ce propos avant le coup d’envoi. »
«Je donne de l’importance au jeu collectif qu’à celui qui marque le but»
« Pour moi, le plus important, c’est d’avoir un jeu collectif bien huilé. Nous avons disputé ce match amical pour parfaire cet aspect du jeu. Maintenant, lorsqu’on produit du jeu, celui qui marque m’importe peu. Je me focalise plus sur la performance collective. »
«Aouedj voulait tirer le penalty pour engendrer de la confiance»
« Il faut savoir que lors des matches amicaux, je laisse le choix aux joueurs de choisir le tireur lorsqu’il y a un penalty. Aouedj a voulu se saisir du ballon pour tirer le coup de pied de surface dans le but d’engendrer de la confiance mais ça n’a pas été le cas. Je ne lui tiens pas rigueur car cela arrive aux meilleurs. Par contre, lors des matches officiels, c’est moi qui décide l’ordre des tireurs. »
«Le match contre Saoura est aussi important que la Supercoupe»
« Le match contre Saoura est capital pour nous. On est dans l’obligation de gagner dans la mesure où on reçoit chez nous de surcroît en présence de nos fans pour la première fois de la saison. La rencontre face à la JSS est aussi importante que la Supercoupe d’Algérie. »
«Vaincre la JSS est la clé du succès en Supercoupe»
« On ne pourra dissocier le match contre Saoura de la finale de la Supercoupe. On sait que la victoire jeudi prochain face à la JSS constitue la clé du succès en Supercoupe face à l’USMA. En cas d’échec à domicile, on reviendra à la case départ. Et c’est ce qu’il faut faire pour éviter le scénario catastrophe. »
«Le scénario du CAB ne doit pas se répéter»
« J’ai visionné le match entre l’USMBA et la JSS et j’ai trouvé une équipe de Saoura bien organisée qui ne lâche rien. Et même si on trouve la faille rapidement, on doit se montrer capable de tuer le match. Il ne faut surtout pas qu’on revive le scénario du CAB qui ne doit en aucun cas se répéter. »
«Jeudi prochain, les Chnaoua doivent jouer leur rôle de 12e homme»
« Nous allons retrouver nos fans le week-end prochain. Je sais que nos supporters seront nombreux à envahir le stade de Bologhine qui affichera certainement complet. Je leur demande de soutenir leur équipe même si le but tarde à venir. Il ne faut pas qu’ils déstabilisent leurs joueurs par des critiques ou des insultes. En d’autres termes, les Chnaoua doivent jouer leur rôle de douzième homme. D’ailleurs pour ce rendez-vous, je compte faire avec mes joueurs un gros travail sur le plan psychologique. »
«L’Algérie a hérité d’un groupe équilibré, mais attention au Zimbabwe !»
A propos du tirage de la prochaine CAN, Djamel Menad nous livre ses impressions avec son regard d’ancien international vainqueur de la Coupe d’Afrique en 90 avec les Verts : « L’Algérie a hérité d’un groupe assez équilibré. Et je ne suis pas d’accord avec les observateurs qui ont éliminé le Zimbawe de la course à la qualification au second tour. Moi au contraire, je dis qu’il faudra beaucoup se méfier du Zimbabwe qui aura son mot à dire. J’appréhende plus les conditions de jeu et le climat qui risquent de pénaliser nos joueurs qui, eux, évoluent tous en Europe. »
«La mission du nouveau sélectionneur est tributaire du résultat obtenu au Nigeria»
« Il ne faut pas se voiler la face. Les joueurs étaient derrière l’éviction de Rajevac. C’est à eux de rectifier le tir face au Nigeria. Peu importe l’identité du nouveau sélectionneur car sa mission sera tributaire du résultat obtenu au Nigeria. En cas de victoire de notre sélection, tout rentrera dans l’ordre dans le cas contraire, on sera en très mauvaise posture », a conclu Menad.
Publié dans :
mca
Aouedj.
Djamel Menad