Auteur :
lundi 26 septembre 2016 08:34
S’il se manifeste à travers une série d’émotions négatives, il a été démontré qu’il provoque aussi des symptômes physiques notoires et difficiles à traiter.
À cause de l’augmentation d’hormones comme le cortisol et l’adrénaline, l’organisme vit certains changements qui peuvent se ressentir aussi bien dans la santé que dans la beauté.
1. Les poches sous les yeux
Le stress, les insomnies et les altérations du visage ont un lien assez étroit.
Les inquiétudes, les problèmes dans le couple et le fait de réaliser trop d’activités diminuent la qualité de sommeil et conduisent au développement de poches inesthétiques.
Cela fait que la peau et les yeux ont l’air fatigués et vieillis et qu’ils souffrent d’un problème de rétention de liquides évident.
2. La peau sèche
La tension causée par ce problème interrompt aussi la bonne hydratation de la peau.
Son manque de contrôle réduit le désir d’ingérer de l’eau et augmente la tendance à consommer plus de café ou de soda.
Le principal inconvénient est que le corps a besoin de sources saines d’eau pour pouvoir s’hydrater et maintenir une bonne oxygénation de la peau.
3. L’acné
Il a été démontré que le stress a un lien avec le développement de l’acné, du psoriasis, de l’eczéma et d’autres problèmes cutanés.
La libération de cortisol crée un déséquilibre hormonal qui se manifeste à travers des éruptions et des altérations aussi bien sur le visage que sur d’autres zones du corps.
Cela génère aussi un déséquilibre dans la flore microbienne de l’intestin, qui joue un rôle important dans la santé de la peau.
4. Les éruptions cutanées et l’urticaire
Les éruptions et l’urticaire sont provoqués par un déséquilibre dans l’intestin, connu sous le nom de dysbiose.
Cette dernière apparaît quand les mauvaises bactéries colonisent cet organe et inhibent les fonctions des bons microbes qui protègent la santé.
5. La perte excessive de cheveux
Parfois, la perte excessive de cheveux est le résultat de l’exposition constante à des situations stressantes.
Ce trouble interrompt la pousse des follicules pileux et provoque une fragilisation qui conduit à la chute des cheveux.
6. Les rides prématurées
Quand on ne fait pas attention au stress, le cortisol se déséquilibre significativement et a de sérieuses conséquences comme la prise de poids, l’augmentation de la pression artérielle et la perte de collagène.
La peau perd de son élasticité et développe des rides prématurées dans des zones comme le visage, le décolleté ou les mains.
7. L’apparition de cheveux blancs
Les cheveux peuvent aussi vieillir avant l’âge à cause de ce trouble.
En augmentant l’ingestion de biotine, de protéine et de vitamine E, on peut diminuer les effets négatifs du stress pour conserver les cheveux forts et jeunes.
8. Les lignes sur les ongles
L’apparition de lignes verticales sur les ongles est quelque chose de très commun et qui a un lien avec le processus normal de vieillissement et certaines déficiences nutritionnelles
Cependant, lorsqu’elles sont très nombreuses et qu’elles apparaissent sur tous les cuticules, c’est un signal évident du stress qui fait des siennes dans l’organisme.
9. Les ampoules sur les mains
Parfois, des ampoules apparaissent sur les mains et on les confond avec des mycoses ou d’autres infections causées par ces dernières.
Pourtant, il s’agit d’une maladie cutanée appelée dishydrose, qui est fortement liée aux longues périodes de stress.
10. La peau non protégée
La peau stressée est plus vulnérable aux agents irritants et infectieux qui l’affectent.
Le manque de soins augmente la présence de mycoses, de brûlures superficielles, de taches et d’autres signes de vieillissement.
Comme vous le voyez, le stress va bien au-delà d’un état émotionnel et peut influer sur des choses dont nous n’avons pas idée.
Même si beaucoup de produits cosmétiques peuvent inverser la tendance, il est important de mettre un frein à ce problème pour qu’il ne devienne pas récurrent dans votre vie.
Publié dans :
stress