Auteur :
Riad Ouenzar
samedi 08 octobre 2016 22:14
Tous les regards des amoureux de l’EN seront tournés ce soir à partir de 20h30 vers le stade Mustapha-Tchaker pour le match au sommet qui va opposer les Verts au Cameroun dans le cadre de la première journée des éliminatoires de la prochaine Coupe du monde 2014 qui aura lieu en Russie. C’est donc aujourd’hui que débutera la campagne éliminatoire pour les coéquipiers de Sofiane Feghouli qui tenteront d’offrir une troisième qualif’ de suite à l’EN au Mondial après celles de 2010 et 2014. Versé dans un groupe qualifié par les spécialistes de celui de la «mort», l’EN aura fort à faire pour prendre le dessus sur des adversaires de taille tels que le Cameroun, le Nigeria et la Zambie. D’aucuns estiment que le départ dans ce genre d’épreuve est d’une grande importance. Ce soir, les Verts n’auront pas d’autres choix que de s’imposer face à une équipe camerounaise qui ne nous réussit pas. En cinq confrontations officielles, jamais l’EN n’a réussi à prendre le dessus sur le Cameroun. C’est dire que la tâche sera très compliquée ce soir, même si les Verts restent les favoris sur le papier.
Les Verts restent les favoris de cette rencontre malgré tout
Certes, le match de ce soir n’arrive pas au bon moment pour l’EN, et ce, pour plusieurs raisons. Tout d’abord, parce que l’EN sera privée ce soir des services de pas mal de ses joueurs titulaires telles que Hichem Belkaroui et Aïssa Mandi, tous deux blessés, ainsi que Bentaleb, suspendu pour cette rencontre. A cela s’ajoute l’état de forme de certains éléments cadres de l’équipe qui ne jouent pas beaucoup avec leur club, ces derniers temps, à l’instar de Brahimi, Feghouli et Zeffane. Ce match est peut être arrivé un peu tôt pour le nouvel entraîneur, Milovan Rajevac, qui a rejoint récemment la barre technique des Verts. Mais en dépit de ces aléas, l’EN demeure, de l’avis de tous les observateurs, le grand favori de cette rencontre.
Le Cameroun n’est plus cet ogre africain
Même s’ils restent sur une belle prestation fournie face à la France en amical, les Lions indomptables ne sont plus cet ogre africain qui faisait dans un passé récent peur à tout le monde. D’ailleurs, l’équipe camerounaise a beaucoup changé, ces derniers temps. Pour preuve, les Lions indomptables ne sont même pas qualifiés pour la prochaine CAN 2017. C’est dire que l’équipe camerounaise a beaucoup changé. Sur le papier, il n’y a aucune comparaison à faire avec les stars de l’EN telles que Mahrez, Slimani, Feghouli et Ghoulam. Cela dit, la prudence reste de mise face à une équipe qui possède une bonne assise défensive et qui risque de créer pas mal de problèmes aux Verts.