Les épinards
Ce légume aux multiples vertus se caractérise principalement par sa forte teneur en fer, en fibres, en vitamines A, B9, C et E, ainsi qu’en bêta-carotènes et en calcium.
Ses propriétés exceptionnelles en font l’un de nos meilleurs alliés pour combattre l’anémie.
Il est donc recommandé de consommer une demi-tasse d’épinards par jour, pour obtenir environ 20% des apports journaliers recommandés en fer.
Tous les légumes verts sont bons pour lutter contre cette maladie, comme le brocoli, le chou frisé, la laitue ou le cresson, par exemple.
Les aliments d’origine animale
Les aliments d’origine animale représentent la meilleure source de fer de notre régime alimentaire, car ils contiennent du fer héminique, qui est 30% mieux absorbé par notre corps que celui contenu dans les aliments d’origine végétale.
Il est donc recommandé de manger de la viande rouge, du foie, du pâté, des fruits de mer et du poisson bleu, entre autres, pour lutter contre l’anémie.
L’avoine
Deux cuillerées d’avoine peuvent apporter jusqu’à 4,5 mg de fer à notre organisme. Pour lutter contre l’anémie, il est recommandé de se procurer de la farine d’avoir enrichie, car elle contient un supplément de vitamines du complexe B.
Les cacahuètes
Les cacahuètes peuvent également nous aider à atteindre les apports journaliers recommandés en fer.
Il est donc conseillé d’en consommer une poignée par jour. Le beurre de cacahuètes est également excellent pour lutter contre l’anémie, car il concentre les propriétés bénéfiques de l’arachide.
D’autres fruits secs contiennent du fer, comme les pruneaux, les raisins secs, les abricots secs, les amandes, les figues et les dattes.
Les œufs
Si vous souffrez d’anémie, vous devez vous assurer que les œufs figurent bien au menu de votre régime alimentaire. Un seul œuf peut apporter jusqu’à 1 mg de fer.
Si vous en consommez fréquemment, ils vous apporteront également de nombreux nutriments, pour très peu de calories.
Nous vous conseillons d’accompagner vos œufs avec un verre de jus d’orange, car ce dernier favorise l’assimilation du fer par notre organisme.
Le pain complet
De nombreuses études nous indiquent qu’une tranche de pain complet peut nous apporter jusqu’à 6% de nos besoins journaliers en fer.
La consommation d’autres aliments complets est également fortement recommandée, comme les pâtes, le riz ou les céréales, qui sont autant d’alliés pour nous aider à faire face à l’anémie.
La grenade
Les grenades contiennent une quantité significative de fer, qui est directement absorbée par notre sang. Grâce à leurs nombreuses propriétés, ces fruits sont très efficaces pour nous aider à lutter contre l’anémie.
En plus du fer, une grenade contient des vitamines, des fibres et du potassium, des éléments qui assainissent notre flux sanguin.
La tomate
Une tomate contient de la vitamine C, de la vitamine E et du bêta-carotène, des nutriments essentiels pour traiter l’anémie.
Pour mieux absorber les nutriments qu’elle contient, nous vous conseillons de consommer de la tomate sous forme de jus, et d’en boire au moins un verre par jour.
Évitez de boire du café, des sodas ou toute autre boisson énergisante, car ils ont l’inconvénient d’interférer avec l’assimilation du fer par notre organisme.
Les légumes secs
Les légumes secs sont des sources naturelles de fibres, ce qui en fait des éléments clés dans la prévention et le traitement de l’anémie.
Les haricots, les lentilles, le soja et les pois chiches, entre autres, peuvent nous apporter jusqu’à 5 mg de fer par tasse.
Les lentilles, plus spécialement, sont celles qui contiennent le plus de ce minéral essentiel.
Elles sont également riches en protéines et pauvres en graisse. Toutefois, elles doivent être préparées correctement pour délivrer toutes leurs propriétés.
Publié dans :
santé
Alimentation