Mouassa : «J’ai toujours assumé mes responsabilités, je ne me sens pas sous pression»
Après une journée de repos accordée à tous les joueurs, c’est hier en fin d’après-midi que les coéquipiers de Ferhani ont été appelés à reprendre le travail en prévision du derby face au MOB, ce samedi à partir de 17h. Une rencontre dans laquelle les Jaune et Vert doivent à tout prix éviter un autre mauvais résultat à domicile et devant leurs supporters. Comme tout le monde le sait, en trois matchs à Tizi Ouzou, la JSK n’en a gagné aucun. Pis encore, un seul but inscrit. D’ailleurs, certaines personnes parlaient déjà du départ du coach Kamel Mouassa en cas d’un autre semi-échec. Mais ce dernier que nous avons interrogé hier, nous a fait savoir qu’il a toujours assumé ses responsabilités et qu’il ne se sent pas sous pression. A ce sujet, il nous répondra : «Les gens ont toujours essayé de nous perturber mais il ne faut pas entrer dans leur jeu. Personnellement, j’ai toujours assumé mes responsabilités. Je connais mon travail et je ne me sens pas sous pression.»
«On est en train de bâtir une équipe, les gens doivent se montrer patients»
Toujours sur cette équipe, et même si elle ne gagne pas beaucoup de matchs, le coach fait confiance à ses joueurs qui, selon lui, ont besoin de plus de temps pour bien s’adapter. Autrement dit, les résultats viendront avec le temps et non tout de suite : «Nous avons une bonne équipe, je le dis et j’assume mes propos. On est en train de bâtir une bonne formation, qui finira par dominer le championnat dans un avenir proche. Cependant, les gens doivent nous laisser travailler tranquillement. On a besoin de plus de sérénité.»
«Plusieurs attaquants trouvent des difficultés à se libérer»
Si la JSK ne marque pas de buts, c’est parce que les attaquants n’accomplissement pas convenablement leur tâche. En six matchs joués, deux buts seulement ont été inscrits. C’est très peu pour une équipe qui prétendait pouvoir jouer les premiers rôles. Mais Mouassa, qui dans un premier temps, a défendu Boulaouïdet et Ziaya, a encore une fois, déclaré que l’équipe a déjà connu cette situation par le passé avec des attaquants qui ont trouvé des difficultés à se libérer : «Tout le monde critique Boulaouidet et Ziaya, mais j’ai remarqué que ce n’est pas une première à la JSK. Plusieurs attaquants qui sont passés par ce club ont eu des difficultés à se libérer, à l’image d’Aoudia et Boulemdaïs. Donc, il ne faut pas se précipiter, l’attaque ne tardera pas à réagir.»
«Les joueurs doivent réagir»
En évoquant le prochain match qui s’annonce plus que jamais dur face au MOB, Kamel Mouassa juge que les attaquants sont conscients de la mission qui les attend et se sentent toujours prêts à relever ce défi : «Certes, un match difficile nous attend samedi, mais les joueurs sont tous conscients de la mission qui les attend. Ils savent qu’ils n’ont plus le droit à l’erreur, pas à domicile. Donc, ils doivent réagir et chasser cette guigne.»
«La préparation se déroule bien»
Quant à la préparation, le coach a rassuré les fans. Selon ses dires, tout a été mis en place pour que le groupe soit à 100% au rendez-vous : «Que tout le monde se rassure, la préparation se déroule à merveille. Nous allons récupérer les internationaux, ce qui nous permettra d’appliquer à la lettre le programme. C’est déjà rassurant à l’approche d’un derby très attendu. Il faut aussi dire que l’arrêt du championnat nous a été bénéfique. Ça nous a permis de corriger plusieurs erreurs.»
«On se focalise tout le temps sur le travail offensif»
Au moment où le compartiment défensif assure sa mission, l’attaque, par contre, demeure le maillon faible de cette équipe. Avec deux buts sur six matchs, le coach s’est dit qu’un grand travail a été réalisé sur le plan offensif au cours de cette trêve : «Avec ce manque d’efficacité devant le but, nous avons consacré des séances spéciales durant cette trêve pour améliorer notre jeu dans ce secteur. Nous nous sommes focalisés sur le volet technique pour inciter les joueurs à donner le meilleur d’eux-mêmes devant les buts. J’espère que cette méthode donnera ses fruits.»
«Mes joueurs se précipitent trop à l’arrivée, voilà le problème»
Au moment où tout le monde se pose la question sur le rendement timide de l’attaque, le Guelmi répondait que ses poulains confondaient vitesse et précipitation devant les bois. Selon lui, la majorité d’entre eux n’arrivaient à faire monter le ballon chez les attaquants : «Si on ne marque pas assez de buts, c’est parce que les joueurs se précipitent trop devant. Ils confondent vitesse et précipitation. Toutefois, il faut dire qu’ils étaient aussi sous pression durant une longue période. Tout cela a fait que l’attaque ne fonctionne pas correctement.»
«Le derby ne nécessite pas une motivation spéciale»
D’habitude, la direction motive souvent ses joueurs avant un match important à domicile. Mais d’après le coach, les coéquipiers de Boulaouidet n’auront pas besoin d’une motivation car le derby a un cachet spécial : «On ne peut pas parler d’une motivation avant un match aussi important. Pour le fait de jouer une rencontre aussi capitale, le groupe n’aura besoin de rien. Ce genre de rendez-vous présente déjà un cachet spécial. Tous les ingrédients sont réunis pour une belle partie, j’espère qu’on sera à la hauteur.»
«Que le fair-play domine !»
Comme rapporté précédemment par nos soins, la direction compte réserver un accueil chaleureux au finaliste de la Coupe de la CAF qui affrontera le TP Mazembe le 28 octobre à Tchaker. Selon nos sources, environ 4 000 tickets seront réservés aux Crabes afin d’assister tranquillement au derby. Mais le technicien kabyle souhaite un fair-play : «Personnellement, je souhaite la bienvenue au MOB. C’est un derby entre deux équipes qui se connaissent parfaitement. Que le fair-play domine ! On demande juste de l’ambiance.»
«Une victoire nous remettra sur les rails»
Depuis le début de saison et malgré tous les efforts fournis, la JSK n’a finalement gagné qu’une seule rencontre. Aujourd’hui, le club se position à la 8e place avec 7 unités seulement. D’ailleurs, c’est pour cette raison qu’une victoire ce samedi fera beaucoup de bien au groupe. Du moins, c’est ce que pense le driver en chef : «Nous avons déjà été tenus en échec, donc le temps est venu pour renouer avec les victoires. Un bon résultat face au MOB nous remettra sur le droit chemin. Alors, on doit donner tout pour être au rendez-vous et faire plaisir à nos fans.»
«Je n’ai pas encore décidé pour le remplaçant de Rial»
Pour une contestation de décision, le capitaine de la JSK, Ali Rial, a été suspendu pour le derby face au MOB. Son absence poussera le driver à revoir sa copie et dénicher un bon élément qui pourrait le remplacer. Interrogé par nos soins, le technicien dira : «Pour le moment, je supervise chaque joueur, mais je n’ai rien décidé encore. Je verrai qui pourra remplacer Rial. J’ai assez de temps pour le faire.»
«Sebei et Sallah ont toute ma confiance»
Et comme la JSK renferme deux bons défenseurs, Sebei et Sallah, l’un d’eux sera convié à épauler Koceïla Berchiche face au MOB. Mais au moment où nous mettons sous presse, les deux joueurs ne sont toujours pas au courant quant à celui qui jouera : «Je sais que la JSK possède deux bons défenseurs. Personnellement, je leur fais confiance. Je n’ai encore pris aucune décision, mais celui qui jouera, sera appelé à sortir le grand jeu.»
«Je n’apporterai pas beaucoup de changements»
Avant de conclure, le coach kabyle nous a révélé qu’il ne compte pas apporter des changements devant le MOB. Donc le même onze qui a affronté la JSS sera reconduit : «Sincèrement, je garderai presque la même ossature face au MOB. Nous avons un groupe et on essaye d’aligner les plus performants. Je vais essayer de dégager le onze le plus apte devant les Béjaouis. Il faut le dire, nous allons jouer pour gagner. Je le redis encore une fois, une victoire nous ouvrira toutes les portes.»
Publié dans :
JSK
Rial.
Ferhani
Kamel Mouassa